Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

1 2 3 >

samedi 26 mars 2005

Gros coup de coeur pour Tribunal Animal



Ma découverte de Tribunal Animal est un de mes plus beaux coups de coeur musical depuis un sacré bout de temps. Des mots justes, chantés, parlés ou murmurés sans détour, sur une musique lancinante, accaparante. On y parle un peu d'animaux, mais surtout de l'homme et de la manière dont il traite les animaux, indifférent à la compassion et niant la vie, entre ceux qui agissent et ceux qui ne veulent pas voir.
Mais Tribunal Animal dit tout ça bien mieux que moi:
"Tiens
Prends un animal au hasard
Et approche-toi de lui
Regarde-le en face
Regarde-le vivre, respirer
Et courir lorsque l'on lui permet
Regarde-le te regarder
Regarde-bien, il te regarde
Il saura même peut-être
Suprême anathème
T'apprendre
L'Amour"


Communiqué de presse
Tribunal-Animal, c’est le nom d’un collectif artistique. La musique en est le centre, l’origine, mais est aussi le déclencheur des autres formes d’expressions : site, forum, clips, peinture, animation, poèmes… et toute forme d’expression combinant ces disciplines.
Tribunal Animal, c’est aussi le nom du 1er album de ce collectif. Un album très embêtant ! Il y est question de ce que l’homme a fait de l’animal. De ce que l’homme fait à l’animal. De ce qu’“animal” peut bien vouloir dire pour l’homme, lui qui s’en est exclu. D’arrêter de ménager les susceptibilités. De ne pas gommer ce qui peut froisser. Et qui froissera. De dire les choses clairement. Et avec amour.

Quelques extraits de texte et d'image, juste pour le plaisir


Pendant que la nature someille
L'animal profite du répit
Mais le gros homme là-bas s'éveille
Il graisse déjà son fusil

Mon engagement maintenant est clair
Les plus faibles je protègerai
Je jaillirai comme l'éclair
Plus jamais je ne les mangerai

Tout en me parlant de carences
Vous peiniez déjà à me suivre
Vos raisonnements sentent le rance
Malgré vous je saurai poursuivre [...]


Pendant qu'au loin le bourreau tranche
Horreur travestie en banal
Vous reprendrez bien une tranche
De ce qui fût un animal

Pendant que les logiques s'incurvent
Que l'on discourt du bien et du mal
Qui prête attention à la larve
Que l'on écrase c'est si banal

Tortures au nom de notre science
Refusées par simple conscience
C'est l'amour seul qui a un sens
Il est la seule intelligence


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tribunal Animal.

vendredi 25 mars 2005

Le cauchemar de Darwin




Prix du Meilleur Documentaire Européen 2004.
Prix du Public Festival de Belfort 2004
Grand Prix Festival Premiers Plans Angers 2005
Grand Prix du Meilleur film au Festival de Copenhague
Prix du Meilleur documentaire au Festival de Montréal
Prix Europa Cinémas à la Mostra de Venise
Grand Prix Documentaire au Festival du film de l'environnement de Paris.

"Le Cauchemar de Darwin" est un documentaire franco-austro-belge de Hubert Sauper.
Il a pour décor les alentours du lac Victoria en Tanzanie. Si vous connaissez la théorie de l'évolution de Darwin, vous savez qu'on peut plus ou moins la qualifier de "Loi du plus fort". C'est ce que ce documentaire nous montre en présentant l'histoire d'un poisson, la perche du Nil, qui a été introduite "par mégarde" dans le lac Victoria il y a quelques dizaines d'années. Avant les années 60, ce lac regorgeait de diverses espèces faisant de ce lac un lieu d'une richesse incroyable. Mais la perche du Nil, terrible prédateur, a totalement dévoré les autres espèces et actuellement elle est une des seules espèces de poisson vivant encore dans ce lac (sinon la seule).

Mais cette histoire n'est qu'un prétexte pour montrer les ravages de la mondialisation. Suite à cette abondance de perches du Nil, un commerce énorme a pris place et ce sont des tonnes de filets de ce poisson qui partent chaque jour en avions cargos pour l'Occident (principalement l'Europe). En arrière plan de ce commerce, les tanzaniens meurent de la famine. Pour survivre ils se prostituent entraînant ainsi une progression exponentielle du SIDA. Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

Ce documentaire est à voir et à inciter à voir. Il nous montre ce contraste énorme entre cette Afrique exploitée et instrumentalisée, et l'Occident qui en bon prince envoie de l'aide humanitaire et est pourtant totalement responsable de la situation désastreuse dans ce continent qui se meurt.
Est-ce cela la théorie de l'évolution à l'échelle mondiale ? En effet c'est un cauchemar, mais il est malheureusement bien réel.

mercredi 23 mars 2005

Comment donner des comprimés à votre chat


Photo de mes puces, Opium et Vodka
  1. Attrapez votre chat fermement. Couchez-le dans votre bras comme si vous vous apprêtiez à donner un biberon à un bébé. Bercez-le en murmurant : "C'est un gentil minou ça". Et laissez tomber le comprimé dans sa gueule.
  2. Allez chercher le chat qui s'est planqué au dessus de l'abat-jour, et le comprimé qui est tombé sous le canapé.
  3. Suivez la même procédure qu'en 1, mais tenez les pattes avant du chat de la main gauche et les pattes arrières dans la pliure de votre coude droit. Enfournez le comprimé dans sa gueule avec un doigt.
  4. Allez rechercher le chat sous le lit. Prenez un nouveau comprimé dans la boîte. Ne succombez pas à la tentation de prendre un nouveau chat aussi.
  5. À nouveau, suivez la procédure indiquée en 1, sauf que lorsque vous tenez le chat comme pour un bébé qui va prendre le biberon, pensez à vous asseoir et à pencher votre buste sur le chat, ouvrez la gueule du chat en soulevant la mâchoire supérieure et lâchez le comprimé vite fait. Malheureusement, votre tête est placée très bas et vous ne verrez pas forcément très bien ce que vous êtes en train de faire. C'est aussi bien...
  6. Laissez le chat agrippé aux rideaux. Laissez le comprimé collé dans vos cheveux.
  7. Si vous êtes une femme, pleurez un bon coup. Si vous êtes un homme, réfrénez vos instincts meurtriers.
  8. Maintenant, remettez-vous à la tâche. Après tout, qui est le patron ici ? Allez rechercher le chat ! Et prenez le comprimé. Reprenez la position indiquée en 1 et dites d'un ton autoritaire : "C'est moi qui commande : tu vas prendre ce comprimé !!" Ouvrez la gueule du chat, prenez le comprimé et... Oups !
  9. Ca marche pas hein ? Affalez-vous sur une chaise et réfléchissez. Aha ! Mais oui, ce sont ces p... de griffes qui empêchent tout déblocage de la situation.
  10. Rampez jusqu'à la salle de bains. Prenez une grande serviette de plage. Étalez la serviette sur le sol.
  11. Allez rechercher le chat sur les étagères de la cuisine et le comprimé dans la plante verte.
  12. Couchez le chat sur la serviette avec la tête près du bord.
  13. Prenez les pattes avant et les pattes arrières du chat et collez-les contre son ventre (ne cédez pas à vos pulsions de l'aplatir totalement).
  14. Enveloppez le chat dans la serviette. Faites vite.
  15. Reprenez la position 1. Enveloppez l'arrière de la tête du chat entre votre pouce et votre index gauches (si vous êtes droitier). Avec l'extrémité du pouce et de l'index, exercez une pression sur la commissure des mâchoires supérieures et inférieures : la gueule du chat va s'ouvrir.
  16. Laissez tomber le comprimé au fond de la gueule et frottez la gorge pour qu'il avale. C'est tout.
  17. Passez l'aspirateur pour récupérer les poils (du chat) tombés par terre. Nettoyez les plaies (les vôtres) et posez les pansements.
  18. Prenez deux aspirines et allez vous coucher.

Ndlr: Merci à Hooly pour ce texte. Une grosse pensée pour Veggann, Gwenva et Viken...

dimanche 20 mars 2005

Moussaka



  • 1 grosse aubergine en tranches fines
  • 5 pommes de terre cuites coupées en rondelles
  • 200g de champignons de Paris hachés
  • 2 tomates en dés
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 100g de soja texturé fin
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à s. de sauce de soja
  • sel, poivre, sariette
  • fromage (vegan ou non) râpé
Dans une poêle, chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail. Réhydrater le soja texturé quelques minutes dans de l’eau, puis l’essorer soigneusement et l’ajouter à l’oignon. Laisser rissoler quelques instants, puis déglacer avec la sauce de soja et le concentré de tomate. Ajouter les champignons, les tomates, et 1 petit verre d’eau, puis laisser mijoter 1/2 heure.
Dans une autre poêle, chauffer le reste de l’huile et y faire dorer de chaque côté les tranches d’aubergine.
Dans un grand plat à gratin ou dans des plats individuels, confectionner ainsi la moussaka : une couche de soja, une couche d’aubergine, une seconde couche de soja, une couche de pommes de terre et une dernière couche d’aubergine.
Garnir le sommet de fromage râpé et passer au four un bon quart d’heure (th.7 ou environ 200°).

Verdict: Pas mal, mais à réessayer en assaisonnant un peu plus.

samedi 19 mars 2005

Meatout Day : 20 mars 2005


On connait tous la fête de la musique le 21 juin, mais il y a un autre jour de fête tout aussi important mais bien moins connu: la journée mondiale sans viande!

Cette année en sera d'ailleurs le 20ème anniversaire, et pourtant on peut dire qu'elle passe vraiment inaperçue en France! Dommage, car même sans que tout le monde devienne végétarien du jour au lendemain, cette journée gagnerait à être connue, non seulement pour les actions menées ce jour-là, mais aussi pour les bienfaits que peut apporter une alimentation moins riche (ou dépourvue) en viande. Des bienfaits à tout niveau: santé, écologie et surtout respect de la vie animale.
Pour en savoir plus sur les actions menées dans le monde, rendez-vous sur le site web MeatOut.org. Vous y trouverez le calendrier des différents évènements, classés par pays.

Les végés le savent bien, vivre sans viande, c'est vraiment facile comme tout. Alors imaginez, un tout petit jour, qu'est-ce c'est?

Action anti-corrida : 26 mars à Arles



Victor Hugo à propos de la corrida: "Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience."

Le 26 mars, à Arles (Bouches-du-Rhône), le comité FLAC (Fédération des Luttes pour l'Abolition de la Corrida) de Tarascon organise une manifestation pendant la feria (samedi de Pâques). Pour la 4ème année, cette manifestation statique et pacifique se déroulera au rond-point de la place Lamartine.
Rendez-vous à 14h sur le parking gratuit, devant la gare routière, tout près de la gare SNCF.

vendredi 18 mars 2005

Vers une exploitation pétrolière en Alaska ?


Le pipeline trans-Alaska déjà existant

Une majorité de sénateurs américains s'est déclarée mercredi favorable aux forages pétroliers dans une réserve naturelle au nord de l'Alaska. Les écologistes s'inquiètent.

L'Artic National Wildlife Refuge
Une majorité de sénateurs américains s'est déclarée mercredi 16 mars favorable aux forages pétroliers dans une réserve naturelle au nord de l'Alaska, qui pourraient selon l'administration Bush produire environ 1 million de barils par jour, soit quelque 4 à 5% des importations pétrolières des Etats-Unis.
Le Sénat a rejeté de justesse, par 51 voix contre 49, un amendement défendu notamment par l'ancien candidat démocrate à la présidentielle John Kerry, qui aurait empêché l'administration Bush de faire avaliser les forages dans la réserve ANWR (Artic National Wildlife Refuge) dans le cadre du simple débat budgétaire en cours.
"C'est un triste jour quand les voix du peuple américain sont ignorées et que le Sénat vend au plus offrant les territoires publics de l'Amérique", a réagi John Kerry, promettant de continuer à militer contre les forages.
"Le vote d'aujourd'hui est un abus du processus budgétaire", a souligné pour sa part l'organisation écologiste Sierra Club, s'inquiétant du risque que les Etats-Unis sacrifient "l'un de leurs grands trésors naturels".
Les débats budgétaires ne font que débuter au Congrès et doivent durer encore plusieurs mois, ce qui laisse planer une incertitude sur la perspective des forages dans l'ANWR.

"Première étape"
Toutefois les deux sénateurs républicains de l'Alaska, qui militent inlassablement pour l'exploitation des richesses pétrolières de leur Etat nordique, ont exprimé un optimisme prudent après le vote du Sénat. "C'est une première étape", a souligné la sénatrice Lisa Murkowski.
Les organisations de défense de l'environnement, appuyés par plusieurs parlementaires influents, affirment que l'exploitation du pétrole dans la réserve menacerait l'écosystème de l'une des dernières régions totalement sauvages des Etats-Unis.
Située au nord du cercle polaire, cette large plaine côtière abrite notamment des ours polaires, des grizzlis, des loups, des caribous et plus de 150 espèces d'oiseaux. La seule présence humaine est celle des 210 habitants du village esquimau de Kaktovik.
La sénatrice Lisa Murkowski a cependant assuré que les autorités de l'Alaska imposaient des normes environnementales très strictes aux compagnies pétrolières, et que les dommages à la flore et à la faune seraient minimaux.

Affaire à suivre...

The Meatrix : Pour lutter contre l'agriculture industrielle...


Aurez-vous le courage d'affronter The Meatrix?...

Annecy 2004 : The Meatrix a gagné le prix du film d'animation internet au festival des films d'animation. Ce n'est pas un hasard. Meatrix : Jeu de mots entre Matrix et Meat (viande). Ce pastiche du film Matrix n'a pas encore de traduction, quoique les images se passent fort bien de commentaires.

Résumé en français :
Léo, un cochon sympathique, coule des jours heureux dans sa petite ferme. Mais un jour, sous ses yeux écarquillés, apparait Moopheus, un immense taureau vêtu d'un long manteau noir. Moopheus révèle à Leo l'existence de la Matrice. Il lui propose : "Prend la pilule bleue et reste ici, dans ton monde de fantaisie, ou prend la pilule rouge et je te montrerai la vérité."
Le courageux cochon avale la pilule rouge. Et se retrouve immédiatement projeté dans l'univers de The Meatrix.

Moopheus emmène alors Léo découvrir le monde réel: un monde dans lequel les animaux sont parqués par milliers en batteries afin d'accroitre les rendements au maximum. Ces animaux ne fouleront jamais l'herbe et ne verront la lumière du jour, pour la première et dernière fois, que lors de leur acheminement vers l'abattoir. Au coeur de ces élevages, le stress est si intense qu'il génère maladies et cannibalisme, que l'on tente d'enrayer à grands renforts d'antibiotiques et de moyens barbares, tels que l'arrachage des dents ou le débecquage à vif...

Aujourd'hui encore, énormément de gens sont encore prisonniers de The Meatrix, et pensent encore que les animaux d'élevage vivent tranquillement et naturellement, avant d'atterrir dans l'assiette du consommateur. Ils seraient grand temps pour eux de regarder la vérité en face et de ne consommer que des produits respectant le rythme de la nature. Car c'est au consommateur de choisir. C'est lui qui a le pouvoir !

A la fin du film, le spectateur est invité à cliquer sur le lien du site de l'association Grace. Depuis 1996, cette association milite notamment pour supprimer les exploitations agricoles de type industriel, au profit d'une agriculture à taille humaine, durable, économiquement viable et environnementalement correcte.

The Meatrix a été réalisé par Free Range, une agence de communication américaine composée de "créatifs avec une conscience". "Engagés", les membres de Free Range ont notamment publié en ligne un "guide de l'activisme sur le Web".

PLUTARQUE (50 après JC - 125 après JC) - "Contre l'usage de la chair des animaux".



PLUTARQUE (50 après JC - 125 après JC)
Oeuvres Morales - "Contre l'usage de la chair des animaux".
Ecrivain, historien et moraliste grec.
(Traduction de grec en français de Jacques Amiot - en l'année 1587)

"Contre l'usage de la chair des animaux".
" Tu me demandes pour quelle raison Pythagore s'abstenait de manger de la chair, mais au contraire je m'étonne moi qu'elle affection, quel courage, ou quelle raison eut l'homme qui le premier approcha de sa bouche une chair meurtrie, qui osa toucher de ses lèvres la chair d'une bête morte, et comment il fit servir à sa table des corps morts, et, par manière de dire, des idoles, et faire viande et nourriture de viandes qui peu avant bêlaient, mugissaient, marchaient, et voyaient. Comment purent ses yeux supporter de voir tuer, écorcher, des membres une pauvre bête ? Comment put son odorat en supporter la senteur ? Comment est-ce que son goût ne fût dégoûté par terreur quand il vint à manier l'horreur des blessures, quand il vint à recevoir le sang sortant des plaies mortelles ?

... Quelle rage ou quelle fureur vous incite à commettre tant de meurtres, vu que vous avez à profusion tant grande affluence de toutes choses nécessaires pour votre vie ? Pourquoi mentez-vous ingratement à l'encontre de la terre, comme si elle ne vous pouvait nourrir ? Pourquoi péchez-vous irreligieusement à l'encontre de Ceres (déesse des céréales) inventrice des saintes lois, et faites honte au doux et gracieux Bacchus (dieu de la vigne), comme si ces deux déités-là ne vous donnaient pas suffisamment assez de quoi vivre ? N'avez-vous point de honte de mêler à vos tables les fruits doux avec le meurtre et le sang ? Et puis vous appelez les lions et les leopards "bêtes sauvages", et cependant vous épanchez le sang, ne leur cèdant de cruauté en rien, car ce que meurtrissent les autres animaux, c'est pour la nécessité de leur pâture, mais vous, c'est par délices que vous le faites. Parce que nous ne mangeons pas les lions ni les loups après les avoir tués en nous défendant contre eux, ainsi les laissons là ; mais celles qui sont innocentes, douces, qui n'ont ni dent pour mordre, ni aiguillon, ce sont celles que nous prenons et tuons, bien qu'il semble que la nature les ait créées seulement pour beauté et pour plaisir...

C'est horreur de voir seulement la table des riches hommes servie et couverte par cuisiniers et sauciers qui habillent les corps morts ; mais encore plus d'horreur y a t-il à la voir desservir, parce que les restes de ce qu'on emporte sont plus que ce qu'on a mangé ; pour rien donc ces pauvres bêtes ont été tuées... Mais pour ceux qui maintiennent qu'ils ont la nature pour cause et origine première de manger chair, prouvons-leur que cela ne peut être selon la nature de l'homme.

Premièrement, cela se peut montrer par la naturelle composition du corps humain, car il ne ressemble à nul des animaux que la nature a faits pour se repaitre de chair ; vu qu'il n'a ni un bec crochu, ni des ongles pointus, ni les dents aigües, ni l'estomac si fort, ni les organes si chauds qu'ils puissent cuire et digérer la masse pesante de la chair crue, et quand il n'y aurait autre chose, la nature même - à l'égalité plate des dents unies, à la petite bouche, à la langue molle et douce, et à la faiblesse de la chaleur naturelle et des organes servant à la concoction - montre elle-même qu'elle n'approuve point à l'homme l'usage de manger chair. Que si tu te veux obstiner à soutenir que nature t'a fait pour manger telle viande, en premier tue-la donc toi-même, je dis toi-même sans user ni de couperet, ni de couteau, ni de cognée, ainsi comme les loups et les ours et les lions, à mesure qu'ils mangent tuent la bête, aussi toi, tue-moi un boeuf à force de le mordre à belles dents, ou de la bouche un sanglier, déchire-moi un agneau ou un lièvre à belles griffes, et mange-le encore tout vivant, ainsi comme ces bêtes-là le font... Mais nous nous mignardons tant délicatement en cette horreur de tuer, que nous appelons la chair "viande", mêlant avec du vin, de l'huile, du miel, de la gelée, du vinaigre, ensevelissant à vrai dire un corps mort avec des sauces syriaques et arabiques, et les chairs étant ainsi mortifiées, attendries, et par manière de dire pourries, notre chaleur naturelle a beaucoup d'affaire à la cuire, et ne la pouvant cuire et digérer, elle nous engendre de bien dangereuses pesanteurs, et de telles crudités nous amènent de graves maladies...

Le manger chair donc non seulement est contre la nature du corps, mais aussi par satiété et par replétion il grossit et épaissit les âmes [...] "

mercredi 16 mars 2005

Chili (vegan)



  • 100 g de steack de soja ou de soja texturé
  • 1 gousse d'ail
  • Sel, poivre, paprika, curry, herbes de Provence (j'en mets partout!), cumin
  • 1 gros oignon
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 250 g de haricots rouges cuits et égouttés
  • 1 petit bocal de coulis de tomates
  • 50 cl de bouillon de légumes
Rissoler l’oignon en rondelles dans l’huile d'olive dans une cocotte.
Verser le bouillon de légumes et le coulis de tomates.
Ajouter les haricots et le stack de soja émietté.
Assaisonner de sel, de poivre, de cumin, de curry, de paprika, d'herbes de Provence et porter à ébullition.
Baisser ensuite le feu et laisser mijoter une bonne heure.
Servir sur du riz nature ou sur des pâtes.

Verdict: Effectivement, sur la photo, ça ressemble à rien, mais je vous assure que c'est un régal :)

1 2 3 >