Des ours sont sous torture dans 247 « fermes » mises en place par le gouvernement chinois depuis 20 ans pour extraire 7000 litres de leur bile par an. La bile d’ours est utilisée dans des remèdes, du vin, des shampooings et des aphrodisiaques. Pourtant, il existe des produits de substitution. Plus de 100 000 litres de bile de synthèse sont commercialisés chaque année.

Une preuve de la grande détresse des ours dans ces fermes est le comportement des mères ourses qui vont jusqu’à tuer leurs bébés dès la naissance. Cette mortalité n’empêche pas les fermiers de continuer leur commerce ignoble avec des oursons capturés dans la nature.
Les braconniers profitent de l’absence de la mère, partie en quête de nourriture, pour enlever les oursons âgés de quelques jours. Parfois la mère est tuée et un grand nombre de bébés meurent de ce traumatisme.

Les survivants sont parqués dans un enclos pour les habituer à leur futur enfermement dans une cage étroite. Puis, à l’âge de 3 ans, ils subissent une opération qui les mutile à vie. Les fermiers implantent un cathéter dans la vésicule biliaire pour drainer leur bile. Ce tube reste en permanence, et laisse une plaie à vif qui s’infecte et n’est jamais soignée. Quatre ours sur cinq meurent pendant ou après l’opération d’implantation.
Les ours qui survivent sont transférés dans des cages si petites qu’ils ne peuvent ni bouger, ni même se coucher. Pour exprimer leur angoisse et leur souffrance, ils n’ont pas d’autres choix que de se cogner la tête contre les barreaux et de se mordre les pattes jusqu’au sang. Ces gestes de grande détresse entraînent de graves infections. Comprimés dans les cages, parfois jusqu’à l’écrasement de leurs organes, les ours subissent deux fois par jour la torture de l’extraction. Elle est effectuée pendant qu’ils sont nourris et abreuvés, pour stimuler la bile. Les ours gémissent, hurlent et se tordent de douleur, en se tenant l’estomac.

Pour voyager intelligement et ne pas etre le complice d'une torture immonde, prenez quelques minutes pour visiter ce site : http://www.onevoice-ear.org/