Avec l'hiver et la vague de froid qui l'accompagne en ce moment, on a pu voir ces derniers temps Aix-en-Provence se peupler d'une nouvelle communauté d'individus plutôt "touffus". A en parler comme ça, on pourrait croire à des rats, des chats ou même des marmottes (?!), mais malheureusement, il n'en n'est rien.
Malheureusement en effet, Aix, la ville qui se veut toujours être à la pointe de la mode, s'est plutôt vue envahir de personnes arborant fièrement la fourrure d'animaux morts dans de terribles souffrances. Je n'en finis plus de croiser de vieilles rombières au long manteau de vison (c'est tellement chic !), de petites minettes au col ou aux bottes en lapin (c'est tellement tendance !) et même de jeunes (pseudo) rebelles/rappeurs à la capuche bordée de vraie fourrure (c'est tellement in !)...
10 ans après la fameuse campagne de Peta "Plutôt à poil qu'en fourrure", les mannequins ont retourné leur veste et paradent de nouveau sur les podiums, emmitouflés dans des peaux d'animaux morts assemblées et teintées. On a bien vite oublié tous les témoignages qui avaient pu circuler sur l'horreur du commerce de la fourrure, les visons et autres renards sont retournés dans leur pitoyable cage, et les bébés phoques n'ont plus qu'à prier.

N'est-il pas magnifique comme ça? Plutôt que... ou

Je ne cesserai jamais de m'interroger sur ce qui poussent les gens à porter de tels vêtements. Evidemment, c'est pour la beauté de la fourrure, mais comment peut-on condamner à mort des millions d'êtres vivants, simplement parce qu'ils sont beaux et qu'on les jalouse secrètement? J'ai une hypothèse là-dessus: elle tient à dire que soit les porteurs de fourrure sont aveugles et inconscients, soit ils sont égoistes et incroyablement superficiels. A vous de voir.

Ainsi, le bon peuple semble avoir oublier ce que signifie vraiment le commerce de la fourrure. Heureusement, certains sont là et sont prêts à remettre les choses dans l'ordre, notamment quand les "stars" et autres peoples déraillent, comme Jennifer Lopez ou Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue USA. Pour en savoir plus...

Suite...