Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

< 1 2 3 >

samedi 12 mars 2005

Compte-rendu sur l'action du samedi 12 mars anti-fourrure à Marseille


Comme prévu, je me suis rendue à l'action anti-fourrure, qui se déroulait cet après-midi à Marseille. C'était ma première expérience de militante, il faut avouer que j'angoissais un peu. Mais tout s'est très bien passé, et je n'ai pas été déçue.

En arrivant près du lieu de rendez-vous, je remarque que tout un parterre de manteaux de fourrure tachés de sang recouvre le sol, à côté du stand. Les militants portent des pancartes arborant la campagne de la SPA contre la fourrure de chat et de chien (celle qui a été censurée récemment). Jetant ma timidité aux orties, je signe les différentes pétitions présentées et propose mon aide. Ni une, ni deux, armée d'un stylo et d'un exemplaire d'une pétition, je me mets à aborder les gens. Pendant ce temps, certains militants parcourent les rues de Marseille, les uns habillés en lapin plein de sang, les autres portant de la fausse fourrure sanguinolente.

La bonne surprise, c'est que les Marseillais nous ont très bien accueillis. Ca fait plaisir de rencontrer des quidams au hasard des rues et de découvrir qu'ils pensent comme nous. Par exemple, un Italien arrive et veut signer la pétition. Il veut qu'on écrive pour lui, car il ne sait pas très bien écrire français. Et là, on découvre qu'il est pizzaïolo végétarien! :o)
Quel plaisir de rencontrer tous ces gens, si pleins de bonne volonté. Même les gros rappeurs au premier abord inquiétant étaient contents de signer, idem pour bon nombre de petites minettes, pourtant accrocs à la mode (mais pas à la fourrure!).

Bien sur, on est tombé sur des gens beaucoup agréables, mais finalement très peu. Une mamie nous a insulté, si fière de nous dire "de toutes façons vous n'aurez jamais les moyens de vous acheter de la fourrure"... Certains étaient horrifiés par les images, mais apparemment pas assez pour signer... D'autres encore nous ignoraient superbement, décrétant sans doute qu'ils avaient mieux à faire que s'attarder sur la cause de ces imbéciles d'animaux...

Toutefois, je pense vraiment que cette action a été positive. D'ailleurs, à un moment, une dame plutôt agée vient signer et c'est là qu'on se rend compte qu'elle porte bel et bien un manteau avec quelques pièces de vraie fourrure. Quand on lui a dit, la pauvre était désespérée (la vendeuse lui avait dit que c'était du faux), limite si elle ne s'est pas mise à pleurer!

Le point qui m'a vraiment étonnée a été de constater que beaucoup de gens pensaient qu'on était POUR le commerce de la fourrure!! Le choc des images était tel, qu'ils ne prenaient pas vraiment le temps de comprendre. Mais on peut se demander comment on peut penser à une campagne de pub, quand on voit des gens porter de la fourrure ensanglantée et arborant des images d'animaux dépecés, non??? Une fille m'a même demandé si on vendait la fourrure présentée...

En conclusion, je dirais que je suis vraiment ravie de ma journée.
J'ai vraiment le sentiment d'avoir participé à quelque chose de bien, et je ne compte pas m'arrêter là. :o)
J'ai, de plus, rencontré des gens vraiment sympathiques, notamment Marie Jourdain, porte-parole de l'association Ecoforum, et Lyliane Graziani, représentante de One Voice, ainsi que tout plein d'autres gens pétillants. Y a pas à dire, ça fait plaisir de se battre pour ses convictions. Un jour ou l'autre, je suis sûre que ce sera payant. :o)

La fourrure: des cadavres et du sang

Voir la vérité en face, pour ne pas être complice

Le visage de la viande



En plus des cent milliards d'animaux tués chaque année pour leur viande à travers le monde, des millions meurent de stress, d'étouffement, de blessures ou de maladies.

  • « Ne peut-on pas simplement mieux traiter les animaux ? »
Le nombre astronomique d'animaux élevés et tués pour la consommation rend absolument impossible un contrôle permettant de leur garantir un traitement décent. Mais imaginons que ce soit possible : accepteriez-vous d'être tué pour être mangé si l'on vous promettait un traitement « décent » avant votre mise à mort ? Poules, cochons, vaches, poissons et tous les autres animaux d'élevage sont des individus qui ressentent non seulement la douleur, mais aussi la joie, la peine, la peur, l'amour et la solitude, tout comme les chiens, les chats et les humains. Ils sont faits de chair et de sang et ont une vie sociale et psychologique, comme les humains. Plus d'un milliard d'animaux sont tués chaque année dans les abattoirs français. Tous les jours, ce sont des scènes d'épouvante.

Au cours de sa vie, on estime qu'un Français est responsable de la mort d'environ 1 500 animaux (bien plus si on disposait de chiffres sur les animaux morts en dehors des abattoirs, comme les poissons, les poussins mâles ou encore les animaux morts pendant l'élevage et le transport).

  • Le calvaire des vaches laitières
Les petites exploitations familiales ont été en grande partie supplantées par de véritables usines où les vaches, parquées dans d'énormes hangars, sont traitées comme de simples machines à lait.
Les vaches produisent du lait pour la même raison que les femmes : pour nourrir leur petit, avec qui elles ont un lien très fort. Mais un à trois jours après sa naissance, celui-ci leur est arraché, ce qui les plonge dans un profond désarroi. Trois mois plus tard, alors qu'elles sont encore en lactation, elles sont à nouveau inséminées et devront bientôt revivre ce scénario traumatisant.
Alimentées à base de concentrés protéinés pour augmenter la production, 25 % des vaches développent un excès d'acide urique et deviennent boiteuses. Un tiers souffre de mastites (inflammations des mamelles) dues à la surproduction de lait.
Rapidement épuisées parun tel traitement, les vaches laitières sont tuées vers l'âge de cinq ans, alors qu'elles pourraient atteindre une vingtaine d'années. Elles sont souvent pleines quand elles sont abattues. La viande obtenue est transformée en steaks hachés.

  • Que deviennent les veaux ?
En France, deux millions de veaux sont élevés dans des boxes de contention individuels.
Privés de leur mère, de contacts avec leurs congénères, de paille sur laquelle se coucher, d'herbe à manger et même du moindre exercice, les veaux sont tellement à l'étroit qu'ils ne peuvent plus se retourner dès qu'ils atteignent deux semaines. Ces boxes seront interdits en Europe à partir de 2007, mais les conditions d'élevage des veaux resteront insupportables.
Anémiés par une alimentation déficiente en fer (pour conserver leur chair bien blanche) et en fibres alimentaires, ils souffrent de diarrhées et de pneumonies et sont maintenus en vie au moyen de tranquillisants et d'antibiotiques.
Au bout de cinq ou six mois sans mouvement et sans lumière, ils voient le jour pour la première fois en partant à l'abattoir.

  • Pour les poules, l'enfer
Ce qu'on ne vous dit pas...
Que deviennent les 50 % de poussins mâles issus des variétés de pondeuses, qui ne pondront bien sûr pas d'œufs et ne grossiront jamais assez pour être rentables ?
Dans le meilleur des cas, ils sont gazés, mais comme ce procédé revient trop cher, ils sont souvent broyés vivants. Dans les petites exploitations, ils sont jetés dans des sacs où ils meurent asphyxies ou écrasés par un bulldozer. En France, plus de 50 millions de poules pondeuses sont élevées en batteries, dans des cages si étroites (l'équivalent d'une page A4) qu'elles ne peuvent même pas étendre leurs ailes.
Quant aux 750 millions de poulets de chair abattus chaque année en France, ils passent leur triste existence dans des hangars insalubres et sans fenêtres où ils développent ulcères et brûlures aux pattes. Ils disposent d'encore moins d'espace que les poules en batterie. Environ 35 millions meurent en cours d'élevage.
Le stress étant générateur d'agressivité, les éleveurs tranchent le bec des poussins quelques heures seulement après leur éclosion à l'aide d'une lame chauffée à blanc pour éviter le picage. Le débecquage est une pratique si douloureuse que de nombreux poussins meurent immédiatement de crise cardiaque ou se laissent mourir de faim par la suite plutôt que de picorer.
Les manipulations génétiques permettent d'obtenir une croissance foudroyante, mais certains organes ne se développent pas aussi vite que le reste, ce qui provoque des problèmes cardiaques et pulmonaires. Incapables de supporter un corps aussi disproportionné, les os des pattes se brisent et se déforment. Au moment de partir pour l'abattoir, beaucoup de poules sont de véritables infirmes.
C'est avant même l'éclosion de l'œuf que le lien entre la poule et son poussin s'établit : la mère module des sons apaisants pour répondre aux pépiements du bébé dans l'œuf.

  • Et les cochons ?
Les dents des porcelets sont sectionnées à la pince dans les élevages industriels. Coupées au niveau de la pulpe, elles éclatent jusqu'à la racine, ce qui provoque des infections à répétition qui sont une source de souffrance permanente.
Viennent ensuite coupe de la queue et castration, toujours sans anesthésie. La castration nécessite une incision profonde car les testicules ne sont pas apparents. Très douloureuse, cette opération a été interdite au Royaume-Uni, par exemple. Mais elle est toujours pratiquée en France.
Quant aux truies, beaucoup sont enfermées pendant la gestation dans des stalles où elles ne peuvent pas bouger. Leur détresse et leur souffrance y sont intenses. Certaines perdent connaissance en tentant de s'enfuir. L'accouchement se fait dans des cages plus petites encore, pour empêcher les truies d'écraser les porcelets en se couchant.
Séparés de leur mère par une grille de métal même pendant l'allaitement, les petits leur sont définitivement arrachés au bout de trois ou quatre semaines. Ces stalles sont si cruelles qu'elles sont désormais interdites dans certains pays, notamment au Royaume-Uni. Mais il faudra attendre 2013 pour la France, et l'interdiction ne concernera que les truies en gestation.
À cause de l'accumulation de saleté, d'excréments et d'urine, 75 % des animaux souffrent de pneumonie et plus de 25 % d'une forme de gale qui peut être mortelle. Les médicaments et les manipulations génétiques provoquent artificiellement une croissance si rapide que les animaux peuvent parfois à peine marcher. Chaque année, des centaines de milliers de cochons arrivent paralysés à l'abattoir.
Les cochons sont des animaux très propres. S'ils se roulent dans la boue, c'est surtout pour se rafraîchir et se débarrasser des mouches. Ils sont plus intelligents que les chiens et recherchent tout autant la compagnie.

  • Les poissons aussi...
Conseiller du gouvernement britannique sur les questions de bien-être animal, le Dr Donald Bloom affirme : « Tant au point de vue anatomique que physiologique et biologique, le système sensoriel des poissons est quasiment identique à celui des oiseaux et des mammifères ».
Les poissons vivent un enfer quand ils sont pêchés. Après des heures passées dans des filets, écorchés et à moitié asphyxiés, ils doivent subir la décompression de la remontée forcée. Leur vessie natatoire éclate, les yeux jaillissent hors de leurs orbites, œsophage et estomac sont recrachés par la bouche.
Les poissons non désirés, qui représentent parfois la majorité de la prise, sont rejetés par dessus bord à la fourche.
La pêche de loisir est également loin d'être sans douleur : le palais ou l'estomac du poisson dans lequel s'ancre l'hameçon est tout aussi sensible que le nôtre, et le poisson qui étouffe à l'air libre met parfois plus d'une heure à mourir.

  • Transports
Chaque année, la France exporte ou importe six millions d'animaux vivants qui sont transportés dans des conditions effroyables. Ils voyagent à travers l'Europe 40 à 50 heures d'affilée sans eau et sans nourriture, dans une odeur d'urine et d'excréments épouvantable. Certains sont écorchés ou ont les pattes cassées. D'autres meurent de suffocation ou de crise cardiaque.


Toujours envie d'un steack?...

vendredi 11 mars 2005

Action du Samedi 12 mars contre la fourrure à Marseille


La Société Protectrice des Animaux, Fourrure-Torture, Pro-anima, Ecoforum et La Ligue de Protection des Oiseaux réalisera Samedi 12 mars à partir de 14h, à Marseille, à l'angle de la Canebière et de la rue Saint-Férréol, une action contre la "nouvelle" mode de la fourrure.

Un stand sera installé pour recueillir des signatures. Des bénévoles, mannequins pour l'occasion, vont défiler avec des manteaux de fourrure tâchés ou pris en sandwich entre des pancartes portant des images chocs.
Nous ferons un point presse à 15h30 pour expliquer les objectifs de notre action. Vous pourrez ainsi voir la sensibilité des marseillais à ce sujet. En effet, nous avons mené, il y a deux semaines, une campagne de signatures similaire par laquelle 600 signatures ont été recueillies en 2 heures !

Il faut savoir que derrière le terme "fausse fourrure" peuvent se cacher des chats et des chiens parfois écorchés vifs ! Nous inviterons donc une nouvelle fois les marseillais et les marseillaises à signer contre ce massacre. Au moment où l'on parle tant de la diminution de la biodiversité, 500 écureuils doivent être tués pour faire un seul manteau !

Soyez nombreux à venir nous aider. En tout cas, j'y serai !

Manifestations contre la chasse au phoque le mardi 15 mars 2005



La plus grande chasse de mammifères marins du monde vient tout juste de prendre plus d'ampleur au Canada. Au premier juin de l'année 2004, le gouvernement du Canada a autorisé la tuerie de plus de 307 000 phoques du Groenland et de phoques à capuchon, pour la fourrure dans le cas des bébés phoques, et pour les parties génitales des adultes mâles, réputées pour leurs vertues médicinales dans la médecine traditionnelle asiatique. Il s'agit là du plus grand massacre depuis les années 1960.

Suite...

Déclaration Universelle des Droits de l'Animal



Si, si, cette déclaration existe bel et bien! Elle n'est pas le fruit des fantasmes d'un défenseur animalier! Bien au contraire, elle est très officielle, mais malheureusement bafouée sans le moindre complexe...
La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Son texte, révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

  • Préambule:
Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :
  • Article premier
Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.
  • Article 2
Toute vie animale a droit au respect.
  • Article 3
1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
2- Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.
3- L'animal mort doit être traité avec décence.
  • Article 4
1- L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.
2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.
  • Article 5
1- L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
2- Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
3- Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.
4- Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.
  • Article 6
1- L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.
2- Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.
  • Article 7
Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.
  • Article 8
1- Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce.
2- Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.
  • Article 9
1- La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
2- La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.
  • Article 10
L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

jeudi 10 mars 2005

Lasagnes aux herbes



Pour 4 personnes:
  • 8 plaques de lasagnes précuites
  • 10 g de margarine
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 150 g de crème fraiche épaisse
  • 500 g de broccio frais (perso, j'utilise de la ricotta)
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché (je préfère le basilic)
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
  • Levure maltée en paillettes
  • Muscade, sel, poivre
  • Coulis de tomate et sauce soja (facultatifs)
Dans un récipient creux, mélanger le broccio, l'oeuf, 50 g de crème et 1 cuillère d'huile d'olive.
Assaisonner avec sel, poivre, muscade et sauce soja. Incorporer les herbes et mélanger.
Préchauffer le four à 180°C.
Graisser un plat à gratin. Y poser 2 plaques de lasagnes et les badigeonner d'huile d'olive.
Recouvrir avec 1/3 du mélange au broccio.
Recommencer avec le reste de lasagnes et de préparation.
Finir avec une couche de crème en dernier.
Badigeonner la surface de coulis de tomates ou de levure maltée (très miam avec la levure!!).
Cuire au four 45 minutes.

Verdict: J'adore. Un de mes plats préférés!

mardi 8 mars 2005

Quand la mode se ridiculise, la honte resurgit



Avec l'hiver et la vague de froid qui l'accompagne en ce moment, on a pu voir ces derniers temps Aix-en-Provence se peupler d'une nouvelle communauté d'individus plutôt "touffus". A en parler comme ça, on pourrait croire à des rats, des chats ou même des marmottes (?!), mais malheureusement, il n'en n'est rien.
Malheureusement en effet, Aix, la ville qui se veut toujours être à la pointe de la mode, s'est plutôt vue envahir de personnes arborant fièrement la fourrure d'animaux morts dans de terribles souffrances. Je n'en finis plus de croiser de vieilles rombières au long manteau de vison (c'est tellement chic !), de petites minettes au col ou aux bottes en lapin (c'est tellement tendance !) et même de jeunes (pseudo) rebelles/rappeurs à la capuche bordée de vraie fourrure (c'est tellement in !)...
10 ans après la fameuse campagne de Peta "Plutôt à poil qu'en fourrure", les mannequins ont retourné leur veste et paradent de nouveau sur les podiums, emmitouflés dans des peaux d'animaux morts assemblées et teintées. On a bien vite oublié tous les témoignages qui avaient pu circuler sur l'horreur du commerce de la fourrure, les visons et autres renards sont retournés dans leur pitoyable cage, et les bébés phoques n'ont plus qu'à prier.

N'est-il pas magnifique comme ça? Plutôt que... ou

Je ne cesserai jamais de m'interroger sur ce qui poussent les gens à porter de tels vêtements. Evidemment, c'est pour la beauté de la fourrure, mais comment peut-on condamner à mort des millions d'êtres vivants, simplement parce qu'ils sont beaux et qu'on les jalouse secrètement? J'ai une hypothèse là-dessus: elle tient à dire que soit les porteurs de fourrure sont aveugles et inconscients, soit ils sont égoistes et incroyablement superficiels. A vous de voir.

Ainsi, le bon peuple semble avoir oublier ce que signifie vraiment le commerce de la fourrure. Heureusement, certains sont là et sont prêts à remettre les choses dans l'ordre, notamment quand les "stars" et autres peoples déraillent, comme Jennifer Lopez ou Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue USA. Pour en savoir plus...

Suite...

lundi 7 mars 2005

Quand la protection de la nature et des animaux n'a pas sa place en France



La France est le pays des droits de l'homme et en est fière (et elle a raison!). Mais aujourd'hui, même si la France a été en avance sur son temps à l'époque de la Révolution Française, on peut se demander si elle ne s'est pas un peu endormie sur ses lauriers, estimant qu'elle en avait assez fait pour l'homme. En effet, force est de constater que notre pays accumule un retard certain en ce qui concerne la protection animale et de la nature, notamment quand on voit les avancés de certains pays d'Europe dans ce domaine.

Suite...

samedi 5 mars 2005

Entre crises de conscience et dégoût


Hier soir, petite sortie entre potes.
On commence par un resto sympa (petit tuyau: le gratin d'aubergines du Bistro Romain de Plan-de-Campagne, un délice!), suivi d'un bowling. Sur le chemin qui nous sépare du bowling, une de mes amies me prend à part et me glisse discrètement à l'oreille: "Ohlala, Céline, j'ai vu un truc horrible cet aprem. J'arrive pas à m'en remettre...". J'avoue que sur le moment j'ai cru à une blague, mais quand j'ai vu son malaise, j'ai vite changé d'avis. Quelques phrases plus tard, je comprends qu'elle avait visionné la vidéo, tournée en Chine, du dépeçage des ratons laveurs et autres renards argentés (vivants et tout à fait conscients!). Celle-là même qui se trouve en lien sur ce site. Comme moi quand j'ai vu cette vidéo, elle ne s'attendait pas à tant d'horreur.
Une horreur qui dépasse l'imagination et même la raison... Des images qui vous hantent et devant lesquelles on se sent si impuissant. Comme celle du raton qui se débat pendant que le marchand lui retire sa peau comme on enlève une chaussette de son pied. Comme celle de ce même raton qui, dépourvu de sa peau, les chairs à vif, essaie encore de se relever et adresse un regard suppliant à la caméra. Ce regard ensanglanté laisse sans voix. Cette souffrance et cette cruauté à l'état brut assomment.
Evidemment, voir des images pareilles, ça fait mal, ça rend triste, ça donne envie de hurler, ça traumatise. On préfèrerait presque ne pas les avoir vues et continuer notre petite vie sans savoir. C'est le "presque" qui est important ici. Personnellement, je préfère savoir. Oui, je ne serai plus la même après ça; oui, j'ai des flashs sanglants qui me reviennent parfois; mais j'ai choisi de ne pas me mettre d'oeillères et de faire marcher mon cerveau, avec toutes les informations nécessaires. Car même si ça fait mal de savoir, est-ce comparable au mal que ressentent ces milliers d'animaux, exploités dans des conditions terribles pour la mode? Pour la vanité.
Je ne vivrai pas ma vie en me contentant d'un vague passage sur Terre. Je veux pouvoir agir en toute connaissance de cause, car finalement, le pire, dans tout ça, c'est peut-etre bien l'indifférence.

vendredi 4 mars 2005

Le Chat Rêveur


Coup de foudre sur cette petite vache/broche, trouvée en fouinant chez le Chat Rêveur.

Le Chat Rêveur est une petite boutique d'Aix-en-Provence, qui, au premier abord, semble rigolote, mais sans plus. Mais quelle surprise quand on rentre à l'intérieur! Une vraie mine d'or de petits objets en tous genres, exclusivement en forme d'animaux. De la raie manta en peluche, à la pendule dromadaire, en passant par des milliers de petits bibelots et autres magnets, cette boutique regorge de trouvailles rigolotes. Le coin idéal des collectionneurs et des cadeaux d'anniversaire, dans lequel on pourrait fouiner pendant des heures.
En plus, les gérants y sont d'une gentillesse rare, ce qui ne gâche rien. :D

< 1 2 3 >