Ce week-end du 23 et 24 avril 2005 a été riche en actions et en rencontres.

Marseille, samedi 23 avril
Comme prévu, un stand a été installé sur le Vieux-Port de Marseille le samedi 23. Arrivée sur le stand vers 15h, j'ai pu remarquer qu'il occasionnait un véritable petit attroupement. Nombreux ont été les curieux et les sympathisants, ainsi que divers militants, tous amis des animaux (représentants et membres de la SPA, végétariens, etc).
J'ai pu revoir Liliane Graziani, organisatrice de l'action et représentante de la SPA et Pro-Anima, que j'avais déjà rencontrée pour l'action anti-fourrure il y a quelques semaines. De nombreux tracts d'informations et de photos choc (mais toutes véridiques!!) étaient à disposition du public, ainsi que la liste des produits cosmétiques non testés sur animaux.
Vers 17h, une équipe du journal régional de France3 est venue interviewer Lyliane et filmer le stand. Le soir-même, un reportage court, mais très positif, était diffusé. :o)

Les méthodes de L'Oréal présentées à Marseille


Aix-en-Provence, dimanche 24 avril
Rendez-vous était donné au niveau de la célèbre Rotonde d'Aix. Dès 10h et jusqu'à 17h, plusieurs dizaines de militants et sympathisants étaient réunis devant un stand d'informations et de photos choc, destinés à dénoncer les horreurs et les incohérences de l'expérimentation animale.
Bien qu'étant assez bien informée sur les diverses horreurs que l'être humain peut faire subir aux animaux, j'avoue avoir été choquée par quelques photos que je n'avais encore jamais vues, notamment celles de chats à peine reconnaissables, recouverts d'électrodes et de divers instruments. Comment ne pas penser à ces maitres qui adulent leurs compagnons félins, tout en en laissant mourir d'autres dans l'indifférence la plus totale...

A droite sur la photo, ce qu'il reste d'un chat pendant une expérience...


De nombreux tracts, portant sur la réalité de la viviscetion et sur les méthodes alternatives, ont été distribués, ainsi que beaucoup de signatures recueillies pour diverses pétitions servant la cause des animaux de laboratoire. Et dans l'ensemble, on peut dire que les réactions ont été plutôt positives, sans aucune (ou très peu) démonstration d'agressivité. La journée aurait pu se clore en beauté, si les journalistes, prévenus depuis plusieurs jours, s'étaient déplacés...

Panneau d'informations sur la vivisection à Aix

Pour plus d'infos sur l'action menée à Aix, voir le site officiel de la SMAL.