Paris - 21 mai - Châtelet Les Halles
Rassemblant des végétariens-végétaliens venus de toute la France, de Belgique et du Canada (NdCel: mais aussi de toute l'Europe!), la Veggie Pride s’est voulue l’écho de cette fierté partagée par tous : respect des animaux par l’abtinence de la consommation de leur chair.



“Nous sommes des animaux solidaires des animaux”... slogan repris par les manifestants et résonnant comme des appels au “non-canibalisme”. Certains d’affirmer, “les animaux ne sont pas là pour servir les humains, pas plus que les femmes pour servir les hommes, pas plus que les noirs pour servir les blancs”.
Des stands d’information et de nourriture végétarienne ont été pris d’assaut par les manifestants. Certains passants souvent étonnés de cette action se sont arrêtés un moment devant les écrans diffusant en boucle le quotidien des abattoirs : des vaches jonchant le sol et baignant dans leur sang, des cochons saignés et broyés, des poules “ensardinnées” incapables de se tenir debout, des becs coupés au ciseaux....

Il y eut des grimaces de dégout, des yeux étonnés de voir que des animaux sont à l’origine de leurs beeftecks, des rires nerveux surtout pour les individus en groupe, des indifférences commenditées et des regards fuyants. Il y eut des courageux, des sensibles et des “blindés”. Il y eut le regard intense de ce jeune homme végétarien, concentré, impénétrable et troublant, “je n’ai regardé que pour vous raconter”... Et cette femme, un mouchoir fixe sur la bouche comme pour étouffer ses plaintes à la vue des ces terribles images de souffrance des animaux “alimentaires”.

Immobilisés pendant une demi-heure lors du happening, plus d’une centaine de volontaires se sont masqués de têtes de vaches, poules, lapins.... Symbolique moment, sous fond sonore de cris d’animaux égorgés et lacérés dans nos abattoirs dans l’indifférence générale de leurs bourreaux par procuration.
Des lectures dénonçants la végéphobie et le sort des animaux destinés à la consommation ont clôturé cette manifestation. Tous s’en sont repartis, fiers d’avoir faire le bon choix, celui d’être devenu végétarien-végétalien pour une seule raison, la cause des animaux.



Le "happening", un des moments les plus intenses de la Veggie Pride.

Volontaires du happening devant la Fontaine des Innocents.

Article issu du site http://www.webzinemaker.com/kinkajou.