Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

mardi 30 août 2005

Pommes de terre à l'orangé




Cuisinière en herbe depuis peu, j'ai mis longtemps à comprendre comment faire cuire à point des pommes de terre sautées! Trop cuites et sèches, ou pas assez et molles, ça paraissait pourtant l'enfance de l'art...
Aujourd'hui, j'ai enfin compris que le secret de pommes de terre moelleuses et dorées réside tout simplement dans le couvercle. C'était donc ça! Il fallait simplement les faire revenir à feu doux et à couvert! :-)

Passée aujourd'hui experte en l'art des pommes de terre sautées, je vous livre aujourd'hui une recette issue de "Assiettes végétariennes et plats uniques" de Valérie Cupillard.
Moelleuses, dorées (et même un peu jaunes fluo grâce au curcuma!) et subtilement épicées, ces pommes de terre là restent un vrai délice pour les yeux et les papilles.

Pommes de terre à l'orangé
  • 8 pommes de terre
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • Quelques pincées d'herbes de Provence
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • Sel et poivre
Epluchez et coupez les pommes de terre en petits cubes.
Faites-les revenir dans l'huile d'olive sur feu doux et à couvert.
A mi-cuisson, saupoudrez de paprika, de curcuma et d'herbes de Provence, poivrez.
Ajoutez l'ail écrasé et salez les pommes de terre.
Remuez sur feu vif pour finir de les dorer.

samedi 27 août 2005

La révolution dans mon blog


Après avoir laissé le blog en sommeil pendant quelques semaines, j'ai décidé de m'en occuper beaucoup plus. Toujours aussi militante, je continuerai donc à parler végétarisme et protection animale, mais je tacherai de parler de mes autres centres intérêts, comme la cuisine végétarienne, qui gagnerait vraiment à être connue (et à tout point de vue!), ou la lecture.

Côté cuisine, je n'ai pas encore inventé beaucoup de recettes, je les pêche souvent à droite et à gauche. Je veillerai à toujours mettre mes sources, c'est promis. ;-) N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos conseils. Ca fait vraiment plaisir de voir que le blog attire du monde (même si c'est encore très restreint). Revenez quand vous voulez! :-)

mercredi 24 août 2005

Simplissime petit gratin de courgettes


Voilà que je me suis découverte une véritable passion pour les courgettes. Quand j'étais petite, il n'y avait pourtant pas moyen de m'en faire manger une seule rondelle!
Aujourd'hui, j'en suis à chercher et à tester toute sorte de recettes à base de courgettes, pour le plus grand plaisir de mes papilles.
Vous trouverez ci-dessous certes une énième variation du gratin de courgettes, mais pourtant pas la moindre! Une recette fondante et légère, inspirée du blog de Cléa. Merci Cléa ! :-)



  • 2 courgettes
  • 1 pot de 200 grs de Sojasun Cuisine (ou crème fraiche)
  • Levure maltée
  • Sel
  • Huile d'olive et sauce soja (facultatifs)
Râper les courgettes.
Dans un faitout, faire chauffer la crème avec un soupçon d'huile d'olive, ajouter un peu de sauce soja et saler.
Une fois que le mélange est chaud, ajouter les courgettes, ainsi que de la levure maltée à sa convenance. Faire cuire 5 minutes pour bien imprégner les courgettes.
Verser les courgettes dans un plat à gratin. Saupoudrer encore un peu de levure sur le gratin.
Mettre au four pendant 45 mn à 175°C (th. 6).

Ce gratin est idéal en accompagnement, ou pour un dîner léger.

Verdict: Une recette vraiment très légère. La prochaine fois, je mettrais encore plus de levure maltée, j'adore le petit goût qu'elle apporte.

mardi 23 août 2005

Le Da Vinci Code par curiosité




Voilà que moi aussi, je me suis laissée tenter par le fameux best-seller.
Bien que je ne sois pas très friande de ce genre de roman (je préfère le charme des romans asiatiques), je suis quand même curieuse de connaitre la cause d'un tel succès.



Le fameux Da Vinci Code tiendra-t-il ses promesses ?...