Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

< 1 2

dimanche 11 septembre 2005

Weekend Cat Blogging: Welcome to Opium & Vodka



Each weekend food Bloggers around the world share pictures of their cats. What a great way to watch cute cats and discover yummy recipes!
Just send your permalink in a comment to Clare at Eat Stuff and add a "Weekend Cat Blogging" tag to your post.


J'adore cette photo où mes deux minettes (Vodka, au premier plan, et Opium, au second) sont réunies sans se chamailler. :-)
On peut dire que ma vie a bien changé depuis que ces deux-là ont débarqué dans ma vie! C'est sans aucun doute grâce à elles que je suis devenue végétarienne, il y a bientôt un an de ça. J'ai toujours été sensible envers la vie animale et la nature, mais cette responsabilité que j'ai décidé d'assumer en les adoptant m'a fait aller plus loin dans ma réflexion. Elles n'ont pas demandé à ce que je les adopte. Tout ce qu'elles veulent, c'est un peu de calins et de croquettes, et elles apportent tellement en retour. C'est bouleversant d'avoir une ou plusieurs vies sous sa responsabilité (et j'imagine ce que ça doit être quand on est mère!).
Les voir évoluer autour de moi, avec leurs émotions, leurs peurs, leurs marques d'affection, leurs accès de folie... tout ça ne peut que me faire prendre conscience qu'un animal n'est pas qu'une enveloppe vide ou, pire, un aliment. Comme pour nous autres les humains, il y a une conscience à l'intérieur, qui ne demande qu'à profiter de la vie qu'on veut bien lui accorder.

samedi 10 septembre 2005

Gratin provençal aux flocons d'avoine


Toujours à la recherche de recettes à base de courgettes (une lubie du moment, 'vous inquiétez pas ;-) ), je viens de tester celle-ci, trouvée sur Marmiton.
Le ciel de Provence étant particulièrement mauvais en ce moment, ce plat m'a rappelé ce parfum de soleil, caractéristique de la cuisine du sud. Je l'ai quelque peu adapté aux ingrédients que j'avais (pas d'oeuf, ni de lait), il n'en ressort que plus léger.


Largement saupoudré de levure maltée, comme d'habitude... :-)

Pour 4 personnes
Préparation : 15 mn - Cuisson : 35 mn
  • 2 courgettes
  • 1 oignon
  • 1 aubergine
  • 35 cl de lait, que j'ai remplacé par du lait d'avoine.
  • 1 oeuf. J'ai utilisé ici du substitut d'oeuf (ou Egg Replacer)
  • 50 g de gruyère râpé. Pas de fromage pour moi, j'aime pas ça. :-)
  • 50 g de flocons d'avoine
  • Sel, poivre, basilic
Faire revenir l'oignon dans une poêle huilée pendant 5 mn.
Rajouter les courgettes coupées en rondelles et l'aubergine coupée en cubes, saler, poivrer et laisser cuire une dizaine de minutes.
Verser les flocons d'avoine, mélanger puis retirer du feu.
Dans un bol, mélanger le lait, l'oeuf battu et le fromage râpé. Saler, poivrer et ajouter le basilic.
Préchauffer le four à 220°C.
Mélanger les deux préparations, verser dans un plat à gratin. Le liquide doit recouvrir les légumes, sinon rajouter un peu de lait.
Faire cuire 35 mn à 220°C.

Verdict: Un plat sympa et facile, mis en valeur grâce aux flocons d'avoine. Il conviendra sans doute aux plus difficiles (en tout cas, j'espère!).

mercredi 7 septembre 2005

Tian de légumes



Selon un dico marseillais, un tian désigne un plat en terre ou une bassine. Doit-on respecter la tradition au point de devoir absolument réaliser cette recette dans un plat en terre (ou même une bassine?!)? Rassurez-vous, j'ai confectionné ce tian dans un authentique plat à gratin Ikea. Il n'en a pas moins gardé toute sa saveur. :-)

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes - Cuisson: 1 heure
  • 6 pommes de terre à chair ferme
  • 3 courgettes longues
  • 6 tomates
  • 4 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles.
Rincez les courgettes et séchez-les. Sans les peler, émincez-les dans la longueur.
Plongez les tomates 30 secondes dans l'eau bouillante, afin de les perler facilement. Otez le pédoncule et coupez-les en tranches.
Pelez 3 gousses d'ail et hachez-les.

Préchauffez le four sur thermostat 5/6 (170°C).

Frottez un plat à gratin (en terre vernissée de préférence) avec la gousse d'ail restante pelée, et huilez-le. Remplissez des trois légumes, en les rangeant distinctement et bien serrés, les pommes de terre d'un côté, les tomates de l'autre et les courgettes au milieu.

Glissez l'ail haché entre les rangées de légumes.
Salez, poivrez, parsemez d'herbes de Provence et arrosez d'huile d'olive.
Placez au four et faites cuire pendant environ 1 heure.

Verdict: Très bon et coloré, même si j'avais beaucoup trop forcé sur le poivre!

samedi 3 septembre 2005

Dessert orange/banane sans nom


Venant tout droit de l'imagination de ma grand-mère, ce dessert sans prétention m'a pourtant régalé pendant des années. Et il continue de le faire aujourd'hui!
Avant de mettre la recette sur le blog, je me suis demandé s'il avait un nom. Question à laquelle ma grand-mère a répondu sans complexe: "Pas du tout, je l'ai inventé. Mais c'est bon, hein?". :-)
Simple, rapide, vitaminé et délicieux, que peut-on demander de plus à un dessert?


On l'appellera "Soupe orange/banane" pour l'occasion.

Proportions pour 1 ou 2 personnes
  • 1 banane mûre à point
  • 2 oranges
  • Sucre complet (facultatif)
  • Quelques feuilles de menthe pour décorer (facultatif)
Eplucher et couper la banane en rondelles. Ecraser les rondelles à la fourchette dans une assiette creuse.
Presser les 2 oranges et en recueillir le jus.
Verser le jus d'orange sur la banane écrasée, ajouter une cuillère à soupe de sucre complet et mélanger le tout.
Présenter dans un petit bol avec quelques feuilles de menthe pour décorer.
C'est prêt! :-)

vendredi 2 septembre 2005

Une partie de ma cuisino-bibliothèque (Part-I)



Devenir végétarienne du jour au lendemain, j'avoue que la tâche m'a semblé franchement impossible. Steacks et autres escalopes garnissaient mon assiette jour après jour, repas après repas. Comment me passer de ces aliments? Que manger? Comment manger équilibré? Toutes ces questions m'ont vraiment perturbé, jusqu'à ce que je découvre à travers de nombreux livres à quel point l'univers de la cuisine ne s'arrête pas à la viande, mais continue bien au-delà! :-)

Au hasard de mes déambulations sur la toile, j'ai eu l'occasion de découvrir de nombreux blogs culinaires tous plus intéressants (et appétissants!) les uns que les autres. Moi qui me sentais anormale par rapport à la quantité de livres de cuisine que je possède, je peux dire aujourd'hui que je me trouve même un peu juste par rapport à d'autres cuistots en herbe ou accomplis.
Qu'à cela ne tienne! Pourquoi me priver alors que j'ai tant de marge?
Allons-y gaiement, vive les livres de cuisine qui nous font suer devant nos fourneaux, mais saliver de plaisir. ;-)

En attendant d'avoir rempli mon frigo (le pauvre est désespérément vide, en ce moment...) afin de pouvoir tester de nouvelles recettes, je vous livre ici une petite partie de ma bibliothèque. Puisse-t-elle vous donner quelques idées.


Plus qu'un livre de cuisine, un véritable guide.

Voilà le tout premier livre de cuisine végé que je me suis offert, sur les conseils de nombreuses amies végé elles aussi. Ce livre m'a vraiment aidée à m'ouvrir à de nombreux types d'ingrédients que je ne connaissais même pas. Les oléagineux, les légumineuses, c'est quoi ces bêtes-là? Jusqu'alors riz, purée et pâtes étaient bien les seuls accompagnements à remplir mon assiette! Non seulement ce livre contient plus de 500 recettes classées par catégorie (Faire son pain, Soupes et potages, Antipasti, Salades, Pâtés, Tartes, Légumineuses, Céréales, Gratins, etc, etc.), mais il regroupe aussi de nombreuses informations et astuces sur l'équilibre nutritionnel végétarien, ainsi que quelques idées de menus.
Une véritable invitation à la créativité culinaire! :-)

Une mine de recettes et d'idées.

Valérie Cupillard est, avec Garance Leureux, l'un des noms les plus connus dans le monde des recettes de cuisine bio et végétariennes. Ce recueil de recettes est très fourni et propose un très grand nombre de recettes simples, classées par saison, et regroupées par type: "plats uniques", "assiettes composées" et "dessert".
Avec le livre précédent, celui-ci fait partie pour moi des incontournables de la cuisine végé.

< 1 2