Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

1 2 >

lundi 31 octobre 2005

"Opium" de Maxence Fermine


J'adore tomber sur des romans et des auteurs inconnus. Je choisis souvent mes prochains livres de chevet pour des raisons pas franchement intellectuelles: une jolie couverture, un titre poétique... Bien sûr, je lis aussi des romans que des ami(e)s peuvent m'avoir conseillés; j'ai d'ailleurs découvert de véritables perles grâce à eux, comme "La joueuse de go" de Shan Sa ou "L'empire des solitudes" de Marc Durin-Valois.

"Opium" fait partie des romans issus d'une sorte d'achat compulsif: je ne me suis fiée qu'à son titre, identique au nom d'une de mes deux félines, et qui évoque irrémédiablement les charmes de l'Orient. L'histoire semble alléchante et la couverture est très belle; il semble que je sois bien tombée une fois de plus! :)

Quatrième de couverture
C'est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi : celle qui, partant de Londres, suit la voie des Indes pour se perdre irrémédiablement dans l'Empire de la Chine. Un périple que l'on nomme la route du thé. Pour la première fois, en 1838, un homme va s'y aventurer, décidé à percer le secret des thés vert, bleu et blanc, inconnus en Angleterre. Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche négociant irlandais, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l'invisible empereur du thé et Loan, une chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot. Au terme de sa quête, l'opium. Un amour que l'on ne choisit pas.

Par ici les bonnes soupes!


Dire que quand j'étais gamine, je passais mon temps à entendre "Finis ta soupe!". Vraiment, je crois qu'on commence à passer à l'âge adulte quand on se met à apprécier les soupes, ou pire, à les cuisiner! Voilà donc ma nouvelle passion culinaire du moment, les soupes. Nutritives, colorées, veloutées ou avec des morceaux, je sens que je vais enfin utiliser mon mixeur comme il le mérite. :)
Voici d'ores-et-déjà, deux recettes expérimentées ces deux derniers week-ends. En tant que végétarienne soucieuse de mes apports nutritifs, j'aime agrémenter mon bol de soupe de divers compléments, comme du riz semi-complet ou quelques cuillères à soupe de flocons de céréales. Ca permet non seulement de varier les plaisirs, mais aussi de finir les restes. :)

Soupe de lentilles corail

Inspirée de l'incontournable livre de recettes végétariennes de Garance Leureux, "Ma cuisine végétarienne pour tous les jours".
Ici avec quelques poignées de flocons de millet.
  • Un grand verre de lentilles corail
  • 1 oignon haché
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 4 petites pommes de terre
  • 2 gousses d'ail
  • Algues en paillettes (ajoutées au bouillon, elles permettent de rendre les lentilles plus digestes)
  • Huile d'olive, sel et poivre
Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'ail haché et le paprika, puis ajoutez 1,5 litre d'eau. Ajoutez les lentilles et les pommes de terre, salez et poivrez. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d'algues en paillettes. Faites cuire environ 25 minutes à feu doux. Mixez et servez.


Soupe de potiron

V comme végé, bien sûr! ;)
  • 1 oignon
  • 600 grs de potiron
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave (ou de miel)
  • 125 ml de crème liquide
  • 750 ml de bouillon végétal (j'ai utilisé 3 cubes de bouillon Kubor)
  • Huile d'olive, sel, poivre, muscade, paprika
Emincer l'oignon, et le faire revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le potiron coupé en cubes, le concentré de tomates et faire cuire encore quelques minutes. Ajouter le sirop et la crème, et bien remuer. Verser le bouillon, et dès que ça bout, couvrir et faire cuire encore 1/2 heure à feu doux. Passer au mixer et relever le goût avec le sel, le poivre, la muscade et le paprika.

dimanche 30 octobre 2005

Weekend Cat Blogging #21

Some nice flowers for Kiri's birthday. :)

Each weekend food Bloggers around the world share pictures of their cats. What a great way to watch cute cats and discover yummy recipes!
Just send your permalink in a comment to Clare at Eat Stuff and add a "Weekend Cat Blogging" tag to your post.


Vodka voue une véritable admiration à tout ce qui ressemble de près ou de loin à des fleurs.
Ici, à peine a-t-elle vu le bouquet qu'elle a plongé son museau dedans et l'a reniflé avec délectation pendant des heures.
Je profite donc de cette jolie photo pour souhaiter un bon anniversaire à Kiri, le magnifique matou de Clare, auteur de Eat Stuff. Happy birthday Kiri ! :)

vendredi 28 octobre 2005

Tarte au potimarron


Potimarron par-ci, potimarron par-là, on peut dire qu'en ce moment le potimarron a le vent en poupe. J'ai moi-même découvert ce savoureux légume d'automne il y a peu et je n'ai vraiment pas été déçue. D'une saveur douce et légèrement sucrée, le potimarron s'utilise à merveille dans de nombreux plats salés d'automne, mais aussi dans d'étonnantes recettes de desserts.
Plus petit que le potiron, le potimarron doit son nom à sa saveur qui rappelle celle de la noisette ou de la chataigne (d'où l'allusion au marron). Il pèse environ 1 kg et se pare d'une intense couleur orange foncé, voire rouge brique. Il n'est pas obligé de l'éplucher tant sa peau s'attendrit lors de la cuisson.
La recette ci-dessous reste un grand classique de la cuisine du potimarron, idéale pour un buffet ou un pique-nique.

Un petit goût de châtaigne dont on ne se lasse pas. :)
  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 1 potimarron pas trop gros
  • 2 oeufs
  • 1 pot de Sojasun Cuisine
  • Cannelle et/ou noix de muscade
  • Graines de tournesol
Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Lavez le potimarron et coupez-le en petits morceaux et faites-le cuire à l'étouffée pendant 20 minutes. Ecrasez-le ensuite en purée. Préchauffez le four à environ 200° (th.6). Mélangez la purée de potimarron avec les oeufs battus, la crème fraiche. Salez et assaisonnez à votre gout avec cannelle et noix de muscade. Etalez le mélange sur la pâte à tarte et parsemez la surface de graines de tournesol. Enfournez la tarte et faites la cuire pendant environ 30 minutes.

Verdict: Une saveur douce et onctueuse qui vous fera enfin découvrir (ou redécouvrir) toutes les vertues culinaires du potimarron.

mercredi 26 octobre 2005

World Vegan Day 2005


1er Novembre: Fête de la vegan "attitude"

Pas facile de trouver un équivalent français au terme "vegan". Pas facile, car il n'existe tout simplement pas!
Pour résumer, vivre de manière vegan signifie boycotter l'exploitation animale, et ce, sous toutes ces formes. Ainsi, le vegan est non seulement végétalien (il ne se nourrit d'aucun produit animal: ni viande, ni poisson, ni lait, ni oeufs, ni miel, etc), mais il refuse aussi de se vêtir de produits animaux (comme la laine ou le cuir par exemple) et d'utiliser tout produit entrainant l'exploitation animale (comme les produits cosmétiques ou ménagers testés sur animaux).

Il me semble que pour tout végétarien "éthique" (et non pas "santé"), vivre de manière vegan représente une sorte d'idéal. Un idéal qui, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, n'est pas si difficile à atteindre, le plus compliqué étant encore de pouvoir vivre tranquillement dans une société qui a oublié de vivre sans exploitation animale. Quel végétarien n'a pas subi les critiques ininterrompu de mangeurs de viande sceptiques, voire parfois agressifs? Je ne compte plus les "Et la carotte? Tu l'entends pas crier elle aussi?" ou autres vannes destinées à ridiculiser les végés...

Le végéta*isme est ainsi beaucoup plus présent et accepté au Royaume-Uni, où environ 10% de la population est aujourd'hui végétarienne (contre 2% seulement en France). On comprend alors mieux qu'un évènement aussi connu en Angleterre que le World Vegan Day puisse passer complètement inaperçu en France.
Fête de la vie à la manière vegan, le World Vegan Day existe pour montrer à tous qu'on peut vivre parfaitement normalement tout en refusant de cautionner l'exploitation animale. En vous rendant sur le site de la Vegan Society, vous pourrez ainsi faire connaissance avec de nombreux vegans, tous aussi normaux qu'on peut l'être! :)

Mais on peut toutefois survivre en France tout en étant végétarien (ou mieux végétalien), si, si! Voici une courte liste de liens qui pourront vous aider à vivre selon vos convictions ou à vous faire sauter le pas, si ça vous fait un peu peur et/ou si vous vous sentez un peu seul.
  • Veggie wave: L'unique et excellent site français de e-shopping exclusivement végétalien! Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour concocter de bons petits plats cruelty-free.
  • Cuisinez végétalien: Ce très beau site fait par Avea (Action végétariste pour l'égalité animale) est une vraie mine d'or pour les cuistots. Des centaines de recettes faciles, délicieuses et originales. Incontournable!
  • Ma cuisine végétarienne gourmande: Site très fourni de recettes principalement végétariennes.
Pour plus d'infos sur le World Vegan Day, rendez-vous sur le site officiel, histoire d'en savoir plus et, pourquoi pas, de participer. :)

Cocotte de légumes au riz basmati


De belles couleurs partout, voilà ce que j'aime par-dessus tout quand je cuisine. Cette jolie recette est, une fois n'est pas coutume, issu du très bon livre de cuisine "Assiettes végétariennes et plats uniques" de Valérie Cupillard. Comme quoi, avec juste un peu de riz et quelques légumes, on peut faire des merveilles. :)

Encore une recette avec de jolies couleurs :)

Pour 4 personnes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 tomates
  • 2 gousses d'ail
  • 1 verre de riz basmati semi-complet
  • 2 verres d'eau
  • 3 carottes
  • 1 bouquet garni
  • 4 courgettes
  • 1 cuillère à soupe de curry
Dans une cocotte, mettez l'huile d'olive à chauffer, versez les tomates en morceaux, l'ail écrasé et le riz. Faites revenir quelques minutes, puis couvrez d'eau. Epluchez et coupez les carottes en grosses rondelles, versez-les dans le riz avec le bouquet garni. Après 5 minutes, ajoutez les courgettes coupées en gros cubes. Salez, poivrez et saupoudrez de curry. Lorsque tout est cuit, parsemez de persil haché et de graines de sésame.

Verdict: Un très bon accompagnement qui pourra même servir de plat principal grâce au très nutritif riz semi-complet.

mardi 25 octobre 2005

"Triste vie" de Chi Li


Après avoir succombé au succès marketing du "Da Vinci code", je retourne à mes anciennes amoures littéraires. Je n'ai jamais été attirée par les polars (aussi historiques soient-ils), j'aurais dû savoir que le roman de Dan Brown n'allait pas susciter en moi un intérêt nouveau envers ce genre de littérature. Non pas que ce roman soit mauvais, mais il aurait pu être tellement plus intéressant si son auteur avait plus pensé à son lecteur qu'à son porte-monnaie. :)
Bref, j'ai beau chercher, pour le moment rien ne me fait plus vibrer que les romans asiatiques. Ces pays ont une histoire parfois si sombre, mais avec une culture si riche...

Je me suis donc mise à la recherche de mon prochain livre de chevet... de préférence d'origine asiatique. :) Et me voilà de retour avec "Triste vie", court roman d'origine chinoise, dont le titre vous plonge immédiatement dans une ambiance mélancolique.

"Triste vie" raconte l'histoire de ce que peut être une vie misérable et banale, au coeur de la Chine populaire des années 80. Ces années, pourtant si proches, témoignent de la profonde misère qu'il peut régner chez ces innombrables familles chinoises, celles-là même qui sont à mille lieues de la course aux nouvelles technologies de la Chine d'aujourd'hui.

Quatrième de couverture:
Yin Jiahou se lève à cinq heures dans la pièce inconfortable et exiguë qu'il partage avec sa femme et son fils de quatre ans. Il ne rentrera que tard le soir pour retrouver une vie conjugale monotone empoisonnée par la question - cruciale - du logement. Entre-temps, il aura fait la queue partout ; affronté, son fils dans les bras, la cohue des transports en commun ; appris avec dépit qu'il ne touchera pas la prime qu'il escomptait. Il aura médité sur la distance qui sépare la réalité du rêve, songé avec mélancolie aux espoirs de sa jeunesse et à d'autres amours possibles, passées et à venir. Tempéré par une ironie tendre et désabusée, Triste vie constitue un témoignage poignant sur des vies insignifiantes et ordinaires, ignorées des rubriques de géopolitique, sur lesquelles repose pourtant le destin de la Chine de demain.

lundi 24 octobre 2005

Gateau léger (et bizarre!) au chocolat et aux flocons d'avoine


J'ai découvert il y a peu les vertus des flocons d'avoine. Dans les cookies ou muffins salés, ils donnent vraiment un gout et un croustillant incomparables.
De plus en plus fan de ce nouvel ingrédient (nouveau pour moi, en tout cas), je me suis mise à la recherche de recettes de gateaux et autres sucreries incluant les précieux flocons. C'est alors que je suis tombée sur cette recette, issue du livre de cuisine "Céréales et Légumineuses" de Valérie Cupillard.
Bien que l'idée soit originale et appétissante, le résultat fut assez déroutant: un gateau souple et léger, mais qui manque quand même de gout (je vous dis pas les fous rires qu'a suscité ce gateau chez mes collègues de bureau... :) ).
La recette n'est pas à mettre à la poubelle pour autant, je pense juste qu'il faut l'adapter un peu. Je vais pas m'avouer vaincue comme ça, non mais! ;)


Un gateau à la texture... spéciale(une "éponge au chocolat" selon certains...)

  • 1 bol de petits flocons d'avoine
  • Lait de riz (j'ai utilisé du lait de soja)
  • 50 grs de chocolat noir
  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne complet
  • 2 oeufs
Versez les flocons d'avoine dans un saladier, couvrez-les de lait de riz et laissez-les gonfler. Faites fondre le chocolat et ajoutez-le aux flocons dès qu'il est bien fondu. Continuez en ajoutant le sucre. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs et ajoutez les jaunes à la préparation précédente. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement. Beurrez un moule à manqué et versez la pâte. Faites cuire 25 minutes, thermostat 8. Vérifiez la cuisson du gateau avec la lame d'un couteau avant de le sortir du four.

Verdict: Un gateau très nourrissant, idéal pour un petit déj complet. Bien que l'idée soit originale, il manque vraiment de sucre et de ... goût! A recommencer avec plus de sucre et de chocolat.

dimanche 23 octobre 2005

Tarte aux courgettes et au curcuma


Je sais, je sais... J'avais dit que j'arrêtais les courgettes, mais j'ai pas pu résister. Bon, allez, c'est promis, je n'en achèterais plus. C'est plus la saison et les légumes d'hiver ne manquent pas après tout!
En attendant, visez un peu les magnifiques couleurs de cette tarte. La cuisine, ça se doit d'être bon, mais quand c'est beau à regarder, c'est encore mieux, pas vrai? :)


J'adore les couleurs de cette tarte. Et c'est pas du tout chimique, seulement la magie du curcuma. :)

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 500 grs de courgettes
  • 3 oeufs
  • Un pot de Sojasun Cuisine
  • 20 cl de lait de soja
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Couper les courgettes en morceaux et les faire revenir dans 2 cuillères d'huile d'olive. Ajouter le curcuma, saler et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four (th.6 / 200°). Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, les oeufs et le lait. Saler et poivrer à volonté (avec un peu de noix de muscade, c'est sympa aussi). Ajouter les courgettes et remuer le tout. Verser le mélange sur le fond de tarte et faire cuire 30 minutes.

Verdict: En voilà une tarte surprenante! Le curcuma lui donne une superbe couleur jaune poussin qui en étonnera sans doute plus d'un. Et en plus, elle est excellente. N'hésitez pas à bien l'assaisonner, afin de bien relever le goût des courgettes.

Weekend Cat Blogging #20


I have found a new kind of VCR, the Vodka Cassette Recorder! ;)

Each weekend food Bloggers around the world share pictures of their cats. What a great way to watch cute cats and discover yummy recipes!
Just send your permalink in a comment to Clare at Eat Stuff and add a "Weekend Cat Blogging" tag to your post.


Voilà une des dernières trouvailles de ma douce Vodka: tel un caméléon, elle se transforme en magnétoscope. C'est qu'on y croirait presque! :)

1 2 >