J'ai découvert il y a peu les vertus des flocons d'avoine. Dans les cookies ou muffins salés, ils donnent vraiment un gout et un croustillant incomparables.
De plus en plus fan de ce nouvel ingrédient (nouveau pour moi, en tout cas), je me suis mise à la recherche de recettes de gateaux et autres sucreries incluant les précieux flocons. C'est alors que je suis tombée sur cette recette, issue du livre de cuisine "Céréales et Légumineuses" de Valérie Cupillard.
Bien que l'idée soit originale et appétissante, le résultat fut assez déroutant: un gateau souple et léger, mais qui manque quand même de gout (je vous dis pas les fous rires qu'a suscité ce gateau chez mes collègues de bureau... :) ).
La recette n'est pas à mettre à la poubelle pour autant, je pense juste qu'il faut l'adapter un peu. Je vais pas m'avouer vaincue comme ça, non mais! ;)


Un gateau à la texture... spéciale(une "éponge au chocolat" selon certains...)

  • 1 bol de petits flocons d'avoine
  • Lait de riz (j'ai utilisé du lait de soja)
  • 50 grs de chocolat noir
  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne complet
  • 2 oeufs
Versez les flocons d'avoine dans un saladier, couvrez-les de lait de riz et laissez-les gonfler. Faites fondre le chocolat et ajoutez-le aux flocons dès qu'il est bien fondu. Continuez en ajoutant le sucre. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs et ajoutez les jaunes à la préparation précédente. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement. Beurrez un moule à manqué et versez la pâte. Faites cuire 25 minutes, thermostat 8. Vérifiez la cuisson du gateau avec la lame d'un couteau avant de le sortir du four.

Verdict: Un gateau très nourrissant, idéal pour un petit déj complet. Bien que l'idée soit originale, il manque vraiment de sucre et de ... goût! A recommencer avec plus de sucre et de chocolat.