Toujours à la recherche de romans d'origine asiatique, je me suis de nouveau penchée vers une nouvelle auteur chinoise, Xinran, dont j'ai lu le premier ouvrage "Chinoises" il y a quelques mois.
Il y a quelques années, Xinran était journaliste à Pékin et recueillait dans sa propre émission de radio les confidences de femmes chinoises (aujourd'hui rassemblées sous le titre "Chinoises"), qui avaient à l'époque (et peut-etre encore aujourd'hui ?) bien du mal à s'exprimer. C'est à cette période de sa vie que Xinran a alors fait la connaissance de Wen, qui lui a conté sa bouleversante histoire, aujourd'hui retranscrite dans "Funérailles célestes".
Ce roman passionnant et émouvant se lit vite et vous en apprendra beaucoup sur le Tibet à l'heure de la Révolution culturelle chinoise et alors que son envahissement par la Chine n'en est qu'à ses débuts, pourtant déjà bien sanglants...

Quatrième de couverture
"Funérailles célestes" est une histoire d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-délà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et la politique.
En 1956, Wen et Kenjun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kenjun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée - le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari... Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deng Xiaoping. Mais elle aussi a changé: en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.