Aujourd'hui, je quitte le temps d'un billet mes oeuvres militantes et mes fourneaux, pour un petit interlude détente et instructif à la fois. :)

Le cercle ci-dessous est composé de ronds roses qui disparaissent et réapparaissent. Il faut se concentrer sur la croix au milieu et après un moment, on remarque qu'un point vert apparaît et tourne autour du cercle, En continuant à se concentrer sur la croix, on remarquera que les point roses disparaîtront et qu'il ne restera que le point vert, qui en réalité n'existe pas...

Observez attentivement...

L'illusion d'optique est basée sur la persistance rétinienne liée aux principes de physique sur les couleurs. En gros, l'image que l'on fixe reste en surimpression, un peu comme un flash d'appareil photo. Ces restes d'image nous apparaissent toujours en "négatif". Ici, les points étant de couleur magenta et l'inverse du magenta étant est le vert (bleu, vert, rouge -> jaune, magenta, cyan), c'est un point vert qui apparaït.
La superposition du point magenta et son négatif point vert, fait qu'il nous apparaît effacé au niveau cérébral. D'ailleurs, si vous arrêtez de regarder la croix, la persistance des points verts va peu à peu disparaitre. Ainsi, les points magenta réapparaîtront.