C'est drôle, jusque là, je n'avais jamais essayé de faire des truffes. C'est pourtant un dessert tout simple, mais, dans mon ignorance, je m'en faisais vraiment une montagne. En essayant cette recette dépourvue de la moindre matière grasse, je ne savais même pas que la recette traditionelle des truffes contenait une telle quantité de beurre. Mes cobayes de boulot (les malheureux à qui je fais goûter la plupart des mes essais culinaires depuis que je suis célibataire :) ) ont donc été ravis d'apprendre qu'ils allaient pouvoir se goinfrer de ces truffes-là sans culpabiliser le moins du monde pour leurs kilos.

Mon premier essai de truffes.

  • 100 grs de crème de riz (c'est en fait de la farine de riz précuite, on en trouve sans problème en magasins bio)
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 100 grs de poudre d'amandes
  • 150 grs de sucre glace
  • 125 grs de chocolat noir
  • Cacao en poudre non sucré
Délayer la crème de riz avec deux cuillerées à soupe d'eau chaude et deux cuillères à soupe de rhum. Ajouter la poudre d'amandes et le sucre glace. Bien malaxer ces éléments et les mettre de côté. Couper le chocolat en petits morceaux, le faire fondre au bain-marie puis le verser dans la préparation précédente. Bien mélanger et laisser refroidir. Façonner les truffes, les passer dans le cacao et les laisser durcir.

Verdict: Evitez de proposer ces truffes si votre interlocuteur n'aime pas les amandes, on en sent vraiment le goût. En tout cas, cette recette change des truffes traditionnelles et -détail à ne pas négliger- peut être dégustée (quasiment) à volonté. ;)