On est gâté en ce moment côté TV, y a pas à dire! Avec les fêtes, les reportages sur le foie gras foisonnent, tandis que TF1 nous sort ses idioties de fin d'année. Souriez, ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

Hier soir sur France 3, "Histoires d'aujourd'hui" nous racontait les péripéties de plusieurs jeunes producteurs, prêts à tous les sacrifices (financiers et autres) pour arriver au bout de leur projet. Plusieurs portraits donc, du plus sympathique, comme celui de Virginie, artiste chocolatière, qui s'endette dangereusement pour promouvoir ses chocolats-bijoux, au plus glaçant, comme celui d'Eve, 21 ans et une seule envie: gaver des oies.

"Ca leur fait pas mal?" demande naïvement la journaliste. "Non, pas du tout, non. C'est vrai que ça doit pas faire du bien de se faire enfoncer un tube dans la gorge, mais bon... Non, ça leur fait pas mal.(sic)" répond Eve, avec une pointe de culpabilité dans le regard. De toutes façons, aurait-on pu imaginer qu'elle puisse répondre autre chose?... Ah mais non, on est là pour vendre ma petite dame, pas pour faire des sentiments. Même qu'on est capable de mentir et d'ignorer les choses les plus évidentes pour ça.
Gros plan sur Eve lorsqu'elle enfonce pour la première fois le tube dans la gorge de l'oie. J'en ai froid dans le dos. Les larmes aux yeux me montent. Je pense à cette jeune fille qui parle en gazouillant à ses oies pendant qu'elle les gave, je pense à ce pauvre animal qu'on mutile consciencieusement, je pense à la peur et à la souffrance qu'il doit ressentir... Mais ce ne sera qu'un début, car le gavage se poursuivra 2 fois par jour pendant 21 jours.
Le reportage est censé nous montrer un élevage traditionnel, exempt de procédés industriels. Mais industriel ou pas, le foie gras, c'est ça, exactement ce qu'on nous montre: un hangar fermé où la lumière du jour ne filtre pas, de minuscules cages individuelles où les oies halètent en cherchant leur air tant leur foie comprime leurs poumons et d'où elles ne sortiront plus jusqu'à l'abattage.
Abattage qu'Eve ne fera pas (et que France3 ne nous montrera pas, faudrait pas perturber le téléspectateur....). Forcément, elle est trop attachée à ses oies. Par contre, une fois les bêtes mortes, elle les plumera volontiers. Aidées de quelques amies, c'est sur un fond de dance et de rap qu'elle exécutera sa tâche, en dansant au milieu des cadavres d'oies pendus au plafond. Un reportage comme ça, ça ne s'invente pas.

Ce soir, on a quand même de la chance: pas de reportage sur le foie gras. Mais TF1 a décidé de nous gâter avec sa très intelligente émission "Bête de scène... le concours". On avait déjà subi ça l'année dernière, Christophe Dechavanne a décidé de recommencer. Il faut dire qu'il adooore les animaux. Tellement qu'il se fait un plaisir de les mettre en scène dans des concours idiots. Tellement qu'il se persuade qu'un tigre ou un ours est super content d'être sur un plateau TV. Vraiment navrant. Et celui qui paie est bien sûr l'animal, encore et toujours au service des caprices de l'homme.

(Source des photos: Télépoche)