L'aspect de cette tarte m'a toujours intriguée. Comment résister à aller voir ce qui se cache à l'intérieur, surtout quand ça sent si bon? Moi qui suis très attirée par les Etats-Unis (aargh, quelle traitresse je suis! ;) ), je ne pouvais passer à côté de ce dessert; qui plus est quand j'en ai trouvé la recette dans un de mes bouquins de cuisine. Suivez-moi dans le monde merveilleux de la célèbre Apple Pie.

Recette emblématique aux Etats-Unis, l'apple pie a pourtant bien un passé européen. Ses origines remontent au XIVème siècle, époque à laquelle les Anglais découvraient tout juste la meat pie, qu'ils déclinaient alors à toutes les sauces. Fous de leur tarte, ils allèrent même jusqu'à en faire une version sucrée, dans laquelle ils remplacèrent tout simplement la viande par des pommes. Dessert adulé durant le règne d'Elizabeth I, l'apple pie fut impitoyablement bannie du pays lors de la création du Commonwealth dans les années 1600, époque à laquelle la moindre source de plaisir étaient plutôt mal vue. Heureusement pour tout le monde, le règne du roi Charles II annonça le retour à un style de vie plus chaleureux. On célébra alors le grand retour de l'apple pie! Ouf, on a vraiment failli passer à côté de quelque chose. ;)
  • 750 grs à 1 kg de pommes
  • 125 grs de sucre roux
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre ou de gingembre moulu
  • 2 rouleaux de pâte brisée toute faite
  • Un peu de lait végétal pour faire dorer la tarte

Quelques étapes...

Garnir un moule à tarte du premier rouleau de pâte brisée. Eplucher, évider et couper les pommes en fines lamelles. Les mélanger avec le sucre et les épices, puis bien tasser le mélange sur le fond de tarte. Ajouter un peu d'eau si les pommes sont peu juteuses. Abaisser le second rouleau de pâte de façon à recouvrir la tarte. Humecter les bords du fond de tarte et déposer le couvercle de pâte par-dessus, en appuyant avec les dents d'une fourchette pour coller les bords. Retirer l'excédent de pâte tout autour de la tarte et l'utiliser pour réaliser de petites décorations à coller sur la tarte (en les humectant d'un peu d'eau). Badigeonner de lait pour faire dorer, puis tailler 2 fentes dans la couche supérieure de pâte. Enfourner au four préchauffé à 220°C (th. 7/8) pour 20 minutes, puis baisser la température à 180°C (th. 6) pour encore 30 minutes. Servir chaud ou tiède.


Dorée et parfumée à souhait. :)

Verdict: Je suis vraiment contente de ma première apple pie, elle est très réussie. :) Sucrée et parfumée, c'est une tarte facile à faire, le plus long étant encore d'éplucher et de couper les pommes !