Décidément, la cruauté envers les animaux n'a pas de limite, surtout lorsqu'il s'agit de techniques de chasse. Il est vrai que dès qu'il s'agit de trouver de nouvelles sources d'amusement, les chasseurs ne manquent pas d'imagination. C'est ainsi que du 25 au 28 mai prochain, est organisé un championnat international de déterrage de blaireaux à Saint Bonnet Tronçais, dans l’Allier. Même si le nom peut à priori faire sourire, la cruauté de cette pratique va au-delà de ce que l'on peut imaginer.

Cet ignoble passe-temps a pour principe d’acculer l'animal (ici, ce sont des blaireaux, mais les renards peuvent aussi avoir droit à ce traitement de faveur...) au fond de son terrier à l’aide de chiens. Un équipage est ensuite appelé en renfort afin de creuser la galerie concernée et de pouvoir en extirper l’animal à l’aide de pinces métalliques. Enfin, au terme de plusieurs heures d'angoisse, l'animal est mis à mort par arme blanche ou à feu, dague de vénerie ou épieu.
Afin d'ajouter un peu de piment à la chose, ce championnat a lieu en pleine période de reproduction, là où les petits sont encore censés être à l'abri dans leur terrier avec leurs parents.

Rappelons d'ailleurs qu'au délà du fait que le blaireau est un animal sensible qu'on torture à mort durant cette période, il fait aussi partie d'une espèce protégée en Grande-Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, Grèce, Belgique, Pays-Bas et au Luxembourg. Mais évidemment... pas en France!

Alors que la chasse à courre à été bannie d'Angleterre (son pays d'origine), que les loups sont plusieurs centaines en Italie pour seulement une poignée en France, que les ours vivent paisiblement en Espagne alors qu'ils sont traqués à mort de notre côté des Pyrénnées, notre pays se démarque encore une fois par son manque total de considération envers la vie animale et son goût prononcé pour la cruauté gratuite. :(


Pour agir

Physiquement: La Convention Vie et Nature pour une écologie radicale et Droit des animaux organisent une manifestation sur place pour s'opposer à cette pratique barbare et cruelle qui n'a aucune autre justification que le plaisir des "déterreurs".

Par courrier:
- Préfecture de l'Allier, 2, rue Michel de L'hopital 03016 Moulins Cedex
- Préfecture du Cher, Place Marcel Plaisant BP 624 18020 Bourges.

Par mail:
- prefecture@allier.pref.gouv.fr
- prefecture@cher.pref.gouv.fr


Contacts