Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée par mon magasin bio préféré "Le marché de Fanny" à Palette, près d'Aix-en-Provence. Il a beau être sur mon chemin quand je rentre du travail, il ferme à 19h, ce qui fait que je peux rarement y passer en semaine. J'ai eu donc la chance il y a quelques jours de pouvoir terminer tôt et je me suis donc fait un plaisir d'aller y faire quelques emplettes. Evidemment, j'en ai profité pour refaire le plein de produits végé (falafels, tofinelles, crèmes dessert au soja de marque Provamel, lait de soja, etc), mais je n'ai aussi pas pu résister à l'envie de faire un tour dans leur coin bouquins. Hé oui, comme beaucoup de cuisinières en herbe, je suis "livres de recettes addicted"! Et ce qui devait arriver arriva...

J'ai donc le plaisir de vous présenter aujourd'hui une recette issue du très bon livre de recettes "Recettes végétariennes du Liban". Les plats présentés y sont tous plus appétissants les uns que les autres et c'est, en ces temps troublés, un bon moyen (certes modeste) de rendre hommage à l'extraordinaire richesse de la culture libanaise.



  • 1/2 oignon émincé
  • 250 grs de pois chiches déjà cuits
  • 3 tomates pelées et coupées en tranches
  • 1 aubergine épluchée et coupée en gros tronçons
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de menthe séchée (que j'ai remplacé par un bouquin garni)
  • Sel et huile d'olive
Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter ensuite les tomates et les pois chiches. Faire cuire une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, faire frire les aubergines à part dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les ajouter ensuite aux pois chiches et laisser mijoter jusqu'à ce qu'elles deviennent moelleuses. Ajouter la menthe au moment de servir et saler si besoin.

Verdict: Un plat tout en saveurs, excellent et vraiment simple et rapide à faire. A garder sous le coude. ;)