Le temps se refroidit et avec lui, les envies de thé brulant ressurgissent (ainsi que celles de bonnes soupes, mais là, tout de suite, je vais me concentrer sur le thé). Mais un bon thé, ça se déguste aussi avec des petits gateaux.

Pour cela, il y a d'abord les fameux biscuits Thé par exemple. D'ailleurs, réussir à ne pas faire tomber son biscuit Thé dans la tasse c'est tout un art, figurez-vous! Si on le trempe une seconde de moins, le biscuit est encore trop dur. Si c'est une seconde de trop, il se casse et tombe en morceaux. Tout le secret réside dans l'art de le sortir au bon moment afin que le biscuit soit suffisamment mou pour fondre dans la bouche. Mmmmh...

Bref, je mégare... Au-delà de ces célèbrissimes biscuits, il y a aussi les milliards de recettes de biscuits faits maison, qu'on se régale à faire gouter à nos copines, voisines, grand-mères, etc. C'est donc modestement que j'en propose ici une de plus, qui aura l'avantage de convenir à tous, végétaliens, allergiques ou simplement gros gourmands.

NB: Les proportions sont données en mesures américaines. Pour info, 1 tasse équivaut environ à 240 ml.



Pour 2 douzaines de biscuits
  • 3/4 tasse de farine
  • 1/4 tasse de fécule de pomme de terre
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/8 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe d'huile de colza
  • 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille liquide
  • Sucre brun complet
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger intimement les ingrédients secs, sauf le sucre complet. Dans un autre récipient plus petit, mélanger les ingrédients liquides. Incorporer le liquide obtenu dans le premier récipient et mélanger à la spatule afin d'obtenir une pate épaisse et homogène. Etaler la pate très finement avec un rouleau à patisserie et découper les biscuits à l'aide d'un emporte-pièces. Disposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et les saupoudrer généreusement de sucre complet. Enfourner pour 8 minutes.

Verdict: Une texture fine et sèche, vraiment idéale pour l'heure du thé.