Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

samedi 30 décembre 2006

"L'Histoire de Pi" - Yann Martel


Ca faisait plusieurs fois que la couverture de ce livre m'attirait le regard. Son titre aussi éveillait ma curiosité, tant il n'avait rien à priori à voir avec un tigre. C'est donc lors d'une de mes descentes à la librairie (quand je ne ne plus résister à l'envie de revenir à la maison les bras chargés de bouquins) que je me suis finalement décidée à l'acheter et à l'entreposer sur mes étagères en attendant de le choisir comme livre du moment.

Le hic, c'était que j'avais entendu dire que ce livre racontait une sorte de voyage initiatique, et s'il y a un genre où je suis souvent restée imperméable, c'est bien celui-là. Je suis un peu honteuse en disant ça, mais il faut bien le reconnaitre, la plupart des romans de ce style m'ont souvent laissée de glace (notamment le cultissime Alchimiste de Paulo Cuelho, dont - à mon grand regret! - je n'arrive toujours pas à saisir l'intérêt). Rien que d'y penser, j'avais déjà la flemme... Mais quand même, l'histoire de ce naufragé et de son tigre ont quand meme fini par m'intriguer et je m'y suis mise. Et vraiment, j'ai bien fait.

Je me suis rapidement laisser emporter par le récit, ce qui ne m'a finalement pas tant étonnée que ça, puisque ce bouquin m'attirait beaucoup. Bien que certaines descriptions soient un peu longues, le style est quand meme très agréable à lire et l'histoire passionnante. Malgré des apparences de conte pour enfants, attention quand meme à certains passages du récit qui pourraient s'avérer difficiles pour certaines personnes sensibles, notamment si elles sont végétariennes! ;) La vie d'un naufragé accompagné d'animaux sauvages n'est apparemment pas de tout repos...

Quatrième de couverture
Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais: direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant deux cent vingt-sept jours en tête à tête avec un fauve de trois cents kilos? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel.

Fable métaphysique, roman d'aventures, L'Histoire de Pi - vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde - est un miracle tant littéraire que commercial.

vendredi 29 décembre 2006

Biscuits joyaux, biscuits vitraux


Bien qu'il soit sans doute un peu tard pour poster ce billet, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le résultat que donnent ces fameux biscuits vitraux. J'avais déjà tenté de les réaliser l'année dernière, mais la garniture choisie donnait un bien piètre rendu. Là, je suis contente, les biscuits laissent passer la lumière à merveille et ont fait leur petit effet sur la table. Ils ont donc bien mérité un billet bien à eux.

La recette peut se trouver un peu partout sur le web. Pour ma part, j'ai opté pour la recette sans oeufs ni lait de mon amie Hooly.


Avant la cuisson, on les croirait parsemés de pierres précieuses...
  • 100 grs de margarine
  • 125 grs de sucre complet
  • 80 ml d'eau (ou un oeuf)
  • 300 g de farine bise
  • 120 g de bonbons durs transparents
Mélanger intimement les ingrédients secs, puis ajouter les ingrédients humides. Pétrir pour faire une boule en ajoutant un peu d'eau si besoin. Laisser reposer 1 heure au frigo en couvrant la pâte. Etaler la pâte pour qu'elle fasse environ un demi-centimètre d'épaisseur. Pendant ce temps, réduire les bonbons en poussière à l'aide d'un marteau, couleur par couleur. Découper des formes avec des emportes-pièces ou un couteau. Evider une partie de chaque forme et placer chaque biscuit sur une plaque recouverte de papier cuisson. Remplir chaque partie évidée de poudre de bonbon, puis enfourner une dizaine de minutes dans un four préchauffé à environ 190°C. Laisser refroidir une dizaine minutes, le temps que le bonbon durcisse avant de les déplacer (ou de les manger!).

Après: d'authentiques vitraux de sucre! C'est beau, non?



Verdict: Essayez-les d'urgence, la procédure est ultra-simple et l'effet garanti!

dimanche 10 décembre 2006

Soupe d'hiver au maïs


N'avez-vous jamais remarqué que quand on parle de comfort food (le petit plat qui fait du bien à l'âme et à l'estomac quand on a envie de réconfort, vous voyez?), on pense très vite à un bon bol de soupe. A ce jour, je ne connais rien de mieux pour vous mettre du baume au coeur (si ce n'est un gentil calin peut-être) qu'un repas savoureux et ... mou!
Alors un repas mou plutot qu'un repas croquant, allez savoir pourquoi, mais ça c'est une autre histoire (mais c'est sans doute en rapport avec une certaine envie de régression, si si, on assume!).
Pour ces soirs de froid ou de blues, je vous propose donc une soupe bien nourissante et épaisse à souhait. De quoi se pelotonner dans une épaisse couverture devant une bonne comédie romantique. Essayez avec Love Actually, vous m'en direz des nouvelles!

NB: Bien que je l'aie quelque peu adapté, cette recette est extraite du magazine VegNews, les proportions sont donc encore en version américaine (aie, pas taper...):
1 tasse = 240 ml.




Pour 6 à 8 personnes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 gousses d'ail
  • 6 tasses d'eau
  • 1 tasse de polenta non cuite
  • 1/2 litre de haricots coco en boite, rincés
  • 1 courgette de taille moyenne, coupée en quatre dans la longueur et taillée en fines tranches
  • 1 tasse de tomates en dés
  • 1/4 tasse de tomates séchées
  • Herbes de Provence, sel et poivre
Dans une casserole, faire revenir l'ail dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter 4 tasses d'eau et la polenta progressivement (1/4 de tasse à la fois) en remuant constamment. Ajouter les haricots rouges, la courgette, les deux variétés de tomates et assaisonner avec les herbes de Provence selon votre gout (vous pouvez y aller franchement). Couvrir et laisser mijoter quelques minutes, puis ajouter les 2 dernières tasses d'eau. Enlever le couvercle et remuer souvent jusqu'à ce que la polenta soit cuite (environ 25 minutes). Assaisonner avec sel et poivre, et décorer avec quelques feuilles de basilic, puis servir bien chaud accompagnée de salade et de pain craquant.

Verdict: D'une consistence assez épaisse, cette soupe est vraiment la digne représentante du comfort food tel que je l'imaginais. Une fois refroidie, elle constituera un accompagnement original et une nouvelle façon de cuisiner la polenta

vendredi 8 décembre 2006

9 décembre - Journée Internationale pour les Droits des Animaux


En cette époque de Téléthon, n'oublions pas la JIDA car, comme l'a si bien dit La Martine:

« On n'a pas un cœur pour les humains et un autre pour les animaux. »
« On a un cœur ou on n'en a pas ! »


Chaque année a lieu, le 10 décembre, la JIDA. Cette année, comme le 10 décembre tombe un dimanche, la JIDA se tiendra le samedi 9 décembre.
Pour participer, apporter votre soutien ou tout simplement obtenir des informations, vous trouverez ci-dessous la liste des différentes actions organisées en France,en Suisse et au Luxembourg.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.journee-internationale-droits-animaux.org.
  • Amiens : samedi 09 décembre, de 14h à 17h, action Place Gambetta.
  • Angers : dimanche 10 décembre, action de sensibilisation aux droits des animaux.
  • Arras : samedi 9 décembre, action de tractage avec signature de pétitions UDAR.
  • Avignon : dimanche 10 décembre, diffusion informelle de tracts et signature de pétitions.
  • Bayonne : samedi 09 décembre, toute l’après-midi dans les rues piétonnes de Bayonne : distribution de tracts (fourrure, cirque sans animaux, vivisection et autres), information, signatures de pétitions puis « défilé aux bougies » dans les rues piétonnes.
  • Clermont-Ferrand : action d'information au cours du week-end du 09 et 10 décembre. Distribution de tracts. Minute de silence avec bougie.
  • Genève (Suisse) : samedi 09 décembre, stand d'information.
  • Grenoble : samedi 9 et dimanche 10 décembre, stand dans le centre ville de Grenoble avec pétitions, distribution de tracts et sensibilisation du public.
  • La Chaux-de-Fonds (Suisse) : samedi 9 décembre, stand d'information de l'ATRA pendant le marché de 8 h à 12h. Tracts et pétitions à signer.
  • Lausanne (Suisse) : samedi 9 décembre : stand d’information Rue Haldimand organisé par LausAnimaliste ATRA.
  • Lille : dimanche 10 decembre, à partir de 14h, Place Richebé.
  • Limoges : samedi 09 décembre, action d'information.
  • Luxembourg Ville (Luxembourg) : samedi 9 décembre, stands thématiques (végétarisme, vivisection, fourrure, etc.) et projection de films. Thème global "Nous sommes tous des animaux." illustré par des saynètes.
  • Lyon : Contacter l'association Le Glaive.
  • Marseille : samedi 09 décembre, à partir de 14h, sur la rue St Féréol (devant les Galeries Lafayette au niveau du 40).
  • Montpellier : samedi 09 et dimanche 10 décembre, stands d'information.
  • Neuchâtel (Suisse): samedi 09 décembre : stand d'information Place Pury.
  • Nice 1 : samedi 09 décembre, de 10h à 19h sur la Zone piétonne : stand avec notamment vidéos choc contre la vivisection, la fourrure, le foie gras, les abattoirs, les achats d'animaux en animalerie et les abandons.
  • Nice 2 : samedi 9 décembre, stand d'information sur (fourrure, chasse, vivisection, cirques, abattage industriel, foie gras, abandons, stérilisation...) sur la zone piétonne côté place Masséna de 10h à 19h.
  • Nîmes : vendredi 8 décembre, diffusion informelle de tracts et signature de pétition autour des magasins.
  • Paris : samedi 09 décembre 2006, de 13h30 à 19h, deux stands d'informations prévus : Rue Caumartin (Paris 9ème) et Place de la Sorbonne (Paris 5ème).
  • Perpignan : Distribution de tracts et exposition Droits des Animaux dans le magasin Bonsaï Perpignan.
  • Rennes : samedi 09 décembre, Place de la République, de 14h à 18 h. Table d'information tenue par l'association "réVéGez-vous" et soutenue par KOALA, RAS et autres militants.
  • Riom : samedi 09 décembre, table d'information sur le végétarisme sous la halle du marché de Riom. Matinée dédiée à la Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA).
  • Strasbourg : samedi 09 décembre, de 11h à 18h30 : stand d'information Place Kléber.
  • Toulouse : dimanche 10 décembre, conférence et film sur les droits des animaux à Toulouse, à la salle de Canal Sud, 40 rue Alfred Duméril, 15h a 17h15 : Projection de "The Animals Film". 17h30 a 18h15, conférence : quelle évolution en 25 ans pour le mouvement pour les droits des animaux ? Bilan et perspective".
  • Vire : samedi 09 décembre : à la porte horloge (centre ville). Dimanche 10 décembre : action également prévue.
  • Yverdon (Suisse) : vendredi 08 décembre (à partir de 20h) à l'Amalgame à l'occasion du vernissage du nouvel album du groupe punk Zeppo "L'envers des corps".