Ca faisait plusieurs fois que la couverture de ce livre m'attirait le regard. Son titre aussi éveillait ma curiosité, tant il n'avait rien à priori à voir avec un tigre. C'est donc lors d'une de mes descentes à la librairie (quand je ne ne plus résister à l'envie de revenir à la maison les bras chargés de bouquins) que je me suis finalement décidée à l'acheter et à l'entreposer sur mes étagères en attendant de le choisir comme livre du moment.

Le hic, c'était que j'avais entendu dire que ce livre racontait une sorte de voyage initiatique, et s'il y a un genre où je suis souvent restée imperméable, c'est bien celui-là. Je suis un peu honteuse en disant ça, mais il faut bien le reconnaitre, la plupart des romans de ce style m'ont souvent laissée de glace (notamment le cultissime Alchimiste de Paulo Cuelho, dont - à mon grand regret! - je n'arrive toujours pas à saisir l'intérêt). Rien que d'y penser, j'avais déjà la flemme... Mais quand même, l'histoire de ce naufragé et de son tigre ont quand meme fini par m'intriguer et je m'y suis mise. Et vraiment, j'ai bien fait.

Je me suis rapidement laisser emporter par le récit, ce qui ne m'a finalement pas tant étonnée que ça, puisque ce bouquin m'attirait beaucoup. Bien que certaines descriptions soient un peu longues, le style est quand meme très agréable à lire et l'histoire passionnante. Malgré des apparences de conte pour enfants, attention quand meme à certains passages du récit qui pourraient s'avérer difficiles pour certaines personnes sensibles, notamment si elles sont végétariennes! ;) La vie d'un naufragé accompagné d'animaux sauvages n'est apparemment pas de tout repos...

Quatrième de couverture
Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais: direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant deux cent vingt-sept jours en tête à tête avec un fauve de trois cents kilos? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel.

Fable métaphysique, roman d'aventures, L'Histoire de Pi - vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde - est un miracle tant littéraire que commercial.