Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

jeudi 28 février 2008

La petite boutique du bonheur


Bien que j'ai deja eu l'occasion d'en toucher quelques mots dans ce billet, je voudrais aujourd'hui vous reparler du Chat Reveur, une petite boutique que j'adore, située en plein coeur d'Aix en Provence. Meme si je n'ai pas l'occasion d'y aller tres souvent, c'est toujours un plaisir de s'y arreter quelques instants, que ce soit parce que je recherche un cadeau original ou juste pour le plaisir des yeux.

Bonne nouvelle, la boutique est représentée aujourd'hui sur le net. Bien qu'aucun système d'achat en ligne n'existe pour le moment (mais ca peut etre une idée pour l'avenir, avis au gerant ;-) ), cela vous donnera l'occasion d'y faire un petit tour virtuel, avant de découvrir l'endroit par vous-meme. Allez-y, vous m'en direz des nouvelles.

Le Chat Rêveur
24, place de l’Hôtel de Ville
13100 Aix-en-Provence

Tél. 04 42 96 98 66
Fax 04 42 21 11 59
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h

dimanche 24 février 2008

"Darling" - Jean Teulé


Attention, histoire choc! Adaptée récemment au cinéma (avec Marina Fois et Guillaume Canet dans les roles principaux), la vie de Darling (qui est apparemment tirée d'une histoire bien réelle, aussi incroyable et triste que cela puisse paraitre!) vous fera frissonner d'horreur et de dégout pour la nature humaine qui peut parfois etre capable de tant de cruauté.
Ames sensibles, prenez garde! Bien que le style soit agréable à lire, j'avoue que j'ai eu parfois envie de refermer ce livre pour ne plus jamais l'ouvrir, tant l'histoire qui y est contée est dure et emplie de désespoir. De désespoir? Finalement, pas tout à fait à bien y réfléchir, car malgré tout ce qu'elle a vécu de plus immonde, Darling (qui dès la naissance en a franchement bavé) tient bon et continue sa route impassiblement. De quoi réfléchir à sa propre condition et se dire que vraiment la vie est belle.

Quatrième de couverture
Elle voulait qu'on l'appelle "Darling". Elle y tenait!
Pour oublier les coups recus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les "Darling" du monde.
Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écouté et lui a écrit ce roman. Un livre unique.

mardi 19 février 2008

Rappel record de 65.000 tonnes de viande bovine: so what?


Autant etre honnete, ca n'est pas toujours facile d'etre végétarien. Pour des histoires de gout (car contrairement à certains végétariens, j'ai toujours aimé le gout de la viande), par paresse, mais aussi surtout pour des raisons sociales, ce serait parfois vraiment plus simple de ne plus l'etre. De temps en temps, j'en viens meme à me dire que j'aurais préféré continuer à ne rien voir. Quand je me mets à réfléchir à ca, il est vrai que j'ai parfois envie de tout arreter en me laissant envahir par le fameux "à quoi bon?..." que j'entends souvent.

Et puis, un soir comme celui d'hier, une nouvelle tombe aux infos de 20h. Le nez dans mon pc, le son de la tv coupé, je n'ai rien vu sur le moment, puis, levant la tete, j'ai pu voir ces images qui ont parlé d'elles-memes.
Des centaines de vaches et de boeufs poussés par des camions à meme le sol. Parfois, on les montre encore dans leur camion de transport, incapable d'en descendre. Alors, on les tire par une patte et elles s'écrasent mollement au sol, secouées de soubresauts. Blessées, affaiblies, malades, une fois sur le sol, ces pauvres betes ont bien du mal à tenir sur leurs quatre pattes, alors on les pousse comme on peut et comme on le ferait avec des sacs de farine. Sauf que l'avantage sur les sacs de farine est ici non négligeable: un sac de farine n'essaie pas de se sauver lorsqu'on le frappe à coups de baton. Alors ces betes se trainent et rampent comme elles peuvent, meme si pour elles, la mort est à deux pas. Peu importe, au moins la souffrance prendra fin. C'est déjà ca.

Ces images, je n'en vois que quelques secondes. Le reportage est déjà fini et, de toutes facons, j'en ai déjà assez vu. La nouvelle en question, c'est que 65000 tonnes de viande ont été rappelé aux USA pour cause de violation des règles de sécurité sanitaire et maltraitance du bétail. Si ce n'etait pas aussi cynique, j'aurais presqu'envie d'en rire. A quoi nous abreuver d'images de torture si c'est pour les ignorer totalement, en criant au scandale sanitaire? Hypocrisie quand tu nous tiens...
Une fois que les familles se seront indignées quelques jours devant leur ecran de tv, une fois que tout le monde aura bien culpabilisé, qui pensera encore à ces millions d'animaux traités jour après jour comme de la simple marchandise? Peut-etre moi sans doute. Ainsi que des milliers d'autres végé. Mais jusque quand? Jusque quand notre culpabilité resistera-t-elle encore à l'indifférence générale?
En tout cas, pour l'instant, pas d'inquiétude, je suis encore là. Alors profitons-en! :-)


Une vidéo provoque le rappel de 65.000 tonnes de boeuf

L'enregistrement dévoilait les mauvais traitements infligés aux animaux dans un abattoir californien. 65.000 tonnes de viande bovine ont été rappelées dimanche : c'est le plus important retrait jamais enregistré aux Etats-Unis. En cause, ni une question d'hygiène, ni une maladie, mais des mauvais traitements infligés au bétail avant sa mise à mort.

La décision, prise par la société californienne Hallmark/Westland Meat Packing, concerne des lots de viande bovine crue et congelée, produits depuis le 1er février 2006.

C'est une vidéo anonyme qui dévoilait les conditions particulièrement barbares de mise à mort des bêtes qui a éveillé les soupçons du service fédéral d'inspection sanitaire des aliments. Sur ces images, on voit des vaches laitières tellement maltraitées qu'elles ne tiennent plus sur leurs pattes.

Or les règles sanitaires fédérales imposent que tout bovin incapable de se tenir debout ou de se déplacer tout seul doit être retiré de la chaîne alimentaire. Et ce en raison des risques de contamination bactériologique et afin de détecter une éventuelle encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle).

L'entreprise fournissant tout un réseau de cantines scolaires publiques, le département américain de l'Agriculture a toutefois tenu à se montrer rassurant : «Il s'agit d'un rappel tout à fait différent de ceux baptisés de classe I, et qui sont motivés par un risque pour la santé, lorsque par exemple les aliments sont contaminés par la bactérie E.coli», la listeria ou des salmonelles.

Source: C. M. (lefigaro.fr) avec AFP et AP

vendredi 15 février 2008

"Next" - Aix en Provence


Situé juste à coté du Cézanne, le principal cinéma de la ville, voilà typiquement le genre de restaurant devant lequel j'ai du passer plusieurs dizaines de fois, sans jamais m'y arreter. Voilà qui est aujourd'hui réparé, grace à la charmante soirée que j'y ai passé récemment.

A l'intérieur, la déco New-Yorkaise est plutot inattendue, mais assez sympathique. L'ambiance est détendue, le staff très souriant, et la cuisine, sans pour autant etre exceptionnelle, est plutot agréable (surtout en ce qui concerne la tarte tatin de tomates cerises ou encore le croustillant de fruits de saison!).

Bref, un petit resto sans prétention, mais qui m'a bien plu, idéal pour une soirée détente avant ou après un bon film.

Next
6, Rue Villars
13100 Aix-En-Provence

Tel : 04 42 91 40 94

mardi 12 février 2008

Waking up with a cat


Voilà une petite animation qui m'a vraiment fait pleurer de rire, il fallait absolument que je la poste ici! J'imagine que seuls les (heureux?) maitres de chats pourront comprendre à quel point c'est drole, mais pour les autres, je vous jure que c'est l'absolue vérité (peut-etre avec la bate de base-ball en moins quand meme).
Avec le son c'est encore plus tordant. Franchement, c'est du vécu!!! :-D



NB: On le remarque seulement plus tard, mais regardez un peu l'etat de la chambre du bonhomme: des jouets pour chats éparpillés partout, un lit tout griffoné, etc. Rien que ce genre de détails, ca me fait mourir de rire, c'est tellement vrai! :-)