Hé oui, malgré tout le succès du film et le fait que ce roman tronait depuis un moment dans ma bibliotheque, je n'avais pas encore lu Le Parfum! C'est aujourd'hui chose faite et effectivement, cette histoire sordide valait quand meme le coup que je m'attarde sur elle. :-)
De nombreuses personnes autour de moi m'avait déja parlée longuement de ce roman, m'expliquant à quel point l'histoire etait malsaine, la fin complètement inattendue et à quel point toute l'histoire baignait dans un univers olfactif incroyable et hyper réaliste. Hé bien, malgré tout mon esprit de contradiction, je dois bien reconnaitre que tout cela est complètement vrai ! Le personnage principal est glauque à souhait (et ses expériences à la fois effrayantes et fascinantes, il faut bien le reconnaitre) et les descriptions sont telles que l'on a presque parfois plus l'impression de "sentir" l'histoire que de la visualiser réellement.
D'ailleurs, en parlant de visualisation, je suis assez douée pour ca. Et bien autant vous dire que visualiser la scène de fin du livre m'a vraiment donnée des frissons! Brrr....

Quatrième de couverture
Au XVIIIe siecle vécut en France un homme qui compte parmi les personnages les plus geniaux et les plus horribles de son epoque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent epouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vetements, et son ame n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutot un nez unique au monde et il entendait bien devenir, meme par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maitrisait les odeurs, maitrisait le coeur des hommes".
C'est son histoire, abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succes extraordinaire et est devenu tres vite un best-seller mondial.