Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

< 1 2

samedi 16 avril 2005

Les vaches à hublot


C'est bien connu, l'être humain adooore les animaux. Non content de les aimer jusqu'à les manger, il les respecte tellement qu'aujourd'hui, il a besoin de tout savoir sur leur fonctionnement. A l'instar d'une machine à la mécanique complexe, l'être humain cherche donc à ouvrir, démonter et remonter l'animal, afin d'en percer le secret. En savoir toujours plus, le rendra-t-il plus respectueux? C'est malheureusement peu probable, car la soif de connaissance et de puissance semble infinie.
Mais à trop vouloir faire tenir la vie dans une équation, on oublie toujours l'essentiel...


La vache à hublot, une nouvelle torture au nom de la science

Le rumen est le premier des quatre estomacs de la vache. Pour avoir accès plus facilement à l'intérieur de cet estomac, on a cousu ce dernier à la peau et on a ensuite refermé le tout avec un hublot en plastique. Dans les fermes expérimentales, ce hublot permet de passer le bras profondément dans l'animal afin de prélever des échantillons du bol alimentaire.
Détail sordide: lorsque ce hublot est ouvert par temps froid, une vapeur s’en dégage qui monte jusqu’au plafond. Cette vision, accompagnée des chuintements causés par la digestion, donne au visiteur profane l’impression d’un mauvais rêve...

samedi 9 avril 2005

Cadavre à vendre sur E-Bay

Dans les deux cas, le vendeur ose appeler son produit une "étole". Honnêtement, qui peut reconnaitre que cette chose est une étole? Ca me fait plutôt penser à un cadavre... Qui oserait porter ça sur les épaules?
J'ai du mal à croire que des femmes puissent porter un animal mort sur le dos en trouvant ça joli et "tendance"...

Une étole 100% cadavre, ça vous dit pour l'hiver prochain?

vendredi 1 avril 2005

Jennifer Lopez oblige le retrait d'une pub anti-fourrure


Si, si, vous avez bien lu! Non contente de s'afficher dans tous ses clips avec un morceau de cadavre sur le dos, cette femme, portée aux nues par des millions de personnes, a aujourd'hui créé une ligne de vêtements, quasiment exclusivement composée de véritable fourrure. Devant l'hésitation de bon nombre de maisons de couture à l'approvisionner en fourrure, "J-Lo" n'a pas hésité à demander directement à la Chine de la fournir en dépouilles d'animaux. Il suffit de regarder la vidéo présente sur ce site, sur le commerce de la fourrure en Chine (filmé à Pékin), pour comprendre à quel point cette femme atteint le comble de l'égocentrisme et de la superficialité. On ne peut d'ailleurs pas l'excuser en disant que la pauvre petite dame ne serait pas au courant, tant elle se fait harceler et montrer du doigt par tous les activistes de la cause animale.

J-Lo, très fière de son manteau 100% souffrance

Dernièrement, la chanteuse et (mauvaise) actrice aurait fait pression sur le magazine américain Billboard pour que n'apparaisse pas une pub contre la fourrure.
Il faut dire que Jennifer Lopez était précisément visée par cette pub, explique la PETA du fait du lancement de sa nouvelle ligne de vêtements Sweetface qui utilise de la vraie fourrure. Des activistes qui militent pour la défense des animaux déclarent que la star a forcé le magazine à ne pas publier la publicité qui montrait un animal dépiauté au-dessus d'une lettre ouverte à Jennifer Lopez.

D'un autre côté, je vois mal comment Jennifer Lopez peut forcer quelqu'un en quoi que ce soit, si ce n'est en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes... Triste monde dans lequel l'argent a tous les pouvoirs.

vendredi 11 mars 2005

Déclaration Universelle des Droits de l'Animal



Si, si, cette déclaration existe bel et bien! Elle n'est pas le fruit des fantasmes d'un défenseur animalier! Bien au contraire, elle est très officielle, mais malheureusement bafouée sans le moindre complexe...
La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Son texte, révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

  • Préambule:
Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :
  • Article premier
Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.
  • Article 2
Toute vie animale a droit au respect.
  • Article 3
1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
2- Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.
3- L'animal mort doit être traité avec décence.
  • Article 4
1- L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.
2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.
  • Article 5
1- L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
2- Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
3- Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.
4- Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.
  • Article 6
1- L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.
2- Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.
  • Article 7
Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.
  • Article 8
1- Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce.
2- Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.
  • Article 9
1- La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
2- La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.
  • Article 10
L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

mardi 8 mars 2005

Quand la mode se ridiculise, la honte resurgit



Avec l'hiver et la vague de froid qui l'accompagne en ce moment, on a pu voir ces derniers temps Aix-en-Provence se peupler d'une nouvelle communauté d'individus plutôt "touffus". A en parler comme ça, on pourrait croire à des rats, des chats ou même des marmottes (?!), mais malheureusement, il n'en n'est rien.
Malheureusement en effet, Aix, la ville qui se veut toujours être à la pointe de la mode, s'est plutôt vue envahir de personnes arborant fièrement la fourrure d'animaux morts dans de terribles souffrances. Je n'en finis plus de croiser de vieilles rombières au long manteau de vison (c'est tellement chic !), de petites minettes au col ou aux bottes en lapin (c'est tellement tendance !) et même de jeunes (pseudo) rebelles/rappeurs à la capuche bordée de vraie fourrure (c'est tellement in !)...
10 ans après la fameuse campagne de Peta "Plutôt à poil qu'en fourrure", les mannequins ont retourné leur veste et paradent de nouveau sur les podiums, emmitouflés dans des peaux d'animaux morts assemblées et teintées. On a bien vite oublié tous les témoignages qui avaient pu circuler sur l'horreur du commerce de la fourrure, les visons et autres renards sont retournés dans leur pitoyable cage, et les bébés phoques n'ont plus qu'à prier.

N'est-il pas magnifique comme ça? Plutôt que... ou

Je ne cesserai jamais de m'interroger sur ce qui poussent les gens à porter de tels vêtements. Evidemment, c'est pour la beauté de la fourrure, mais comment peut-on condamner à mort des millions d'êtres vivants, simplement parce qu'ils sont beaux et qu'on les jalouse secrètement? J'ai une hypothèse là-dessus: elle tient à dire que soit les porteurs de fourrure sont aveugles et inconscients, soit ils sont égoistes et incroyablement superficiels. A vous de voir.

Ainsi, le bon peuple semble avoir oublier ce que signifie vraiment le commerce de la fourrure. Heureusement, certains sont là et sont prêts à remettre les choses dans l'ordre, notamment quand les "stars" et autres peoples déraillent, comme Jennifer Lopez ou Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue USA. Pour en savoir plus...

Suite...

samedi 5 mars 2005

Entre crises de conscience et dégoût


Hier soir, petite sortie entre potes.
On commence par un resto sympa (petit tuyau: le gratin d'aubergines du Bistro Romain de Plan-de-Campagne, un délice!), suivi d'un bowling. Sur le chemin qui nous sépare du bowling, une de mes amies me prend à part et me glisse discrètement à l'oreille: "Ohlala, Céline, j'ai vu un truc horrible cet aprem. J'arrive pas à m'en remettre...". J'avoue que sur le moment j'ai cru à une blague, mais quand j'ai vu son malaise, j'ai vite changé d'avis. Quelques phrases plus tard, je comprends qu'elle avait visionné la vidéo, tournée en Chine, du dépeçage des ratons laveurs et autres renards argentés (vivants et tout à fait conscients!). Celle-là même qui se trouve en lien sur ce site. Comme moi quand j'ai vu cette vidéo, elle ne s'attendait pas à tant d'horreur.
Une horreur qui dépasse l'imagination et même la raison... Des images qui vous hantent et devant lesquelles on se sent si impuissant. Comme celle du raton qui se débat pendant que le marchand lui retire sa peau comme on enlève une chaussette de son pied. Comme celle de ce même raton qui, dépourvu de sa peau, les chairs à vif, essaie encore de se relever et adresse un regard suppliant à la caméra. Ce regard ensanglanté laisse sans voix. Cette souffrance et cette cruauté à l'état brut assomment.
Evidemment, voir des images pareilles, ça fait mal, ça rend triste, ça donne envie de hurler, ça traumatise. On préfèrerait presque ne pas les avoir vues et continuer notre petite vie sans savoir. C'est le "presque" qui est important ici. Personnellement, je préfère savoir. Oui, je ne serai plus la même après ça; oui, j'ai des flashs sanglants qui me reviennent parfois; mais j'ai choisi de ne pas me mettre d'oeillères et de faire marcher mon cerveau, avec toutes les informations nécessaires. Car même si ça fait mal de savoir, est-ce comparable au mal que ressentent ces milliers d'animaux, exploités dans des conditions terribles pour la mode? Pour la vanité.
Je ne vivrai pas ma vie en me contentant d'un vague passage sur Terre. Je veux pouvoir agir en toute connaissance de cause, car finalement, le pire, dans tout ça, c'est peut-etre bien l'indifférence.

jeudi 3 mars 2005

La Chine et l'exploitation de la bile d'ours



Malades, blessés, enfermés dans des cages où ils ne peuvent presque pas se retourner et jamais se tenir debout, les ours en Chine subissent un sort réellement peu enviable. Pourquoi ? Ces souffrances leurs sont imposées afin de recueillir leur bile, censée posséder des vertus curatives.

Suite...

< 1 2