Laissant de côté mon amour pour la littérature asiatique, j'ai commencé ce livre il y a quelques semaines. Traitant de l'émotion chez les animaux, ce livre est avant tout une étude scientifique qui prouve par de nombreuses démonstrations que les animaux, eux aussi, sont capables d'amour, de colère, de joie, de peine, etc.
Toute personne vivant aux côtés d'un ou plusieurs animaux n'a de toutes façons pas besoin de ce genre de démonstration. Pour ce genre de personnes (dont je fais évidemment partie :) ), ce livre deviendra une mine d'anecdotes émouvantes, de démonstrations intéressantes et d'exemples surprenants. Quant aux plus sceptiques, il leur montrera que même si la communication avec eux est difficile, nos congénères à poils, à écailles et à plumes sont avant tout des êtres sensibles qui méritent le respect.

Quatrième de couverture
Peur, joie, tendresse, colère... Qui n'a un jour constaté chez son animal favori la manifestation d'une émotion ou d'un sentiment ? Cet ouvrage montre toute la richesse de la vie émotionnelle des animaux et pose la question du comportement de l'homme à leur égart. Il propose également des portraits inoubliables, comme cet éléphant héroïque qui sauve un bébé rhinocéros, ou encore ce gorille mélomane qui ne veut pas manquer Pavarotti à la télévision. Déjà considéré sur le plan international comme le livre clé sur la condition animale, "Quand les éléphants pleurent" devrait radicalement bouleverser nos consciences. Car dans un monde où se pratiquent sans remords les tortures et autres aberrations qui nous ont menés à la vache folle, il devient vital de rappeler que le mot "animal" remonte au latin "anima", c'est-à-dire "l'âme".