Potimarron par-ci, potimarron par-là, on peut dire qu'en ce moment le potimarron a le vent en poupe. J'ai moi-même découvert ce savoureux légume d'automne il y a peu et je n'ai vraiment pas été déçue. D'une saveur douce et légèrement sucrée, le potimarron s'utilise à merveille dans de nombreux plats salés d'automne, mais aussi dans d'étonnantes recettes de desserts.
Plus petit que le potiron, le potimarron doit son nom à sa saveur qui rappelle celle de la noisette ou de la chataigne (d'où l'allusion au marron). Il pèse environ 1 kg et se pare d'une intense couleur orange foncé, voire rouge brique. Il n'est pas obligé de l'éplucher tant sa peau s'attendrit lors de la cuisson.
La recette ci-dessous reste un grand classique de la cuisine du potimarron, idéale pour un buffet ou un pique-nique.

Un petit goût de châtaigne dont on ne se lasse pas. :)
  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 1 potimarron pas trop gros
  • 2 oeufs
  • 1 pot de Sojasun Cuisine
  • Cannelle et/ou noix de muscade
  • Graines de tournesol
Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Lavez le potimarron et coupez-le en petits morceaux et faites-le cuire à l'étouffée pendant 20 minutes. Ecrasez-le ensuite en purée. Préchauffez le four à environ 200° (th.6). Mélangez la purée de potimarron avec les oeufs battus, la crème fraiche. Salez et assaisonnez à votre gout avec cannelle et noix de muscade. Etalez le mélange sur la pâte à tarte et parsemez la surface de graines de tournesol. Enfournez la tarte et faites la cuire pendant environ 30 minutes.

Verdict: Une saveur douce et onctueuse qui vous fera enfin découvrir (ou redécouvrir) toutes les vertues culinaires du potimarron.