Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de seitan! Je me suis d'ailleurs souvenu que j'en avais un bocal caché quelque part dans mon placard à provisions.
Heu... mais au fait... le seitan, c'est quoi cette bête-là? J'ai beau avoir déjà publié une recette à base de seitan il y a quelques mois, je n'ai jamais pris la peine d'expliquer rapidement ce qu'était cet aliment. Qu'à cela ne tienne, je vais tout de suite essayer de vous éclairer un peu.
Obtenu à partir du gluten de blé, le seitan présente une texture légèrement caoutchouteuse qui se rapproche étonnamment de celle de la viande. De couleur brune et d'un goût plutôt neutre, il permet de "végétaliser" de nombreux plats, en étant utilisé comme substitut à la viande. Fait maison à partir de farine de blé ou de gluten pur ou acheté tout fait en magasin bio, coupé en dés, en tranches, pané ou haché, il peut être utiliser dans quasiment n'importe quel type de plats. Pauvre en calories, en graisse et en cholestérol, c'est un aliment très riche en protéines et très digeste.

Le voilà donc, ce fameux seitan.

Reprenons: j'avais donc une petite envie de seitan, mais j'avais aussi envie de l'accomoder sous une forme encore jamais essayée. Les beignets constituant en général une valeur sûre, il ne me restait plus qu'à glâner quelques idées à droite et à gauche, et le tour fut joué.

Ingrédients:
  • 200 grs de seitan
  • 50 grs de farine de pois chiches
  • 80 grs de farine bise
  • 25 cl de lait de soja
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à café de gingembre rapé
  • Sel, huile pour la friture
Préparer la pâte à beignets en mélangeant les farines, le persil, le gingembre, le sel et le lait de soja. Tremper les dés de seitan dans le mélange et les faire frire dans l'huile bouillante. Laisser cuire jusqu'à ce que les beignets prennent une belle couleur dorée. Les égoutter soigneusement avant de servir.

Verdict: Avec une bonne purée de pommes de terre maison, ça passe très très bien! Un plat idéal pour les enfants maintenant que j'y pense. :)