Me voilà encore avec du potiron sur les bras, à ne plus savoir quoi en faire! Car mes achats compulsifs ne se limitent pas seulement aux livres: ils peuvent toucher toute sorte d'achats, nourriture y compris! Je me suis donc encore laissée aller à succomber à un énorme morceau de potiron... comme si mon garde-manger n'était déjà pas assez plein comme ça! (il faudrait que j'analyse la chose d'ailleurs... je n'ai pourtant pas connu la guerre!).
Bref. C'est alors que la galère intervient: que faire avec ce truc? Je pourrais refaire la fameuse soupe potiron/miel/tomate (vraiment, je l'adore celle-là!) ou encore le très bon risotto fait récemment. Mais non, il me faut du nouveau, je veux tester encore et toujours, pour trouver Ze recette.
C'est alors que j'ai pensé à une recette de Cléa, celle du gratin de courgettes de cet été, si léger et si bon. Mmmmh, qu'est-ce qu'il peut bien donner en version potiron?


La version potiron du gratin de Cléa

  • 1 morceau de potiron de 500 grs
  • 1 pot de 200 grs de Sojasun Cuisine (ou crème fraiche)
  • Levure maltée
  • Sel
  • Huile d'olive et sauce soja (facultatifs)
Oter les graines du potiron, l'éplucher et le râper. Dans un faitout, faire chauffer la crème avec un soupçon d'huile d'olive, ajouter un peu de sauce soja et saler. Une fois que le mélange est chaud, ajouter le potiron, ainsi que de la levure maltée à sa convenance. Faire cuire 10 à 15 minutes pour bien imprégner le potiron. Verser le mélange dans un plat à gratin. Saupoudrer encore d'un peu de levure maltée. Mettre au four pendant 45 mn à 175°C (th. 6).

Verdict: Le résultat est resté un peu fade, je réessaierai en l'assaisonnant un peu plus. C'est en tout cas une recette très légère et vraiment simple à faire.