Ca y est, les beaux jours sont là (en tout cas, dans le Sud, héhé...) et avec eux, revient une grande envie de légumes du soleil. A moi courgettes, aubergines et tomates de saison!
Cette recette, fournie par ma grand-mère qui l'a trouvée dans un de ses magazines, m'a tout de suite fait envie (d'autant plus que la photo sur le magazine est superbe, contrairement à la mienne...). Je l'ai d'ailleurs servie à une petite troupe d'amis affamés que j'avais invité chez moi il y a quelques semaines. Il faut dire que je m'étais mis la pression pour leur donner un repas qui puisse les satisfaire malgré le manque de viande ('sont pas habitués les pauvres ;) ). Apparemment, ils en ont été bien contents, les deux plats à gratin étant revenus en cuisine complètement vides. 8-)


Ok, la photo ne rend pas très bien, mais le plat est une merveille. :)

  • 800 grs d'aubergines
  • 300 grs de mozzarella
  • 500 grs de tomates concassées
  • 1/2 oignon
  • 100 grs de parmesan râpé
  • 1 petit bouquet de basilic
  • Huile d'olive, farine, sel et poivre
Détailler les aubergines dans la longueur en lamelles de 3 à 4 mm d'épaisseur. Les faire dégorger pendant environ 30 minutes. Une fois qu'elles ont bien dégorgé, les essuyer parfaitement. Passer chaque tranche d'aubergine dans la farine et les faire frire quelques minutes dans un poêle remplie d'huile. Les poser ensuite sur du papier absorbant afin d'éliminer l'huile. Dans une deuxième poêle, faire revenir les tomates avec quelques feuilles de basilic ciselées et l'oignon émincé. Saler, poivrer et faire mijoter une dizaine de minutes. Dans un plat à gratin, étaler une couche du mélange à la tomate et la parsemer d'un peu de parmesan. Recouvrir ensuite d'une couche d'aubergine. Découper de fines tranches de mozzarella et les disposer dessus. Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients, en finissant par une couche à la tomate. Préchauffer le four à 180° (th.6) et enfourner le plat pour 55 minutes. Une fois la cuisson terminée, augmenter la température à 210° (th.7) et laisser dorer une dizaine de minutes.

Verdict: D'ores et déjà parmi mes recettes favorites! J'ai d'ailleurs une amie qui vient manger à la maison demain soir, il y a de grande chance pour qu'elle y ait droit aussi.