A l'heure où tout le monde (ou presque...) s'accorde à reconnaitre que la planète va mal, il est aujourd'hui grand temps d'agir pour tenter de la sauver. J'entends déjà les sceptiques se lamenter à grands renforts de "de toutes façons, ça sert à rien", mais s'y chacun y met du sien, les choses ne peuvent qu'évoluer positivement. C'est comme ça qu'il faut penser: po-si-tif.

Cependant, avant d'agir, il faut déjà savoir ce qui cloche et surtout, savoir se remettre en question. Pour cela, l'organisation Agir21 vous propose un questionnaire, qui pourrait, sur certains d'entre vous je l'espère, occasionner bien des prises de conscience.

C'est quoi l'empreinte écologique ?

Sous ce joli terme, on retrouve le calcul de ce que la Terre doit fournir pour subvenir à nos besoins. Souvent exprimé en superficie, l'empreinte écologique permet de se rendre compte des ressources que nous demandons à la nature en fonction de notre mode de vie. Multipliée par le nombre d'habitants sur Terre, elle permet ainsi d'avoir une idée de ce que l'humanité demande à notre planète, si toute la population était logée à la même enseigne.

Comment se situer ?

Un terrain de foot représente à peu près 1/2 hectare. En comptant la superficie de la Terre et un nombre d'habitants de 6 milliards, on dénombre environ 17 terrains de foot par personne en moyenne. Chiffre qui descend très vite beaucoup plus bas, car en tenant compte de l'étendue des océans, des terres non productives (déserts, glaciers, etc) et d'un peu de terre laissée aux autres espèces animales, onobtient un total de seulement 3 terrains de foot par personne.
3 terrains de foot par personne, c'est ce que nous devrions consommer en moyenne afin d'être quasi-certain que notre terre nourricière ne souffre pas trop. Sachant que l'empreinte écologique d'un Européen moyen est d'environ 10 terrains de foot, on est vraiment loin du compte !...

A vous de jouer !

Grâce à ce petit test, vous décrouvrirez que si tout le monde vivait à la mode européenne, l'humanité aurait besoin de 3,4 planètes pour survivre ! D'autres simulations sont également disponibles pour diverses nationalités et modes de vie: Chinois, Américains, adolescents ou hommes d'affaires, tout y passe.

Différentes questions sur votre alimentation, vos modes de transport et votre logement, vous aideront à estimer votre influence directe sur la nature. A vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent et d'agir en conséquence.
Good intentions are not good enough. ;)


Mes résultats...

Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse, mais je suis vraiment ravie que le mode alimentaire soit pris en compte pour le calcul. Quand on sait la quantité de ressources naturelles gaspillées par l'élevage, il aurait été abhérrant de l'ignorer (la Meatrix le dénonce très bien).

Hop, déjà un bon point pour moi...


Malheureusement, malgré les quelques efforts que je fais côté alimentation (végé, j'essaie aussi de ne consommer que des légumes de saison), j'ai vraiment un gros retard côté transport et logement.
Je fais pas mal de kilomètres par jour, quasiment jamais de co-voiturage et je vis seule dans un appartement de taille moyenne : côté empreinte écologique, ça ne pardonne pas.



Mon empreinte écologique : 2,67 planètes.

Bof bof pour une végé-écolo. :-/



Liens PS: Soyez sympas et partagez vos résultats avec moi, je suis curieuse. Allez, je vous ai bien avoué les miens après tout! ;)