Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

samedi 26 mars 2005

Gros coup de coeur pour Tribunal Animal



Ma découverte de Tribunal Animal est un de mes plus beaux coups de coeur musical depuis un sacré bout de temps. Des mots justes, chantés, parlés ou murmurés sans détour, sur une musique lancinante, accaparante. On y parle un peu d'animaux, mais surtout de l'homme et de la manière dont il traite les animaux, indifférent à la compassion et niant la vie, entre ceux qui agissent et ceux qui ne veulent pas voir.
Mais Tribunal Animal dit tout ça bien mieux que moi:
"Tiens
Prends un animal au hasard
Et approche-toi de lui
Regarde-le en face
Regarde-le vivre, respirer
Et courir lorsque l'on lui permet
Regarde-le te regarder
Regarde-bien, il te regarde
Il saura même peut-être
Suprême anathème
T'apprendre
L'Amour"


Communiqué de presse
Tribunal-Animal, c’est le nom d’un collectif artistique. La musique en est le centre, l’origine, mais est aussi le déclencheur des autres formes d’expressions : site, forum, clips, peinture, animation, poèmes… et toute forme d’expression combinant ces disciplines.
Tribunal Animal, c’est aussi le nom du 1er album de ce collectif. Un album très embêtant ! Il y est question de ce que l’homme a fait de l’animal. De ce que l’homme fait à l’animal. De ce qu’“animal” peut bien vouloir dire pour l’homme, lui qui s’en est exclu. D’arrêter de ménager les susceptibilités. De ne pas gommer ce qui peut froisser. Et qui froissera. De dire les choses clairement. Et avec amour.

Quelques extraits de texte et d'image, juste pour le plaisir


Pendant que la nature someille
L'animal profite du répit
Mais le gros homme là-bas s'éveille
Il graisse déjà son fusil

Mon engagement maintenant est clair
Les plus faibles je protègerai
Je jaillirai comme l'éclair
Plus jamais je ne les mangerai

Tout en me parlant de carences
Vous peiniez déjà à me suivre
Vos raisonnements sentent le rance
Malgré vous je saurai poursuivre [...]


Pendant qu'au loin le bourreau tranche
Horreur travestie en banal
Vous reprendrez bien une tranche
De ce qui fût un animal

Pendant que les logiques s'incurvent
Que l'on discourt du bien et du mal
Qui prête attention à la larve
Que l'on écrase c'est si banal

Tortures au nom de notre science
Refusées par simple conscience
C'est l'amour seul qui a un sens
Il est la seule intelligence


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tribunal Animal.

samedi 19 mars 2005

Action anti-corrida : 26 mars à Arles



Victor Hugo à propos de la corrida: "Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience."

Le 26 mars, à Arles (Bouches-du-Rhône), le comité FLAC (Fédération des Luttes pour l'Abolition de la Corrida) de Tarascon organise une manifestation pendant la feria (samedi de Pâques). Pour la 4ème année, cette manifestation statique et pacifique se déroulera au rond-point de la place Lamartine.
Rendez-vous à 14h sur le parking gratuit, devant la gare routière, tout près de la gare SNCF.

vendredi 18 mars 2005

The Meatrix : Pour lutter contre l'agriculture industrielle...


Aurez-vous le courage d'affronter The Meatrix?...

Annecy 2004 : The Meatrix a gagné le prix du film d'animation internet au festival des films d'animation. Ce n'est pas un hasard. Meatrix : Jeu de mots entre Matrix et Meat (viande). Ce pastiche du film Matrix n'a pas encore de traduction, quoique les images se passent fort bien de commentaires.

Résumé en français :
Léo, un cochon sympathique, coule des jours heureux dans sa petite ferme. Mais un jour, sous ses yeux écarquillés, apparait Moopheus, un immense taureau vêtu d'un long manteau noir. Moopheus révèle à Leo l'existence de la Matrice. Il lui propose : "Prend la pilule bleue et reste ici, dans ton monde de fantaisie, ou prend la pilule rouge et je te montrerai la vérité."
Le courageux cochon avale la pilule rouge. Et se retrouve immédiatement projeté dans l'univers de The Meatrix.

Moopheus emmène alors Léo découvrir le monde réel: un monde dans lequel les animaux sont parqués par milliers en batteries afin d'accroitre les rendements au maximum. Ces animaux ne fouleront jamais l'herbe et ne verront la lumière du jour, pour la première et dernière fois, que lors de leur acheminement vers l'abattoir. Au coeur de ces élevages, le stress est si intense qu'il génère maladies et cannibalisme, que l'on tente d'enrayer à grands renforts d'antibiotiques et de moyens barbares, tels que l'arrachage des dents ou le débecquage à vif...

Aujourd'hui encore, énormément de gens sont encore prisonniers de The Meatrix, et pensent encore que les animaux d'élevage vivent tranquillement et naturellement, avant d'atterrir dans l'assiette du consommateur. Ils seraient grand temps pour eux de regarder la vérité en face et de ne consommer que des produits respectant le rythme de la nature. Car c'est au consommateur de choisir. C'est lui qui a le pouvoir !

A la fin du film, le spectateur est invité à cliquer sur le lien du site de l'association Grace. Depuis 1996, cette association milite notamment pour supprimer les exploitations agricoles de type industriel, au profit d'une agriculture à taille humaine, durable, économiquement viable et environnementalement correcte.

The Meatrix a été réalisé par Free Range, une agence de communication américaine composée de "créatifs avec une conscience". "Engagés", les membres de Free Range ont notamment publié en ligne un "guide de l'activisme sur le Web".

samedi 12 mars 2005

Compte-rendu sur l'action du samedi 12 mars anti-fourrure à Marseille


Comme prévu, je me suis rendue à l'action anti-fourrure, qui se déroulait cet après-midi à Marseille. C'était ma première expérience de militante, il faut avouer que j'angoissais un peu. Mais tout s'est très bien passé, et je n'ai pas été déçue.

En arrivant près du lieu de rendez-vous, je remarque que tout un parterre de manteaux de fourrure tachés de sang recouvre le sol, à côté du stand. Les militants portent des pancartes arborant la campagne de la SPA contre la fourrure de chat et de chien (celle qui a été censurée récemment). Jetant ma timidité aux orties, je signe les différentes pétitions présentées et propose mon aide. Ni une, ni deux, armée d'un stylo et d'un exemplaire d'une pétition, je me mets à aborder les gens. Pendant ce temps, certains militants parcourent les rues de Marseille, les uns habillés en lapin plein de sang, les autres portant de la fausse fourrure sanguinolente.

La bonne surprise, c'est que les Marseillais nous ont très bien accueillis. Ca fait plaisir de rencontrer des quidams au hasard des rues et de découvrir qu'ils pensent comme nous. Par exemple, un Italien arrive et veut signer la pétition. Il veut qu'on écrive pour lui, car il ne sait pas très bien écrire français. Et là, on découvre qu'il est pizzaïolo végétarien! :o)
Quel plaisir de rencontrer tous ces gens, si pleins de bonne volonté. Même les gros rappeurs au premier abord inquiétant étaient contents de signer, idem pour bon nombre de petites minettes, pourtant accrocs à la mode (mais pas à la fourrure!).

Bien sur, on est tombé sur des gens beaucoup agréables, mais finalement très peu. Une mamie nous a insulté, si fière de nous dire "de toutes façons vous n'aurez jamais les moyens de vous acheter de la fourrure"... Certains étaient horrifiés par les images, mais apparemment pas assez pour signer... D'autres encore nous ignoraient superbement, décrétant sans doute qu'ils avaient mieux à faire que s'attarder sur la cause de ces imbéciles d'animaux...

Toutefois, je pense vraiment que cette action a été positive. D'ailleurs, à un moment, une dame plutôt agée vient signer et c'est là qu'on se rend compte qu'elle porte bel et bien un manteau avec quelques pièces de vraie fourrure. Quand on lui a dit, la pauvre était désespérée (la vendeuse lui avait dit que c'était du faux), limite si elle ne s'est pas mise à pleurer!

Le point qui m'a vraiment étonnée a été de constater que beaucoup de gens pensaient qu'on était POUR le commerce de la fourrure!! Le choc des images était tel, qu'ils ne prenaient pas vraiment le temps de comprendre. Mais on peut se demander comment on peut penser à une campagne de pub, quand on voit des gens porter de la fourrure ensanglantée et arborant des images d'animaux dépecés, non??? Une fille m'a même demandé si on vendait la fourrure présentée...

En conclusion, je dirais que je suis vraiment ravie de ma journée.
J'ai vraiment le sentiment d'avoir participé à quelque chose de bien, et je ne compte pas m'arrêter là. :o)
J'ai, de plus, rencontré des gens vraiment sympathiques, notamment Marie Jourdain, porte-parole de l'association Ecoforum, et Lyliane Graziani, représentante de One Voice, ainsi que tout plein d'autres gens pétillants. Y a pas à dire, ça fait plaisir de se battre pour ses convictions. Un jour ou l'autre, je suis sûre que ce sera payant. :o)

La fourrure: des cadavres et du sang

Voir la vérité en face, pour ne pas être complice

vendredi 11 mars 2005

Action du Samedi 12 mars contre la fourrure à Marseille


La Société Protectrice des Animaux, Fourrure-Torture, Pro-anima, Ecoforum et La Ligue de Protection des Oiseaux réalisera Samedi 12 mars à partir de 14h, à Marseille, à l'angle de la Canebière et de la rue Saint-Férréol, une action contre la "nouvelle" mode de la fourrure.

Un stand sera installé pour recueillir des signatures. Des bénévoles, mannequins pour l'occasion, vont défiler avec des manteaux de fourrure tâchés ou pris en sandwich entre des pancartes portant des images chocs.
Nous ferons un point presse à 15h30 pour expliquer les objectifs de notre action. Vous pourrez ainsi voir la sensibilité des marseillais à ce sujet. En effet, nous avons mené, il y a deux semaines, une campagne de signatures similaire par laquelle 600 signatures ont été recueillies en 2 heures !

Il faut savoir que derrière le terme "fausse fourrure" peuvent se cacher des chats et des chiens parfois écorchés vifs ! Nous inviterons donc une nouvelle fois les marseillais et les marseillaises à signer contre ce massacre. Au moment où l'on parle tant de la diminution de la biodiversité, 500 écureuils doivent être tués pour faire un seul manteau !

Soyez nombreux à venir nous aider. En tout cas, j'y serai !

Manifestations contre la chasse au phoque le mardi 15 mars 2005



La plus grande chasse de mammifères marins du monde vient tout juste de prendre plus d'ampleur au Canada. Au premier juin de l'année 2004, le gouvernement du Canada a autorisé la tuerie de plus de 307 000 phoques du Groenland et de phoques à capuchon, pour la fourrure dans le cas des bébés phoques, et pour les parties génitales des adultes mâles, réputées pour leurs vertues médicinales dans la médecine traditionnelle asiatique. Il s'agit là du plus grand massacre depuis les années 1960.

Suite...