Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

samedi 26 novembre 2005

Une simplissime et délicieuse petite soupe de cresson


C'est l'année dernière que j'ai découvert le cresson, lors d'un passage chez mon ancienne belle-famille. Un soir, la grand-mère nous a servi un potage à base de cresson, dont elle n'a pas dévoilé la recette, mais dont le goût m'a agréablement surprise. La saison du cresson étant de retour, je me suis donc mise en tête de, moi aussi, tenter une soupe de cresson aussi bonne et, si possible, meilleure (et toc! ;) ).
Et c'est avec fierté que je peux dire que c'est aujourd'hui chose faite, grâce à cette recette que j'ai obtenu en piochant des idées par-ci, par-là sur Marmiton. J'espère que je ne me fais pas de fausses idées et que vous l'aimerez autant que moi.

De jolies couleurs à la cuisson...
  • 1 belle botte de cresson
  • 1/2 litre de lait de soja nature
  • 1/2 litre d'eau
  • 4 petits cubes de Kubor
  • 4 petites pommes de terre
  • Un peu d'huile d'olive
Après avoir lavé le cresson et avoir coupé la majorité des grosses tiges, le faire revenir quelques minutes dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les autres ingrédients et faire cuire le tout à feu doux pendant 30 minutes. Mixer le tout et déguster bien chaud.

J'vous en sers un bol?

Verdict: Miam! J'adore! J'ai hâte de la faire goûter à ma petite famille.

jeudi 24 novembre 2005

Minestrone d'hiver


Rien de mieux qu'une soupe bien chaude et nourrissante pour ces froides soirées de fin d'automne. Et dans le genre nourrissant, la minestrone en est un fameux exemple. :)


L'hiver dernier, lors d'une visite en magasin bio en tant que végétarienne débutante, je m'étais acheté un paquet de légumes secs, de marque "Moulin des moines" vendu sous le nom de "mélange de légumineuses pour soupe méditerranéenne". Rangée au fin fond d'un placard, ce n'est que cette semaine (heureusement le paquet est bon jusqu'en 2007!) que j'ai ressorti cette trouvaille en me promettant de tenter l'expérience. J'examine donc d'abord l'étiquette qui m'indique, non seulement le contenu précis du mélange, mais aussi (ô joie!) une sorte de mode d'emploi. J'apprends donc que le mélange est composé de haricots blancs, noirs, rouges et verts, de lentilles corail et blondes, d'azukis et de pois chiches. Une belle source de protéines et de fer en perspective.

Vous trouverez ci-dessous la recette proposée sur l'étiquette que j'ai respectée quasiment à la lettre:
Faire tremper 12 heures un bol du mélange de ce sachet. Le faire cuire ensuite dans 2 litres d'eau, avec 2 carottes, 1 poireau, de l'ail, de l'oignon et du céleri pendant 1 heure 15 environ. Rajouter quelques vermicelles d'épeautre 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Recette à laquelle j'ai ajouté quelques pommes de terre, un bouquet garni, 4 cubes de Kubor et où j'ai remplacé les vermicelles d'épeautre par des vermicelles de riz.

Et voilà le résultat !
Elle est pas belle ma minestrone? :)

Verdict: Une soupe réconfortante, idéale pour un repas complet.

samedi 19 novembre 2005

Potage potiron/coco/gingembre


Toujours à fond dans les légumes d'hiver, je ne peux m'empêcher d'acheter un morceau de potiron par-ci ou une courge butternut par-là. Moi qui ai découvert le potiron seulement cet hiver (hé oui, on en apprend tous les jours :) ), on peut dire que je ne suis pas déçue. Je crois même que je le préfère à son proche cousin le potimarron, à la saveur un peu trop sucrée à mon goût.
Les premiers frimas de l'hiver me font squatter les fourneaux (et la couette!) plus que jamais, avec des envies de soupes et de gratins bien chauds.
J'ai trouvé cette soupe originale sur Marmiton et, bien que j'y sois allée avec prudence (je ne raffole pas des saveurs sucrées/salées), je l'ai vraiment trouvée délicieuse.


La douceur de la coco et le piquant du gingembre, tout un programme!

  • 1 potiron
  • 1 boîte de lait de coco (soit environ 400 ml)
  • 1 morceau de gingembre frais + gingembre en poudre
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • 1 ou 2 gousses d'ail
  • Huile d'olive
Couper la chair du potiron en gros cubes. Les faire revenir quelques minutes à couvert avec l'oignon, l'ail et le gingembre frais râpé, dans un peu d'huile d'olive. Transvaser le mélange dans une grande casserole et ajouter le lait de coco et le cube de bouillon. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Assaisonner si besoin avec sel et poivre, puis mixer le tout.

NB: Attention à ne pas faire bouillir le lait de coco!

Verdict: J'aime beaucoup! A faire et à refaire durant tout l'hiver. :)