Rien de mieux qu'une soupe bien chaude et nourrissante pour ces froides soirées de fin d'automne. Et dans le genre nourrissant, la minestrone en est un fameux exemple. :)


L'hiver dernier, lors d'une visite en magasin bio en tant que végétarienne débutante, je m'étais acheté un paquet de légumes secs, de marque "Moulin des moines" vendu sous le nom de "mélange de légumineuses pour soupe méditerranéenne". Rangée au fin fond d'un placard, ce n'est que cette semaine (heureusement le paquet est bon jusqu'en 2007!) que j'ai ressorti cette trouvaille en me promettant de tenter l'expérience. J'examine donc d'abord l'étiquette qui m'indique, non seulement le contenu précis du mélange, mais aussi (ô joie!) une sorte de mode d'emploi. J'apprends donc que le mélange est composé de haricots blancs, noirs, rouges et verts, de lentilles corail et blondes, d'azukis et de pois chiches. Une belle source de protéines et de fer en perspective.

Vous trouverez ci-dessous la recette proposée sur l'étiquette que j'ai respectée quasiment à la lettre:
Faire tremper 12 heures un bol du mélange de ce sachet. Le faire cuire ensuite dans 2 litres d'eau, avec 2 carottes, 1 poireau, de l'ail, de l'oignon et du céleri pendant 1 heure 15 environ. Rajouter quelques vermicelles d'épeautre 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Recette à laquelle j'ai ajouté quelques pommes de terre, un bouquet garni, 4 cubes de Kubor et où j'ai remplacé les vermicelles d'épeautre par des vermicelles de riz.

Et voilà le résultat !
Elle est pas belle ma minestrone? :)

Verdict: Une soupe réconfortante, idéale pour un repas complet.