Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

dimanche 26 février 2006

Blog meme


Merci à Anne de BlogBio, qui m'a gentiment fait passer ce questionnaire. Je vais essayer de me concentrer car, en général, je suis une vraie plaie pour répondre aux questions: plus indécise que moi, ya pas! ;)

1. Comment avez vous découvert les blogs culinaires?!
J'avais déjà une sorte de site web, mais je n'étais pas très motivée au départ. Puis, j'ai découvert par hasard le blog de Cléa qui m'a ensuite dirigée vers BlogActu, où j'ai découvert des centaines de nouveaux blogs.

2. Quel blog vous a le plus inspiré au début de votre aventure? celui qui vous a permis de dire "moi aussi j'ai envie"!
Réponse visible à la première question: c'est le très intéressant blog de Cléa, bien sûr! :)

3. Pourquoi vous vous êtes lancé dans l'aventure?
Végétarienne depuis peu, j'avais surtout envie de parler de cette nouvelle passion. Il faut l'avouer: le végétarisme fait peur aux gens. Mais c'est surtout parce qu'il est très méconnu! J'avais donc principalement envie de le faire connaitre en montrant qu'il est très facile de devenir végé et surtout en expliquant pourquoi: pour les animaux, pour la santé et pour la planète.

4. Comment et pourquoi avez vous choisi ce nom pour votre blog?!!
Il faut dire que le nom de mon blog n'est pas très original! C'est principalement car ce blog n'est pas dédié à un sujet en particulier. Evidemment, en ce moment, il parle surtout de cuisine, mais je voulais surtout qu'il me représente et soit le reflet de ce que j'ai envie de partager. Tout simplement. :)

5. Petit bilan personnel : ce que le blog vous apporte, etc...
En gros, ce blog me permet de partager ce qui me passe par la tête avec qui veut l'entendre. Chacun peut passer ici, piocher quelques recettes, voir des photos de mes chats ou en apprendre plus sur le végétarisme et la protection animale. Je suis contente de mes quelques visiteurs et de pouvoir leur montrer qu'on peut se nourrir et vivre sans accabler le monde animal et sans passer totalement pour quelqu'un d'original. D'ailleurs, pour l'instant, personne n'a pu relever ce défi: me donner une seule bonne raison de ne pas être végétarienne.
De plus, je suis ravie d'avoir fait la connaissance, via la blogosphère, de nombreuses personnes de divers horizons et divers pays. S'il y a bien quelque chose qui me touche le plus, c'est ça, sans aucune hésitation.
Petit bémol auquel je ne m'attendais pas: un blog, c'est vraiment du boulot!!!


Merci encore à Anne d'avoir pensé à moi. Que ceux qui n'ont pas encore répondu à ce questionnaire et qui en ont envie ne se gènent pas, je repasse le flambeau à qui le veut. :)

lundi 13 février 2006

Moments de grâce en Mongolie


Il y a des jours comme ça où vous tombez par hasard sur la jaquette d'un film dans une vidéothèque, un film dont vous n'avez jamais entendu parler, et ce film vous transporte dans un magnifique rêve éveillé.

C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques semaines quand j'ai choisi de voir "L'histoire du chameau qui pleure". Grande amoureuse des animaux (au cas où vous auriez pas rémarqué ;) ), je ne pouvais pas passer à côté d'un film paré d'un si beau titre. J'ai donc tenté le coup et franchement, je suis tombé sous le charme.
En Mongolie, il est une légende qui raconte que lorsqu'une chamelle a eu du mal à mettre bas, il arrive souvent qu'elle rejette son petit tant elle a souffert. On peut alors soulager l'âme en colère de la chamelle en appellant un violoniste qui essaiera de l'émouvoir par la musique, afin de la réconcilier avec son bébé. D'origine mongole, c'est cette histoire qu'a voulu raconter la réalisatrice Byambasuren Davaa en filmant une authentique famille mongole dans sa vie de tous les jours.
Ce film est vraiment un enchantement du début à la fin : musique, paysages, personnages, relations animaux/humains, etc, tout y est bouleversant de beauté et de simplicité. Une véritable bouffée d'oxygène... et un vrai coup de foudre pour la Mongolie.
Bande annonce.

Suite à cette révélation sur la Mongolie, je me suis alors précipitée pour voir "Le chien jaune de Mongolie" de passage dans un cinéma d'auteurs d'Aix. Et c'est le jour même de la scéance que j'ai eu la bonne surprise de voir que ce film était de la même réalisatrice, Byambasuren Davaa. J'étais sûre de ne pas être déçue... et je ne l'ai pas été! :)
Ici, la réalisatrice nous montre la vie d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, leur fille aînée de six ans, Nansa, trouve un jeune chien qu'elle décide de ramener avec elle. Son père, pensant qu'il va leur porter malheur, exige qu'elle s'en débarasse. La petite fille décide alors de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle se voit contrainte d'abandonner le chien...
Une fois de plus, Byambasuren Davaa nous a offert une pure merveille, qui nous transporte loin, très loin. La musique y est une fois de plus obsédante et on s'attache à cette famille et à son mode de vie. On en vient même à les envier, eux qui n'ont pourtant ni Internet, ni TV... :)
Bande annonce.