Le numéro 1 mondial des cosmétiques, le français L'Oréal, a annoncé, dans la matinée de vendredi 17 mars, qu'il allait acheter la chaîne britannique de magasins Body Shop, pour 940 millions d'euros.

Un accord a été conclu avec le conseil d'administration de Body Shop International portant sur le lancement d'une offre publique d'achat recomandée en numéraire sur la totalité du capital de la société britannique. L'Oréal précise, dans un communiqué, qu'il a reçu de la part des fondateurs Gordon et Anita Roddick ainsi que de l'ensemble des administrateurs de Body Shop "leur engagement irrévocable d'apporter leurs titres à l'offre".

Les fondateurs de Body Shop, Gordon et Anita Roddick, détiennent 19,2 % du capital et sont membres non exécutifs du conseil d'administration. L'un de leurs amis, Ian McGlinn, qui leur avait prêté de l'argent pour lancer l'entreprise, a une participation de 21%. Le fonds américain Fidelity est le premier actionnaire institutionnel avec environ 13 % du capital.

Ce rachat n'est pas une surprise. L'Oréal avait indiqué, le 23 février, en étudier la possibilité. Cette acquisition permet à L'Oréal de renforcer sa présence dans la distribution. "Cette acquisition renforcera le portefeuille de marques de L'Oréal, avec une marque très complémentaire, à l'identité et aux valeurs fortes. L'Oréal s'engage à respecter ces valeurs", commente le groupe.

Body Shop, connu depuis 1976 pour ses savons aux fruits et son opposition à l'expérimentation sur les animaux, comptait 2 085 boutiques dans 54 pays du monde à la fin août 2005 et a réalisé un chiffre d'affaires de 603 millions d'euros sur l'exercice achevé à la fin février 2005. Le groupe est principalement implanté en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Depuis 2005, il diversifie son implantation, avec l'ouverture de magasins en Russie et en Jordanie.

- Sources: Le Monde, AFP, Reuters -



On peut se demander comment BodyShop, qui se targue pourtant d'une éthique sans faille, a pu accepter un tel arrangement, notamment quand on connait la position du géant L'Oréal par rapport aux tests sur animaux, ou quand on voit ce que L'Oréal fait du commerce équitable (ne cherchez pas, ils ne font... rien).
Comme quoi, quelques millions de dollars peuvent mettre à mal les plus belles intentions...

Les valeurs de base de BodyShop... que sont-elles devenues?

Contre l'expérimentation animale
We consider testing products or ingredients on animals to be morally and scientifically indefensible.

Support du commerce équitable
We support small producer communities around the world who supply us with accessories and natural ingredients.

Soutient à l'estime de soi
We know that you're unique, and we'll always treat you like an individual. We like you just the way you are.

Défense des droits de l'homme
We believe that it is the responsibility of every individual to actively support those who have human rights denied to them.

Protection de la planète
We believe that a business has the responsibility to protect the environment in which it operates, locally and globally.



Rappelons que L'Oréal est aujourd'hui un des plus gros "consommateurs" de lapins, souris et autres cochons d'Inde pour ses tests cosmétiques. Détail sordide, les lapins sont particulièrement appréciés pour cette particularité qui leur est propre: leurs yeux ne produisent que très peu de larmes. Ils ne peuvent ainsi donc pas évacuer les divers corps étrangers et produits irritants que l'on peut leur injecter...

Pensez à eux...



Plus d'infos ?