Comme prévu, je me suis rendue à l'action anti-fourrure, qui se déroulait cet après-midi à Marseille. C'était ma première expérience de militante, il faut avouer que j'angoissais un peu. Mais tout s'est très bien passé, et je n'ai pas été déçue.

En arrivant près du lieu de rendez-vous, je remarque que tout un parterre de manteaux de fourrure tachés de sang recouvre le sol, à côté du stand. Les militants portent des pancartes arborant la campagne de la SPA contre la fourrure de chat et de chien (celle qui a été censurée récemment). Jetant ma timidité aux orties, je signe les différentes pétitions présentées et propose mon aide. Ni une, ni deux, armée d'un stylo et d'un exemplaire d'une pétition, je me mets à aborder les gens. Pendant ce temps, certains militants parcourent les rues de Marseille, les uns habillés en lapin plein de sang, les autres portant de la fausse fourrure sanguinolente.

La bonne surprise, c'est que les Marseillais nous ont très bien accueillis. Ca fait plaisir de rencontrer des quidams au hasard des rues et de découvrir qu'ils pensent comme nous. Par exemple, un Italien arrive et veut signer la pétition. Il veut qu'on écrive pour lui, car il ne sait pas très bien écrire français. Et là, on découvre qu'il est pizzaïolo végétarien! :o)
Quel plaisir de rencontrer tous ces gens, si pleins de bonne volonté. Même les gros rappeurs au premier abord inquiétant étaient contents de signer, idem pour bon nombre de petites minettes, pourtant accrocs à la mode (mais pas à la fourrure!).

Bien sur, on est tombé sur des gens beaucoup agréables, mais finalement très peu. Une mamie nous a insulté, si fière de nous dire "de toutes façons vous n'aurez jamais les moyens de vous acheter de la fourrure"... Certains étaient horrifiés par les images, mais apparemment pas assez pour signer... D'autres encore nous ignoraient superbement, décrétant sans doute qu'ils avaient mieux à faire que s'attarder sur la cause de ces imbéciles d'animaux...

Toutefois, je pense vraiment que cette action a été positive. D'ailleurs, à un moment, une dame plutôt agée vient signer et c'est là qu'on se rend compte qu'elle porte bel et bien un manteau avec quelques pièces de vraie fourrure. Quand on lui a dit, la pauvre était désespérée (la vendeuse lui avait dit que c'était du faux), limite si elle ne s'est pas mise à pleurer!

Le point qui m'a vraiment étonnée a été de constater que beaucoup de gens pensaient qu'on était POUR le commerce de la fourrure!! Le choc des images était tel, qu'ils ne prenaient pas vraiment le temps de comprendre. Mais on peut se demander comment on peut penser à une campagne de pub, quand on voit des gens porter de la fourrure ensanglantée et arborant des images d'animaux dépecés, non??? Une fille m'a même demandé si on vendait la fourrure présentée...

En conclusion, je dirais que je suis vraiment ravie de ma journée.
J'ai vraiment le sentiment d'avoir participé à quelque chose de bien, et je ne compte pas m'arrêter là. :o)
J'ai, de plus, rencontré des gens vraiment sympathiques, notamment Marie Jourdain, porte-parole de l'association Ecoforum, et Lyliane Graziani, représentante de One Voice, ainsi que tout plein d'autres gens pétillants. Y a pas à dire, ça fait plaisir de se battre pour ses convictions. Un jour ou l'autre, je suis sûre que ce sera payant. :o)

La fourrure: des cadavres et du sang

Voir la vérité en face, pour ne pas être complice