Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

1 2 >

vendredi 8 décembre 2006

9 décembre - Journée Internationale pour les Droits des Animaux


En cette époque de Téléthon, n'oublions pas la JIDA car, comme l'a si bien dit La Martine:

« On n'a pas un cœur pour les humains et un autre pour les animaux. »
« On a un cœur ou on n'en a pas ! »


Chaque année a lieu, le 10 décembre, la JIDA. Cette année, comme le 10 décembre tombe un dimanche, la JIDA se tiendra le samedi 9 décembre.
Pour participer, apporter votre soutien ou tout simplement obtenir des informations, vous trouverez ci-dessous la liste des différentes actions organisées en France,en Suisse et au Luxembourg.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.journee-internationale-droits-animaux.org.
  • Amiens : samedi 09 décembre, de 14h à 17h, action Place Gambetta.
  • Angers : dimanche 10 décembre, action de sensibilisation aux droits des animaux.
  • Arras : samedi 9 décembre, action de tractage avec signature de pétitions UDAR.
  • Avignon : dimanche 10 décembre, diffusion informelle de tracts et signature de pétitions.
  • Bayonne : samedi 09 décembre, toute l’après-midi dans les rues piétonnes de Bayonne : distribution de tracts (fourrure, cirque sans animaux, vivisection et autres), information, signatures de pétitions puis « défilé aux bougies » dans les rues piétonnes.
  • Clermont-Ferrand : action d'information au cours du week-end du 09 et 10 décembre. Distribution de tracts. Minute de silence avec bougie.
  • Genève (Suisse) : samedi 09 décembre, stand d'information.
  • Grenoble : samedi 9 et dimanche 10 décembre, stand dans le centre ville de Grenoble avec pétitions, distribution de tracts et sensibilisation du public.
  • La Chaux-de-Fonds (Suisse) : samedi 9 décembre, stand d'information de l'ATRA pendant le marché de 8 h à 12h. Tracts et pétitions à signer.
  • Lausanne (Suisse) : samedi 9 décembre : stand d’information Rue Haldimand organisé par LausAnimaliste ATRA.
  • Lille : dimanche 10 decembre, à partir de 14h, Place Richebé.
  • Limoges : samedi 09 décembre, action d'information.
  • Luxembourg Ville (Luxembourg) : samedi 9 décembre, stands thématiques (végétarisme, vivisection, fourrure, etc.) et projection de films. Thème global "Nous sommes tous des animaux." illustré par des saynètes.
  • Lyon : Contacter l'association Le Glaive.
  • Marseille : samedi 09 décembre, à partir de 14h, sur la rue St Féréol (devant les Galeries Lafayette au niveau du 40).
  • Montpellier : samedi 09 et dimanche 10 décembre, stands d'information.
  • Neuchâtel (Suisse): samedi 09 décembre : stand d'information Place Pury.
  • Nice 1 : samedi 09 décembre, de 10h à 19h sur la Zone piétonne : stand avec notamment vidéos choc contre la vivisection, la fourrure, le foie gras, les abattoirs, les achats d'animaux en animalerie et les abandons.
  • Nice 2 : samedi 9 décembre, stand d'information sur (fourrure, chasse, vivisection, cirques, abattage industriel, foie gras, abandons, stérilisation...) sur la zone piétonne côté place Masséna de 10h à 19h.
  • Nîmes : vendredi 8 décembre, diffusion informelle de tracts et signature de pétition autour des magasins.
  • Paris : samedi 09 décembre 2006, de 13h30 à 19h, deux stands d'informations prévus : Rue Caumartin (Paris 9ème) et Place de la Sorbonne (Paris 5ème).
  • Perpignan : Distribution de tracts et exposition Droits des Animaux dans le magasin Bonsaï Perpignan.
  • Rennes : samedi 09 décembre, Place de la République, de 14h à 18 h. Table d'information tenue par l'association "réVéGez-vous" et soutenue par KOALA, RAS et autres militants.
  • Riom : samedi 09 décembre, table d'information sur le végétarisme sous la halle du marché de Riom. Matinée dédiée à la Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA).
  • Strasbourg : samedi 09 décembre, de 11h à 18h30 : stand d'information Place Kléber.
  • Toulouse : dimanche 10 décembre, conférence et film sur les droits des animaux à Toulouse, à la salle de Canal Sud, 40 rue Alfred Duméril, 15h a 17h15 : Projection de "The Animals Film". 17h30 a 18h15, conférence : quelle évolution en 25 ans pour le mouvement pour les droits des animaux ? Bilan et perspective".
  • Vire : samedi 09 décembre : à la porte horloge (centre ville). Dimanche 10 décembre : action également prévue.
  • Yverdon (Suisse) : vendredi 08 décembre (à partir de 20h) à l'Amalgame à l'occasion du vernissage du nouvel album du groupe punk Zeppo "L'envers des corps".

mardi 16 mai 2006

La Veggie Pride, c'est ce week-end!




La Veggie Pride, c'est reparti pour un tour!
Soyez prêts à défiler pour affirmer votre fierté d'être végétarien pour les animaux au milieu de centaines de végétariens motivés. Pour une fois que les végés sont majoritaires, ce serait dommage de s'en priver. ;)

Le lieu de rendez-vous a été fixé à 14 heures, place Georges Pompidou à Paris (parvis Beaubourg, 4ème arrondissement).


Le manifeste de la Veggie Pride

Affirmer notre fierté de refuser de faire tuer des animaux pour notre consommation

Refuser de voler à des êtres sensibles le seul bien qu'ils possèdent, leur propre chair, leur propre vie ; refuser de participer à un système concentrationnaire qui fait de cette vie tant qu'elle dure un enfer permanent ; refuser de faire ces choses pour le seul plaisir d'un goût, par habitude, par tradition : ce refus devrait être la moindre des choses.

L'histoire montre cependant à quel point, lorsque la barbarie est la norme sociale, il est difficile de dire non.

Nous voulons affirmer notre fierté à dire ce « non ».

Dénoncer la végéphobie

Pourtant de cela on veut nous faire honte. Le végétarisme est nié, ignoré, raillé, marginalisé quand il n'est pas diffamé.

Le végétarisme met en cause la légitimité de la claustration et de la tuerie de milliards d'animaux. Par sa simple existence, il rompt l'omertà. Telle est la raison des rires et de la haine végéphobes.

Bien sûr on tolère le végétarisme inoffensif, celui qui prétend n'être qu'un choix personnel et invoque l'alibi d'une répugnance anodine, de la santé, de l'environnement ou d'un noble ascétisme. Mais malheur à nous si nous contestons ouvertement l'ordre barbare !

On commencera par en rire. Se soucier des poules et des vaches est paraît-il ridicule. Le ridicule réprime sans arguments les idées qui dérangent.

Mais si nous ne plions pas, le rire devient jaune. Nous étions des clowns, nous voici des monstres. Des traîtres à notre espèce puisque nous ne lui donnons pas tous les droits. Des parents indignes car nous n'initions pas nos enfants aux joies carnassières. Des émules des nazis parce que Hitler aimait les chiens. Une secte intolérante puisque nous ne pensons pas comme tout le monde.

On nous accuse d'être terroristes. Ou d'idolâtrer la nature. Ou de refuser ses lois. Tout est bon pour déformer nos propos. Pour nous faire honte, pour nous rejeter symboliquement hors de la société.

Nous refusons d'avoir honte de notre compassion. Nous ne voulons plus raser les murs. Nous ne voulons plus nous excuser de ne pas vouloir tuer. Nous sommes là, nous vivons, nous pensons et nous le disons.

Affirmer notre existence

Rien qu'en France, nous sommes des centaines de milliers à dire non au massacre. La plupart des civilisations se sont interrogées sur le bien-fondé du carnivorisme. Qui en entend parler ? Le végétarisme est expurgé des manuels et des biographies.

« L'homme qui mange de la viande ou le chasseur qui s'accorde avec les cruautés de la nature maintient à chaque bouchée de viande ou de poisson que la force fait le droit. » - Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature.

Affirmer notre existence, dire que nous vivons sans viande, c'est aussi montrer que c'est possible. Nous ne mangeons ni vaches ni porcs, ni poulets ni poissons ni crevettes. Et nous vivons, aussi bien que quiconque, n'en déplaise aux « spécialistes » médiatisés dont la science consiste à nier la réalité. Ni le végétarisme, ni le végétalisme (qui exclut tous les produits de l'exploitation animale, lait et œufs compris) n'ont d'effet négatif particulier sur la santé – les études disponibles montrent même plutôt l'inverse !

Tuer pour vivre n'est pas une fatalité. Cela n'est nécessaire ni individuellement ni collectivement. Les animaux d'élevage consomment bien plus d'aliments que leurs chairs mortes n'en fournissent. Pourtant, l'argent public est massivement dépensé pour soutenir l'élevage et la pêche.

Défendre nos droits

Aux animaux élevés et tués on n'accorde aucun droit; mais à nous qui sommes solidaires d'eux on en reconnaît, en principe. Nous entendons exercer pleinement nos droits, parce que ce sont les nôtres, et parce que ce sont les leurs, les seuls qu'ils puissent aujourd'hui, indirectement, posséder.

Nous avons le droit de manger correctement dans les cantines, au travail comme à l'école ou dans toute collectivité. Nous avons le droit d'élever nos enfants sans leur imposer les produits de l'abattoir.

Nous demandons que l'on cesse d'utiliser nos impôts pour payer la viande ou le poisson des autres.

Nous tenons à briser le silence qui est fait sur nos idées. Nous ne voulons plus que le seul discours public sur le sujet soit celui des industriels et intellectuels défenseurs de la consommation carnée.

Nous demandons que l'on accepte le débat.

« Nous sommes le miroir de votre mauvaise conscience et ce miroir ne se cachera plus »

Face aux images des monceaux de cadavres d'animaux « détruits » pour cause d'ESB ou de fièvre aphteuse, nous étions seul-e-s à ne pas ressentir de honte. Pour nous. Nous avions honte pour les autres.

Surtout, nous étions tristes. Si nous tenons à affirmer notre fierté à refuser la barbarie, nous n'en éprouvons pas de satisfaction. Les animaux sont massacrés par milliards. On les tient pour muets, leurs cris ne comptent pas. Nous parlerons pour eux jusqu'à ce que le massacre cesse.



Vous êtes d'accord avec le Manifeste de la Veggie Pride ?
Dites-le publiquement  et adhérez au Manifeste en remplissant ce formulaire.

Pour en savoir plus sur la Veggie Pride, consultez la Foire aux questions (FAQ)

mardi 24 mai 2005

Départ de France pour une manifestation anti-corrida à Pampelune le 5 juillet 2005


Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que de torturer un animal, c'est torturer une conscience. - Victor Hugo



Rejoignez Peta et des militants venus de toute l'Europe à Pampelune, en Espagne, le 5 juillet prochain pour faire de la cruelle course de taureaux au cours de laquelle des animaux terrifiés sont lâchés dans les rues avant d’être massacrés dans les arènes, une tradition du passé et en nous aidant à mettre en place une nouvelle tradition : La Course Humaine !

Date limite d’inscription: vendredi 03 juin 2005.
La quatrième Course Humaine se déroulera en juillet 2005. Chaque année, le nombre de participants est multiplié par deux, nous espérons donc que cette année, il y aura encore davantage de participants ! En 2004, 300 militants se sont rassemblés pour une manifestation étonnante et haute en couleurs. Certains manifestaient en sous-vêtements, d’autres en short ou tout habillés. Ils portaient des pancartes: “Arrêtez ces corridas sanglantes !” et “Rejoignez la Course Humaine” en suivant le même parcours que les taureaux sont forcés à courir. Accueillis par des encouragements et des sifflets, cette manifestation joyeuse et légère fut un énorme succès, tout en attirant l’attention sur un problème d’une extrême gravité : la terrible cruauté des corridas. A terme, nous espérons que la Course Humaine deviendra si populaire qu’elle remplacera le cruel lâché de taureaux. Cette année, nous devons être encore plus nombreux, venus des quatre coins du monde, c’est pourquoi nous avons besoin de vous. Soyez l’un des 600 militants dans les rues de Pampelune en ce mois de juillet !



Nous mettons à votre disposition des bus au départ de plusieurs villes européennes et nous aimerions que vous soyez du voyage. Les bus prendront en charge des militants à Calais et Paris en France, à Stuttgart en Allemagne et à Londres en Angleterre. Un autre autocar partant de Nice prendra en charge les militants du sud de la France. En plus de Nice, il s’arrêtera à Toulon, Marseille, Montpellier, Nîmes, Toulouse et Tarbes.

Voici leur itinéraire actuel :

Dimanche 3 juillet 2005
Deux bus partiront de Londres en fin d’après-midi et s’arrêteront à Calais, pour prendre des militants.
Un autre bus partira de Stuttgart et s’arrêtera à Paris, pour prendre d’autres militants.
Enfin un 3e autocar partant de Nice prendra en charge les militants du sud de la France.

4 juillet
Les bus arrivent au camping en fin de matinée. Détendez-vous et allez nager ou vous balader ! Un barbecue végétalien aura lieu dans l'après-midi. Vous pourrez y rencontrer les autres militants venus d'Europe entière.

5 juillet
A vos marques... prêts... partez ! La Course humaine commence à 13h00 précises. Après la course, une fête aura lieu en l'honneur de toutes celles et ceux qui auront participé à la Course Humaine et qui auront contribué à attirer l'attention sur la souffrance des taureaux. Passez le reste de la journée à visiter Pampelune ou à distribuer de la documentation anti-corrida aux habitants locaux.

6 juillet
Les bus repartent pour Londres (via Calais) et Stuttgart (via Paris) en fin d'après-midi.

Jeudi 7 juillet
Les bus déposent les gens à Calais et à Paris tôt le matin et arrivent à Londres et à Stuttgart en milieu de matinée.

Le transport et l’hébergement sont coûteux c’est pourquoi nous demandons une participation minimale de 35€ par personne pour aider à couvrir une partie des frais. Si vous le désirez, nous mettons à votre disposition des formulaires de parrainage pour vous aider à récolter des fonds en sollicitant vos amis, vos collègues de travail et votre famille. Évidemment, 35€ est loin de couvrir l’intégralité des dépenses qui s’élèvent à environ 190€ par personne, toute participation supérieure à 35€ sera donc bienvenue. Mais le plus important, c’est que vous veniez !

Nous disposons de places en nombre limité dans les bus, alors inscrivez-vous dès maintenant !
La date limite d’inscription est fixée au vendredi 03 juin 2005.
Si vous êtes anglophone, contactez Lauren de PETA Angleterre. Si vous êtes francophone, contactez Laëtitia, membre de PETA en France et responsable de la promotion de la course humaine pour la France, qui répondra à vos questions. N’oubliez pas de fournir votre adresse e-mail, votre adresse postale, vos numéros de téléphone fixe et portable ainsi que la ville de laquelle vous partirez (Calais, Paris, Stuttgart ou du sud de la France).

Contacts
Lauren Bowey - PETA Europe
PO Box 36668
London SE1 1WA
http://www.peta.org.uk/
E-mail: LaurenB@peta.org.uk
Tél: 00 4420 7357 9229, poste 223

Laëtitia Larrieux - Membre de PETA en France
Responsable de la promotion de la course humaine pour la France
Site d’informations en français sur la course humaine (site non officiel de PETA) : http://peta.france.online.fr/
E-Mail : pampelune05@laposte.net
Si vous voulez prendre le car qui prend en charge les militants du sud de le France, vous devez impérativement vous adresser à Laëtitia.

Questions fréquemment posées
  • Faut-il courir longtemps?
Ne vous inquiétez pas! La course fait moins d’un Km et ne prend que 10 minutes, les participants ne courent même pas vraiment en général, il s’agit plutôt d’une marche rapide. Pensez surtout au superbe bronzage que vous obtiendrez!
  • Qu’en pensent les habitants de la région?
Les 3 années précédentes, ils ont adoré! De nombreux participants étaient d’ailleurs espagnols et les gens riaient et nous encourageaient à notre passage. Les habitant de Pampelune, deux hommes âgés en particulier, nous ont remerciés d’être si courageux. Ils ont dit que les corridas étaient répugnantes et que cela devait s’arrêter, que nous avions eu la bonne idée.
  • Doit-on forcément être nu?
Non bien entendu! De nombreux participants choisissent de courir nus ou en sous-vêtements mais y aller habillé, c’est bien aussi, tout ce que nous demandons c’est qu’alors vous soyez habillés tout en blanc.

Pour vous faire une idée de la fantastique couverture médiatique de notre manifestation et pour voir des photos de la Course Humaine de l’an dernier, visitez notre site Web :
En anglais : http://www.runningofthenudes.com/ (site officiel de PETA)
En français : http://peta.france.online.fr/ (site non officiel de PETA) Merci et à bientôt à Pampelune en juillet !

lundi 23 mai 2005

La Veggie Pride: Alors? C'était comment?


Paris - 21 mai - Châtelet Les Halles
Rassemblant des végétariens-végétaliens venus de toute la France, de Belgique et du Canada (NdCel: mais aussi de toute l'Europe!), la Veggie Pride s’est voulue l’écho de cette fierté partagée par tous : respect des animaux par l’abtinence de la consommation de leur chair.



“Nous sommes des animaux solidaires des animaux”... slogan repris par les manifestants et résonnant comme des appels au “non-canibalisme”. Certains d’affirmer, “les animaux ne sont pas là pour servir les humains, pas plus que les femmes pour servir les hommes, pas plus que les noirs pour servir les blancs”.
Des stands d’information et de nourriture végétarienne ont été pris d’assaut par les manifestants. Certains passants souvent étonnés de cette action se sont arrêtés un moment devant les écrans diffusant en boucle le quotidien des abattoirs : des vaches jonchant le sol et baignant dans leur sang, des cochons saignés et broyés, des poules “ensardinnées” incapables de se tenir debout, des becs coupés au ciseaux....

Il y eut des grimaces de dégout, des yeux étonnés de voir que des animaux sont à l’origine de leurs beeftecks, des rires nerveux surtout pour les individus en groupe, des indifférences commenditées et des regards fuyants. Il y eut des courageux, des sensibles et des “blindés”. Il y eut le regard intense de ce jeune homme végétarien, concentré, impénétrable et troublant, “je n’ai regardé que pour vous raconter”... Et cette femme, un mouchoir fixe sur la bouche comme pour étouffer ses plaintes à la vue des ces terribles images de souffrance des animaux “alimentaires”.

Immobilisés pendant une demi-heure lors du happening, plus d’une centaine de volontaires se sont masqués de têtes de vaches, poules, lapins.... Symbolique moment, sous fond sonore de cris d’animaux égorgés et lacérés dans nos abattoirs dans l’indifférence générale de leurs bourreaux par procuration.
Des lectures dénonçants la végéphobie et le sort des animaux destinés à la consommation ont clôturé cette manifestation. Tous s’en sont repartis, fiers d’avoir faire le bon choix, celui d’être devenu végétarien-végétalien pour une seule raison, la cause des animaux.



Le "happening", un des moments les plus intenses de la Veggie Pride.

Volontaires du happening devant la Fontaine des Innocents.

Article issu du site http://www.webzinemaker.com/kinkajou.

samedi 7 mai 2005

Veggie Pride, le 21 mai 2005 à Paris


Si vous êtes végé et fier de l'être, rendez-vous à Paris le 21 Mai ! ;)

Le 21 mai 2005, à Paris, se déroulera la Veggie Pride, connue aussi sous le nom de « Fête de la fierté végétarienne et végétalienne ».
La Veggie Pride est destinée à amener ceux et celles qui refusent de faire tuer des animaux pour leur consommation à se montrer, à faire savoir au public qu'ils et elles existent, et ainsi à contribuer à ce que le débat sur la légitimité de l'élevage et de l'abattage des animaux soit enfin ouvert dans la société. Car il est bien difficile aujourd'hui, en France, d'être végéta*ien ! Dans le pays de "bonne bouffe", un bon repas sans viande est quasiment impensable, quand il n'est pas carrément dangereux pour la santé ! Et alors que la décision de se diriger vers le végéta*isme est l'une des plus pacifistes qui soient, le végéta*ien en société est souvent ridiculisé, quand il n'est pas méprisé ou carrément insulté...

Le manifeste
Par l'intermédiaire de la Veggie Pride, nous voulons:

Affirmer notre existence
Des millions d'humains dans le monde refusent de faire martyriser et tuer des animaux pour leur consommation. Qui en entend parler ?

Exprimer notre fierté
On nous apprend à mépriser les animaux non humains et à devenir leurs bourreaux. Lorsque la barbarie est la norme sociale, il est difficile de dire « non ». Nous sommes fiers d'avoir su dire « non ».

Dénoncer la végéphobie
Par sa simple existence, le végétarisme met en cause la légitimité de l'exploitation animale. C'est pourquoi il est ignoré, ridiculisé, diffamé. On veut nous faire honte de notre compassion. Nous ne nous laisserons pas intimider.

Défendre nos droits
Droit à une médecine objective, à un temps de parole équitable, droit à des repas végéta*iens dans les collectivités, droit de refuser toute participation à l'exploitation animale par notre travail ou nos impôts...

Agir pour nos semblables sans droits
Aux animaux élevés et tués on n'accorde aucun droit. Nous entendons exercer pleinement nos droits, parce que ce sont les seuls que ces animaux puissent aujourd'hui, indirectement, posséder. Nous parlerons pour eux jusqu'à ce que le massacre cesse.

Pour plus de détails, consultez le manifeste de la Veggie Pride.

jeudi 28 avril 2005

Compte-rendus de la Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire à Marseille et Aix


Ce week-end du 23 et 24 avril 2005 a été riche en actions et en rencontres.

Marseille, samedi 23 avril
Comme prévu, un stand a été installé sur le Vieux-Port de Marseille le samedi 23. Arrivée sur le stand vers 15h, j'ai pu remarquer qu'il occasionnait un véritable petit attroupement. Nombreux ont été les curieux et les sympathisants, ainsi que divers militants, tous amis des animaux (représentants et membres de la SPA, végétariens, etc).
J'ai pu revoir Liliane Graziani, organisatrice de l'action et représentante de la SPA et Pro-Anima, que j'avais déjà rencontrée pour l'action anti-fourrure il y a quelques semaines. De nombreux tracts d'informations et de photos choc (mais toutes véridiques!!) étaient à disposition du public, ainsi que la liste des produits cosmétiques non testés sur animaux.
Vers 17h, une équipe du journal régional de France3 est venue interviewer Lyliane et filmer le stand. Le soir-même, un reportage court, mais très positif, était diffusé. :o)

Les méthodes de L'Oréal présentées à Marseille


Aix-en-Provence, dimanche 24 avril
Rendez-vous était donné au niveau de la célèbre Rotonde d'Aix. Dès 10h et jusqu'à 17h, plusieurs dizaines de militants et sympathisants étaient réunis devant un stand d'informations et de photos choc, destinés à dénoncer les horreurs et les incohérences de l'expérimentation animale.
Bien qu'étant assez bien informée sur les diverses horreurs que l'être humain peut faire subir aux animaux, j'avoue avoir été choquée par quelques photos que je n'avais encore jamais vues, notamment celles de chats à peine reconnaissables, recouverts d'électrodes et de divers instruments. Comment ne pas penser à ces maitres qui adulent leurs compagnons félins, tout en en laissant mourir d'autres dans l'indifférence la plus totale...

A droite sur la photo, ce qu'il reste d'un chat pendant une expérience...


De nombreux tracts, portant sur la réalité de la viviscetion et sur les méthodes alternatives, ont été distribués, ainsi que beaucoup de signatures recueillies pour diverses pétitions servant la cause des animaux de laboratoire. Et dans l'ensemble, on peut dire que les réactions ont été plutôt positives, sans aucune (ou très peu) démonstration d'agressivité. La journée aurait pu se clore en beauté, si les journalistes, prévenus depuis plusieurs jours, s'étaient déplacés...

Panneau d'informations sur la vivisection à Aix

Pour plus d'infos sur l'action menée à Aix, voir le site officiel de la SMAL.

vendredi 22 avril 2005

Semaine mondiale des animaux de laboratoire: du 16 au 24 avril 2005

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)

Pour nos fameuses crèmes anti-rides, nos détergents, nos lessives et autres liquides vaisselles, dans les laboratoires publics et privés, 24 heures sur 24...
  • 1 animal meurt torturé toutes les 12 secondes en France
  • 1 animal meurt torturé toutes les 3 secondes en Europe
  • 25 animaux (minimum) meurent torturés chaque seconde dans le monde.


Pour que le mal triomphe, il suffit de laisser faire.

La Semaine Mondiale pour la libération des «Animaux de Laboratoire» (SMAL) est l’adaptation francophone des campagnes anglo-saxonnes "World Week for Animals In Laboratories" et "World Laboratory Animal Liberation Week" aux États-Unis et "Lab Animal Week" au Royaume-Uni.

Chaque année en avril, mois traditionnellement consacré au supplice des animaux dans les laboratoires, des centaines de groupes locaux, groupements et associations qui luttent à travers le monde contre l’expérimentation sur les animaux organisent des actions tout au long de la Semaine Mondiale. L’objectif de cette campagne est double : dénoncer sans compromis l’expérimentation et la dissection et informer le grand public des sévices que supportent les animaux dans les laboratoires et de l’inutilité et de la nocivité de ces pratiques barbares et dangereuses.

Pour en savoir plus sur cette campagne d’envergure mondiale et sur les différents types d’action légale menée, parcourez le site de la SMAL.

Agenda

Samedi 23 avril à Marseille: rendez-vous sur le vieux port à partir de 14 heures. Pétitions, distribution de tracts, spectacles ludiques, Marionnette, etc. Toutes les associations de défense des animaux seront présentes.

Dimanche 24 avril à Aix-en-Provence: à partir de 10h, rendez-vous à la Rotonde, devant le Crédit Lyonnais, pour dire non à la vivisection ! Soyons nombreux/ses à refuser la barbarie des laboratoires. Venez signer nos pétitions. Au programme: distribution de tracts, signature de pétitions, diffusion de listes de produits cosmétiques non testés sur animaux...

samedi 26 mars 2005

Gros coup de coeur pour Tribunal Animal



Ma découverte de Tribunal Animal est un de mes plus beaux coups de coeur musical depuis un sacré bout de temps. Des mots justes, chantés, parlés ou murmurés sans détour, sur une musique lancinante, accaparante. On y parle un peu d'animaux, mais surtout de l'homme et de la manière dont il traite les animaux, indifférent à la compassion et niant la vie, entre ceux qui agissent et ceux qui ne veulent pas voir.
Mais Tribunal Animal dit tout ça bien mieux que moi:
"Tiens
Prends un animal au hasard
Et approche-toi de lui
Regarde-le en face
Regarde-le vivre, respirer
Et courir lorsque l'on lui permet
Regarde-le te regarder
Regarde-bien, il te regarde
Il saura même peut-être
Suprême anathème
T'apprendre
L'Amour"


Communiqué de presse
Tribunal-Animal, c’est le nom d’un collectif artistique. La musique en est le centre, l’origine, mais est aussi le déclencheur des autres formes d’expressions : site, forum, clips, peinture, animation, poèmes… et toute forme d’expression combinant ces disciplines.
Tribunal Animal, c’est aussi le nom du 1er album de ce collectif. Un album très embêtant ! Il y est question de ce que l’homme a fait de l’animal. De ce que l’homme fait à l’animal. De ce qu’“animal” peut bien vouloir dire pour l’homme, lui qui s’en est exclu. D’arrêter de ménager les susceptibilités. De ne pas gommer ce qui peut froisser. Et qui froissera. De dire les choses clairement. Et avec amour.

Quelques extraits de texte et d'image, juste pour le plaisir


Pendant que la nature someille
L'animal profite du répit
Mais le gros homme là-bas s'éveille
Il graisse déjà son fusil

Mon engagement maintenant est clair
Les plus faibles je protègerai
Je jaillirai comme l'éclair
Plus jamais je ne les mangerai

Tout en me parlant de carences
Vous peiniez déjà à me suivre
Vos raisonnements sentent le rance
Malgré vous je saurai poursuivre [...]


Pendant qu'au loin le bourreau tranche
Horreur travestie en banal
Vous reprendrez bien une tranche
De ce qui fût un animal

Pendant que les logiques s'incurvent
Que l'on discourt du bien et du mal
Qui prête attention à la larve
Que l'on écrase c'est si banal

Tortures au nom de notre science
Refusées par simple conscience
C'est l'amour seul qui a un sens
Il est la seule intelligence


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tribunal Animal.

samedi 19 mars 2005

Action anti-corrida : 26 mars à Arles



Victor Hugo à propos de la corrida: "Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience."

Le 26 mars, à Arles (Bouches-du-Rhône), le comité FLAC (Fédération des Luttes pour l'Abolition de la Corrida) de Tarascon organise une manifestation pendant la feria (samedi de Pâques). Pour la 4ème année, cette manifestation statique et pacifique se déroulera au rond-point de la place Lamartine.
Rendez-vous à 14h sur le parking gratuit, devant la gare routière, tout près de la gare SNCF.

vendredi 18 mars 2005

The Meatrix : Pour lutter contre l'agriculture industrielle...


Aurez-vous le courage d'affronter The Meatrix?...

Annecy 2004 : The Meatrix a gagné le prix du film d'animation internet au festival des films d'animation. Ce n'est pas un hasard. Meatrix : Jeu de mots entre Matrix et Meat (viande). Ce pastiche du film Matrix n'a pas encore de traduction, quoique les images se passent fort bien de commentaires.

Résumé en français :
Léo, un cochon sympathique, coule des jours heureux dans sa petite ferme. Mais un jour, sous ses yeux écarquillés, apparait Moopheus, un immense taureau vêtu d'un long manteau noir. Moopheus révèle à Leo l'existence de la Matrice. Il lui propose : "Prend la pilule bleue et reste ici, dans ton monde de fantaisie, ou prend la pilule rouge et je te montrerai la vérité."
Le courageux cochon avale la pilule rouge. Et se retrouve immédiatement projeté dans l'univers de The Meatrix.

Moopheus emmène alors Léo découvrir le monde réel: un monde dans lequel les animaux sont parqués par milliers en batteries afin d'accroitre les rendements au maximum. Ces animaux ne fouleront jamais l'herbe et ne verront la lumière du jour, pour la première et dernière fois, que lors de leur acheminement vers l'abattoir. Au coeur de ces élevages, le stress est si intense qu'il génère maladies et cannibalisme, que l'on tente d'enrayer à grands renforts d'antibiotiques et de moyens barbares, tels que l'arrachage des dents ou le débecquage à vif...

Aujourd'hui encore, énormément de gens sont encore prisonniers de The Meatrix, et pensent encore que les animaux d'élevage vivent tranquillement et naturellement, avant d'atterrir dans l'assiette du consommateur. Ils seraient grand temps pour eux de regarder la vérité en face et de ne consommer que des produits respectant le rythme de la nature. Car c'est au consommateur de choisir. C'est lui qui a le pouvoir !

A la fin du film, le spectateur est invité à cliquer sur le lien du site de l'association Grace. Depuis 1996, cette association milite notamment pour supprimer les exploitations agricoles de type industriel, au profit d'une agriculture à taille humaine, durable, économiquement viable et environnementalement correcte.

The Meatrix a été réalisé par Free Range, une agence de communication américaine composée de "créatifs avec une conscience". "Engagés", les membres de Free Range ont notamment publié en ligne un "guide de l'activisme sur le Web".

1 2 >