Cel's Home Page

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

dimanche 5 mars 2006

Quelques vues de nos belles Calanques


Comme disent les Marseillais: "Les Calanques, ça se mérite.". Et c'est vrai qu'il faut marcher et encore marcher pour profiter du spectacle qu'elles nous offrent.
Pour ceux d'entre vous qui sont loin, voici quelques photos que j'ai eu le plaisir de prendre ce week-end lors d'une mini rando. Calme, nature et beauté, appréciez ce petit échantillon. :)


On dirait presqu'une autre planète...


Contraste de bleu et d'écume.


Et un brin de romarin pour finir.

N'hésitez pas à venir faire un tour dans le coin, ça change radicalement des plages surpeuplées. Et c'est tellement plus reposant. :)

mercredi 8 février 2006

Calculez votre empreinte écologique


A l'heure où tout le monde (ou presque...) s'accorde à reconnaitre que la planète va mal, il est aujourd'hui grand temps d'agir pour tenter de la sauver. J'entends déjà les sceptiques se lamenter à grands renforts de "de toutes façons, ça sert à rien", mais s'y chacun y met du sien, les choses ne peuvent qu'évoluer positivement. C'est comme ça qu'il faut penser: po-si-tif.

Cependant, avant d'agir, il faut déjà savoir ce qui cloche et surtout, savoir se remettre en question. Pour cela, l'organisation Agir21 vous propose un questionnaire, qui pourrait, sur certains d'entre vous je l'espère, occasionner bien des prises de conscience.

C'est quoi l'empreinte écologique ?

Sous ce joli terme, on retrouve le calcul de ce que la Terre doit fournir pour subvenir à nos besoins. Souvent exprimé en superficie, l'empreinte écologique permet de se rendre compte des ressources que nous demandons à la nature en fonction de notre mode de vie. Multipliée par le nombre d'habitants sur Terre, elle permet ainsi d'avoir une idée de ce que l'humanité demande à notre planète, si toute la population était logée à la même enseigne.

Comment se situer ?

Un terrain de foot représente à peu près 1/2 hectare. En comptant la superficie de la Terre et un nombre d'habitants de 6 milliards, on dénombre environ 17 terrains de foot par personne en moyenne. Chiffre qui descend très vite beaucoup plus bas, car en tenant compte de l'étendue des océans, des terres non productives (déserts, glaciers, etc) et d'un peu de terre laissée aux autres espèces animales, onobtient un total de seulement 3 terrains de foot par personne.
3 terrains de foot par personne, c'est ce que nous devrions consommer en moyenne afin d'être quasi-certain que notre terre nourricière ne souffre pas trop. Sachant que l'empreinte écologique d'un Européen moyen est d'environ 10 terrains de foot, on est vraiment loin du compte !...

A vous de jouer !

Grâce à ce petit test, vous décrouvrirez que si tout le monde vivait à la mode européenne, l'humanité aurait besoin de 3,4 planètes pour survivre ! D'autres simulations sont également disponibles pour diverses nationalités et modes de vie: Chinois, Américains, adolescents ou hommes d'affaires, tout y passe.

Différentes questions sur votre alimentation, vos modes de transport et votre logement, vous aideront à estimer votre influence directe sur la nature. A vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent et d'agir en conséquence.
Good intentions are not good enough. ;)


Mes résultats...

Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse, mais je suis vraiment ravie que le mode alimentaire soit pris en compte pour le calcul. Quand on sait la quantité de ressources naturelles gaspillées par l'élevage, il aurait été abhérrant de l'ignorer (la Meatrix le dénonce très bien).

Hop, déjà un bon point pour moi...


Malheureusement, malgré les quelques efforts que je fais côté alimentation (végé, j'essaie aussi de ne consommer que des légumes de saison), j'ai vraiment un gros retard côté transport et logement.
Je fais pas mal de kilomètres par jour, quasiment jamais de co-voiturage et je vis seule dans un appartement de taille moyenne : côté empreinte écologique, ça ne pardonne pas.



Mon empreinte écologique : 2,67 planètes.

Bof bof pour une végé-écolo. :-/



Liens PS: Soyez sympas et partagez vos résultats avec moi, je suis curieuse. Allez, je vous ai bien avoué les miens après tout! ;)

vendredi 1 avril 2005

3 avril 2005: Forum Nature à Gémenos

Gémenos: un cadre idéal pour ce premier Forum Nature axé sur les produits bio, la santé et les alternatives comme les toilettes sèches, rouler à l'huile de ... tournesol ou de friture avec l'association "roule ma frite" !
Restauration et buvette bio, de nombreux stands de produits issus de l'agriculture biologique, livres, papiers recyclés, vêtements, éco-produits, énergies renouvelables, géobiologie...
La foire aura lieu dimanche 3 avril toute le journée, devant la mairie sur la place du Général de Gaulle. La salle municipale Jean Jaurès accueillera les conférences (gratuites).
Possibilité également de balades dans les environs ou simplement visite de ce village qui mérite le détour.

vendredi 18 mars 2005

Vers une exploitation pétrolière en Alaska ?


Le pipeline trans-Alaska déjà existant

Une majorité de sénateurs américains s'est déclarée mercredi favorable aux forages pétroliers dans une réserve naturelle au nord de l'Alaska. Les écologistes s'inquiètent.

L'Artic National Wildlife Refuge
Une majorité de sénateurs américains s'est déclarée mercredi 16 mars favorable aux forages pétroliers dans une réserve naturelle au nord de l'Alaska, qui pourraient selon l'administration Bush produire environ 1 million de barils par jour, soit quelque 4 à 5% des importations pétrolières des Etats-Unis.
Le Sénat a rejeté de justesse, par 51 voix contre 49, un amendement défendu notamment par l'ancien candidat démocrate à la présidentielle John Kerry, qui aurait empêché l'administration Bush de faire avaliser les forages dans la réserve ANWR (Artic National Wildlife Refuge) dans le cadre du simple débat budgétaire en cours.
"C'est un triste jour quand les voix du peuple américain sont ignorées et que le Sénat vend au plus offrant les territoires publics de l'Amérique", a réagi John Kerry, promettant de continuer à militer contre les forages.
"Le vote d'aujourd'hui est un abus du processus budgétaire", a souligné pour sa part l'organisation écologiste Sierra Club, s'inquiétant du risque que les Etats-Unis sacrifient "l'un de leurs grands trésors naturels".
Les débats budgétaires ne font que débuter au Congrès et doivent durer encore plusieurs mois, ce qui laisse planer une incertitude sur la perspective des forages dans l'ANWR.

"Première étape"
Toutefois les deux sénateurs républicains de l'Alaska, qui militent inlassablement pour l'exploitation des richesses pétrolières de leur Etat nordique, ont exprimé un optimisme prudent après le vote du Sénat. "C'est une première étape", a souligné la sénatrice Lisa Murkowski.
Les organisations de défense de l'environnement, appuyés par plusieurs parlementaires influents, affirment que l'exploitation du pétrole dans la réserve menacerait l'écosystème de l'une des dernières régions totalement sauvages des Etats-Unis.
Située au nord du cercle polaire, cette large plaine côtière abrite notamment des ours polaires, des grizzlis, des loups, des caribous et plus de 150 espèces d'oiseaux. La seule présence humaine est celle des 210 habitants du village esquimau de Kaktovik.
La sénatrice Lisa Murkowski a cependant assuré que les autorités de l'Alaska imposaient des normes environnementales très strictes aux compagnies pétrolières, et que les dommages à la flore et à la faune seraient minimaux.

Affaire à suivre...

lundi 7 mars 2005

Quand la protection de la nature et des animaux n'a pas sa place en France



La France est le pays des droits de l'homme et en est fière (et elle a raison!). Mais aujourd'hui, même si la France a été en avance sur son temps à l'époque de la Révolution Française, on peut se demander si elle ne s'est pas un peu endormie sur ses lauriers, estimant qu'elle en avait assez fait pour l'homme. En effet, force est de constater que notre pays accumule un retard certain en ce qui concerne la protection animale et de la nature, notamment quand on voit les avancés de certains pays d'Europe dans ce domaine.

Suite...